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Carnet de voyage Arizona/Nouveau-Mexique Mai 2013

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Michele » Jeu 3 Avr 2014 16:37

J8 - Lundi 20 mai 2013 - Chaco Culture - 224 miles (360 km)

Nous nous sommes accordé une petite grasse-matinée pour récupérer de la terrible journée d’hier et c’est frais et dispos que nous démarrons à 9h pour Chaco Culture !

A 110 km au sud de Bloomfield, la route bifurque vers une County Road qui se transforme en mauvaise piste sur 22 km. Encore une fois, vive le 4x4. Certains font la route avec un véhicule normal, mais ça doit sauter pas mal.
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Après les pistes d'hier, c'est une autoroute !

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Halte au Visitor Center.
La ranger, très sympa, a envie de discuter. Tant mieux, nous adorons aussi. Elle se dit impressionnée par ma présentation : She’s the planner at home ? » dit-elle à JP. Elle se moque là ? Ben, faut voir….
On en profite pour parler de la journée d’hier. Ah Shi Sle Pah, elle ne connaît pas. Mon très mauvais accent sûrement : je lui montre le nom par écrit. Non ! Son collègue indien, lui, connaît. Il me dit que le site a été fermé…. Si d’un côté ça me rassure sur mon incapacité, je me demande quand même s’il a raison car plusieurs personnes y sont allées pas si longtemps avant. Je sais bien que la nature reprend vite ses droits mais quand même. Et puis, le fameux site, il est libre d’accès non ? Sacré certes, mais je ne vois pas comment il pourrait fermer. Mystère.

Revenons-en à Chaco Culture.
Les reconstitutions présentées dans le Visitor Center sont magnifiques.
La lecture de l’histoire de Chaco est édifiante et permet d’apprécier la visite à son maximum. Il s’agit, comme à Mesa Verde, d’un site Anasazi. Pour certains, c’était un lieu de rassemblement temporaire. Quoi qu’il en soit, comme tous les sites Anasazi, on ne sait pas vraiment pourquoi il a été abandonné : la sécheresse ??? Je ne vais pas rentrer dans les détails, ce carnet ne se veut pas « culturel ».
Chaco Culture à l’heure actuelle, ce ne sont bien sûr que des ruines de plusieurs villages, mais il faut voir la qualité de ces constructions et faire un petit effort d’imagination pour se projeter quelques centaines d’années en arrière et imaginer les milliers de personnes qui vivaient là.
Le soleil n’est pas éclatant, mais il y a suffisamment de percées à travers les nuages pour rendre la visite très agréable. On zappe le premier trail (Una Vista) qu’on fera plutôt en partant : on se méfie un peu du ciel.

Voici les sites parcourus : Chetro Ketl, Pueblo Bonito, Pueblo del Arroyo, Casa Rinconada.

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Ils avaient plusieurs façons de bâtir, c'est très étudié :
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Les accès ne devaient pas toujours être faciles !
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Et bien, si ce n’est pas de la chance ça ! Quelques gouttes nous surprennent juste en arrivant à la voiture. Du coup, nous abandonnons Una Vista, mais ce n’était pas le plus beau.

Il est 14h et nous n’avons pas d’autre choix que de pique-niquer à l’abri dans la voiture : trop de vent.

Nous prenons la route pour Espanola, avec bien entendu les 22 km de piste. Le ciel est très chargé à présent, et plus on avance, plus il devient noir.
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Lorsque nous arrivons sur la Highway 96 - qui mérite un détour à elle-seule – il pleut des cordes et cela gâche un peu le spectacle.
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Nous nous arrêtons au lac d’Albiquiu, tellement beau même sous une pluie battante ! Il est 16 h et il ne fait que 8°C.
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Vu le temps, on s’est moins arrêtés que d’habitude et nous arrivons plus tôt que prévu à Espanola : on va pouvoir s’occuper tranquillement des photos, des mails, etc… Zut, la wifi ne marche pas.
Le jeune homme de l’accueil semble toucher sa bille en la matière mais rien à faire, ça ne marche pas. Solution: nous changer de chambre pour être plus près du relais. Sympa non ? Le souk, car on avait déjà tout déballé.

J’ai repéré le « China Kitchen » à 2 blocs de l’hôtel. Nous optons pour le dîner en « take out ». Le service est un peu long, on s’en moque, on est en vacances :fete: ! La nourriture est excellente et nous avons à manger pour 2 jours.
Nos corps manifestent à retardement leur mécontentement de la journée d’hier :grrrr: , mais on ne va pas se laisser embêter par de vieux os râleurs. Massage, aspirine, leur compte est bon !
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Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Maya1987 » Jeu 3 Avr 2014 19:09

Ca devait être génial ce tour en train au Grand Canyon !!
Et l'ambiance avait l'air très sympa !

Perso, j'aurai paniqué de rester coincé comme ca dans le sable !
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Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Michele » Jeu 3 Avr 2014 19:23

Maya1987 a écrit:Ca devait être génial ce tour en train au Grand Canyon !!
Et l'ambiance avait l'air très sympa !

Perso, j'aurai paniqué de rester coincé comme ca dans le sable !


