Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Niagara FallsRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Carnet de voyage Arizona/Nouveau-Mexique Mai 2013

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Michele » Ven 4 Avr 2014 12:43

J10 - Mercredi 22 mai 2013 - La River Road de Taos à Santa Fe - 107 miles (172 km)

C’est sous un grand ciel bleu que nous partons à 9 h. Après avoir fait deux fois le tour de Taos pour trouver la route (le GPS est parfois un peu lent et ça me perturbe), nous voilà sur la River Road.
Nous avons loupé le Horseshoe Overlook au sud de Taos. Dommage :pprr:

Premier arrêt au Rio Grande Visitor Center (Orilla Verde) avec un petit trail d’une heure : Las Minas Trail.
Pfff, que ça monte ! Et attention aux chevilles.
Image Image

La saison est un peu avancée pour la floraison des cactus, mais de jolies fleurettes mettent une touche de couleur de ci de là.

Et la récompense est au bout du chemin, avec une belle vue sur le Rio.
Image
Image

On commence à l’avoir assez vu de haut ce Rio, entre hier et aujourd’hui, et il est temps de voir à quoi ressemble sa Ria. Direction donc la petite route qui l'accompagne.
Image
Image
Image
Image

Les pistes doivent nous manquer :clin: et nous remontons tout en haut de la « dirty road » pour avoir encore de belles vues.
On est loin des roches rouges auxquelles nous avait habitués l'Utah et l'Arizona; on l’a déjà vu hier, dans cette région volcanique, la roche est noire. Cela n’enlève rien à la beauté des sites ; c'est sauvage, presque brutal.
Image
Image

Au retour, nous prenons des sandwiches au Yacht Club du coin.
Image

Si, c’est un Yacht Club, c’est marqué dessus…. :langue:
Image
Et il y a même une gentille courette ombragée où de mignons colibris pas sauvages viennent picorer. Et oui, dans la région, il y a des colibris. Ils battent tellement vite des ailes que l’on n’arrive pas à voir leurs couleurs.,

Nous continuons de longer le Rio et le paysage est surprenant, une bande verte, comme tracée au pinceau, tout autour du Rio, puis la sécheresse des roches noires. J’aime beaucoup ce contraste de couleurs.

Quelques arrêts au gré de nos envies, dans de petites églises qui toutes seront fermées :
A Velarde, Nuestra Senora de Guadalupe:
Image
Image
A La Mesilla : San Isidro, minuscule et très moche
A Santa Cruz: Iglesia de la Santa Cruz (bof)

Ici, même les ponts d'autoroute nous rappellent que nous sommes en pays indien.
Image
Image

Juste après le rocher appelé "Camel Rock",
Image
Assez évocateur, non ?

un petit détour à Tesuque Pueblo dont nous ferons juste le tour en voiture.
Image
Comme dans tous les pueblos, les photos sont interdites. Il est surprenant de voir que ce genre de site – quand même pal mal décrépi il faut le dire - est encore habité.

Nous arrivons à Santa Fe : un gros coup de coeur !
Michele
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar Michele » Ven 4 Avr 2014 15:59

J11 - Jeudi 23 mai 2013 - Santa Fe - 9 miles (14 km)

Après un succulent petit déjeuner en terrasse, nous allons découvrir cette ville.

Santa Fe est la deuxième plus vieille ville des USA (après Ste Augustine en Floride) : elle a été fondée en 1607 par les Espagnols. La ville a gardé son ambiance espagnole, comme une bonne partie du sud-ouest des Etats-Unis. C’est aussi la plus vieille capitale des USA.
Au cours de notre visite, nous allons découvrir que le mot à retenir ici est « le plus vieux » ou « la plus vieille ».

Ville devenue très artistique, de nombreux peintres s’y sont installés, dont Georgia O'Keeffe. Mais nous ne visiterons pas son musée, faute de temps.

Mais au préalable, nous consacrerons la matinée aux musées, pour visiter la ville à la lumière de l’après-midi.

Comme nous passons devant San Miguel Church (le repérage d’hier soir nous permet de savoir qu’elle est sur notre route), nous en profitons pour y jeter un œil.
Détruite lors de la révolte des Pueblos de 1680, elle a été reconstruite lors de la reconquête espagnole en 1710.

Image
Image

On y retrouve un peu le style des missions de Californie. Un magnifique retable, dans les tons de verts, trône derrière l’autel en bois sculpté. La cloche, très ouvragée, aurait été rapportée d’Andalousie par les Espagnols.
ImageImage

Un coup d’œil aussi à la plus vieille maison de Santa Fe. Elle a été bâtie en torchis, au début du 13e siècle (personne ne connaît vraiment la date exacte).
Image

Santa Fe est riche en musées ; entre autres, 4 musées sont regroupés sur Museum Hill.
- Le Musée d'Arts & Cultures indiens
- Le musée International d'Art Folklorique
- Le musée Wheelwright des indiens américains
- Le musée d' art espagnol colonial
Nous en choisirons deux, car on pourrait y passer la journée. Et, avec le recul, je regrette :snif:

L'arrivée nous met déjà dans l'ambiance.
Image Image
Image Image
Image

Museum of Indian Arts and Culture
Au moment d'entrer : plus de JP ???? Je le vois discuter, là-bas.... avec Michel du Resto d'hier. Décidément, le monde est petit.
Si on apprend pas mal de choses sur la culture et l' histoire des indiens américains du Sud-Ouest, je n'en garde pas un souvenir mémorable : je m'attendais à mieux.
Nous déjeunons sur place dans l'un des restos présents (aucun souvenir marquant).