Mais oui c'était la panique, mais il ne fallait pas se laisser aller, car sinon c'était pire !
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Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Pellok1 » Jeu 3 Avr 2014 21:28

J'aime beaucoup cette dernière photo du lac. L'ambiance est très particulière!
Merci pour le partage, bonne continuation de carnet
Pascal
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Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Michele » Jeu 3 Avr 2014 21:35

Pellok1 a écrit:J'aime beaucoup cette dernière photo du lac. L'ambiance est très particulière!
Merci pour le partage, bonne continuation de carnet
Pascal


En effet, cela donnait une impression un peu surnaturelle. Je pense que la pluie et le ciel y sont pour beaucoup.
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Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Michele » Jeu 3 Avr 2014 23:32

J9 - Route des Pueblos (High Road) - 98 miles (158 km)

Nous voilà en plein cœur du Nouveau Mexique ! On va découvrir ce curieux mélange de cultures : indienne, espagnole et anglo-saxonne.
La journée d’aujourd’hui sera consacrée à la route des Pueblos, de Chimayo à Taos.

Les Pueblos sont un groupe de peuples occupant le nord-est de l’Arizona et le nord-ouest du Nouveau Mexique. Il existe 19 tribus au Nouveau-Mexique. Leur histoire est assez complexe, et je suis sûre que vous trouverez des lectures intéressantes à leur sujet.
Les villages sont essentiellement faits en adobe.
    « L'adobe est de l'argile qui, mélangée à de l'eau et à une faible quantité de paille hachée ou d'un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil. » (sic) Nous les verrons plus loin, à Taos Pueblo.

Si les indiens conservent certaines de leurs coutumes (sans parler de leur statut administratif particulier – voir les réserves), ils n’en sont pas moins chrétiens pour la plupart, et très pratiquants. Je me garderai de tout commentaire sur la colonisation dans ce carnet.

Nous allons « butiner » de pueblo en pueblo.
L’hôtel est à un petit quart d’heure du Sanctuaire de Chimayo, notre première étape.

Le Sanctuaire de Chimayo
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Il paraît qu’il y a eu ici des guérisons miraculeuses, ce qui l’a fait surnommer « La Lourde des Amériques ». Vu la petitesse du site et la taille des US, je n’ose pas imaginer ce que ça doit donner les jours de pèlerinage.
Comme nous arrivons tôt, avant l’ouverture même (une première pour nous !), nous pouvons profiter des jardins en toute tranquillité.

On sent la piété des gens qui viennent ici dès nos premiers pas dans l'allée :
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Mais que les jardins sont mignons!
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Je parlais tout à l’heure de mélange des cultures, on voit bien ici que nous sommes chez des indiens.
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Et la petite chapelle de l'autre côté ?
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Nous reprenons une route sinueuse qui serpente à travers des forêts de pins. Au loin, sur les sommets, il y a encore de la neige.
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Il faut dire que la région est quand même assez élevée : Chimayo est à 1850 mètres. Il y a d’ailleurs pas mal de stations de ski au Nouveau-Mexique.
Il fait frais, sans plus et le soleil est encore là.

La Trampas, avec la minuscule église San José de Gracia
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Le Pueblo de Picuris : nous n'entrons pas : 15$ pour quelques photos..... Voici donc
Juste l'extérieur
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Talpa : Nuestra Senora de San Juan de Los Largos del Rio Chiquito. Si, si :oui: Un nom inversement proportionnel à la taille de l'église.
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Et sur la route,
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Rancho de Taos, avec son impressionnante San Francisco de Asis Mission
Toute en adobe, bien sûr, et comme la route arrive par l'arrière, quel mastodonte !
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Curieux non ? Allons voir de l'autre côté.
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Et le petit jardin
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En route à présent pour Taos, qui sera notre point de chute ce soir, à l’hôtel Kachina Lodge (n’en parlerai plus tard).

Après avoir déposé les bagages (c’est sur notre route) et fait quelques courses (intendance oblige), on file vers le Rio Grande Bridge
Alors qu’on a l’impression d’être dans une plaine, on débouche soudain sur un bête pont sans prétention.
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Que nenni, ce n’est pas un bête pont : nous sommes sur le plateau volcanique de Taos et il est là, le Rio Grande, tout en bas, dans cette énorme faille, 200 mètres en contrebas.
« Sensation au vertige s’abstenir » est-il écrit un peu partout dans les guides. Et sans parler des vibrations à chaque véhicule qui passe.Mais avec un JP au bout de la main, je me hasarde à faire quelques pas, un peu plus loin, encore plus loin. Tu’m crois pas ? J’ai des preuves !
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Enfin Taos Pueblo, le clou de la journée !
Un véritable village indien tout en adobe, avec des échelles partout pour monter aux terrasses. On retrouve les principes d’architecture de Mesa Verde et Chaco.
Il faut payer un droit de photo : on accroche le reçu de façon bien visible à l’appareil :lis: . Attention, ça ne plaisante pas.
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Regardez bien le four sur la photo ci-dessous : on le retrouve dans tous les jardins actuels des indiens au Nouveau-Mexique, même dans les maisons récentes.
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Et puis un pueblo ne saurait se passer d'église :
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Tiens, ça ressemble à du déjà vu en plus petit !
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Et pour finir avec les Pueblos, voici à quoi ressemblent les fameuses briques dont je parlais plus haut.
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Avant de rentrer