Wheelwright Museum
Alors là, c'est autre chose : ce petit musée complète bien la visite du premier.
On y trouve (entre autres) de très belles expositions de vêtements indiens, tous différents les uns des autres car chaque tribu avait sa propre mode. Une chose à retenir : les Navajos étaient réputés pour le confort de leurs vêtements : le tissage en extrêmement serré.
La boutique du musée, la "Case Trading Post", vaut une visite: elle a été décorée de façon à reconstituer le comptoir commercial d'une tribu Navajo.

Bien sûr, les photos étaient interdites à l'intérieur des musées.

En redescendant sur la ville à cheval - yeahhhh !
Image

De retour à l'hôtel pour déposer la voiture et me chausser avec de quoi arpenter la ville pendant des heures.
Car on peut passer des heures dans cette ville.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On est passé deux fois devant le Palace of the Governors sans réaliser que c'était ce qu'on cherchait en premier
Image
Il faut dire qu'on s'attend à autre chose quand on voir "Palace" non ?

C'est le plus vieux bâtiment public des états unis (construit en 1610) encore en fonction aujourd'hui. Le
long de son mur extérieur, les indiens viennent vendre leur artisanat. Attention là : parfois c'est du "made in China".
A l'intérieur, il y a un petit musée, plein de christs ensanglantés et autres œuvres religieuses tragiques. On sent bien l'influence espagnole, avec la pression de la chrétienté.

The Cathedral of St Francis of Assisi
Ce serait des Auvergnats qui auraient bâti cette cathédrale entre 1869 et 1886, en s'inspirant du modèle de . l’église de Volvic, en France.
Image
Et voici l'église de Volvic que j'ai trouvée sur Internet. En effet, il y a une vague ressemblance.
Image

Sauf qu'à l'extérieur, on voit bien qu'on n'est pas "chez nous". :clin:
Image] Image

A l'intérieur, trône « La Conquistadora », la statue en bois la plus ancienne (encore une fois) représentant la Madone aux États-Unis.
L'église est très lumineuse, toute peinte en blanc, avec de très jolis vitraux. Le baptistère apporte une touche de modernisme.
Image

La Loretto Chapel est malheureusement fermée pour "évènement spécial" ??? Dommage, car son escalier en colimaçon vaut le détour.
Photo volée quelque part :
Image

Encore une petite balade en ville en cette fin d'après-midi, et bien sûr la Canyon Road, réputée internationalement pour ses collections d’art et ses galeries. Vraiment de très très très belles choses :super: , mais très très très chères.

Et la journée ne saurait se terminer sans une petite bière dans ces petits bars de l'ouest qu'on aime temps.
Image

Ici, surtout, ne pas demander une "Bud" :non: ;
Image
ça tombe bien, on voulait une Santa Fe. Ouf !!!! On a eu chaud.

Il est temps à présent de rentrer dans notre nid douillet pour déguster notre menu italien (pizza - lazane) dans la salle de restaurant.
Et c'est le moment de rendre hommage en image à ce superbe BB à la décoration mexicaine (andalouse?)El Paradero.

Ai-je le droit de communiquer l'adresse ? On verra ce que dira Domm :pprr:

Il y a tout un tas de petites pièces à disposition des hôtes : salon, salle à manger. On peut se servir du thé ou du café à toute heure de la journée, et un goûter est offert tous les jours : des pâtisseries maison et des fruits frais.

La terrasse pour le petit déjeuner, très copieux
Image

Je m'aperçois en regardant la photo que je n'ai pas encore parlé de ces suspensions de piments que l'on voit partout au Nouveau-Mexique. La moindre maison a sa suspension ; il y en a de toutes les tailles. Ce serait un porte bonheur.

Les chambres sont un peu petites mais très confortables, avec un petit coin lavabo et une douche à part.
Image

La salle à manger :
Image Image
Image

Ah oui, une autre particularité : dans tous les restaurants, la plupart des boutiques, il y a plein de napperons en papier de couleur suspendus au plafond.

Et la photo un peu flou d'un petit salon
Image

Voilà pour cette journée !
Michele

Messagepar PapJ59 » Ven 4 Avr 2014 16:25

Bien le Bonjour,

Quel bien sympathique carnet, hors des sentiers habituels !!!

1) la partie Nouveau Mexique **** figure aussi sur mon blog 2011 (ci-dessous) ça me rappelle de très bons souvenirs, et mes CR et photos te ferons revivre le tien !

2) la partie Sedona et Sud de l'Arizona est en projet pour le printemps 2015 (j'attends ta suite pour te piquer d'autres infos... merci).

Pour les dates: j'envisage à partir du 22/05 pour une dizaine de jours dans ces coins là (sur mes 3sem prévues au total) , mais TOI, tu y étais plus tôt !!!

quel est ton avis ? pour ne pas avoir trop chaud ET voir les cactus en fleurs ? merci pour l'info.

Bravo pour ta rédaction enjouée, et les coups de coeur, à bientôt pour la suite.

Jean.
Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah + Death Valley. http://blogs.crespel.me/usa2009/
Nouveau Mexique + Colorado/Utah/Arizona et NYC. http://blogs.crespel.me/usa2011/
Idaho + Yellowstone/Wyoming + Utah et San Francisco. http://blogs.crespel.me/usa2012/
Louisiane+Memphis+Nashville+Atlanta. http://blogs.crespel.me/usa2013/
PapJ59
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar Michele » Ven 4 Avr 2014 17:27

PapJ59 a écrit:Bien le Bonjour !

Quel bien sympathique carnet, hors des sentiers habituels !!!

1) la partie Nouveau Mexique **** figure aussi sur mon blog 2011 (ci-dessous) ça me rappelle de très bons souvenirs, et mes CR et photos te ferons revivre le tien !

2) la partie Sedona et Sud de l'Arizona est en projet pour le printemps 2015 (j'attends ta suite pour te piquer d'autres infos... merci).

Pour les dates: j'envisage à partir du 22/05 pour une dizaine de jours dans ces coins là (sur mes 3sem prévues au total) , mais TOI, tu y étais plus tôt !!!

quel est ton avis ? pour ne pas avoir trop chaud ET voir les cactus en fleurs ? merci pour l'info.

Bravo pour ta rédaction enjouée, et les coups de coeur, à bientôt pour la suite.

Jean.

Bonjour Jean!
Merci pour tes commentaires. Mais figure toi que nous avons été en contact lors de ma préparation : j'avais piqué des idées sur tes blogs qui m'avaient bien aidée. Ils sont super et je les regarde souvent.
Pour le 22 mai : il ne fera pas encore très chaud (encore que nous aimons la chaleur, donc vois aussi avec d'autres). Mais trop tard pour les fleurs : quand nous sommes arrivés, c'était déjà la fin.
Pour Sedona, selon que tu es bon marcheur ou pas, il y a plein plein de choses à voir. Nous n'y sommes pas restés assez, même sans marcher beaucoup.
Bye bye !
Michèle
Michele

Messagepar Straw » Sam 5 Avr 2014 08:54

:super:
Superbes photos, très beau carnet rythmé. En plus l'itinéraire m'intéresse fortement, je prends des notes

Encore :clap:
Straw
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar Michele » Sam 5 Avr 2014 13:17

Straw a écrit::super:
Superbes photos, très beau carnet rythmé. En plus l'itinéraire m'intéresse fortement, je prends des notes

Encore :clap:

Merci,
Le Nouveau-Mexique regorge de sites intéressants. Nous avons fait un choix qui est vraiment minimaliste.
Il faudra que tu fouilles bien sur les sites et les forums.
Bonne journée
Michele

Messagepar Michele » Sam 5 Avr 2014 13:30

Merci !
Heureusement, ce sera le seul grave avatar du séjour.
Michele

Messagepar Michele » Sam 5 Avr 2014 13:33

philippe78 a écrit:Merci de nous faire partager ton voyage, en plus tu le fais très bien et tes photos sont magnifiques :cool:

Merci Philippe,
En plus, tu m'avais bien aidée pour notre 1er voyage !
Michele

Messagepar licare » Sam 5 Avr 2014 17:28

:super: :clap:
Je reprends la lecture de ton carnet après quelques jours : toujours aussi chouette !

Ta journée à Chaco Culture NP m'a rappelé de bons souvenirs : nous sommes peu nombreux à oser y aller et c'est bien dommage ! Pas étonnant que la Ranger de permanence au parc aime bien parler avec les visiteurs ! (c'était le cas aussi avec nous) :clin:

Quant au reste du Nouveau Mexique, nous n'y étions pas allés, mais c'est une destination qui m'attire énormément ! Un jour peut-être ...

A+ pour la suite.
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Michele » Sam 5 Avr 2014 18:13

licare a écrit::super: :clap:
Je reprends la lecture de ton carnet après quelques jours : toujours aussi chouette !

Ta journée à Chaco Culture NP m'a rappelé de bons souvenirs : nous sommes peu nombreux à oser y aller et c'est bien dommage ! Pas étonnant que la Ranger de permanence au parc aime bien parler avec les visiteurs ! (c'était le cas aussi avec nous) :clin:

Quant au reste du Nouveau Mexique, nous n'y étions pas allés, mais c'est une destination qui m'attire énormément ! Un jour peut-être ...

A+ pour la suite.

Merci Jeune otarie de San Francisco :hihihi:
Ton avatar est quand même plus sympa que le mien.
C'est quoi le prochain ? (pas l'avatar, le voyage !!!)
Car je me rappelle avoir beaucoup regardé ton voyage de 2011 (2 mois, :shock: ).
Bon week-end !
Michèle
Michele

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA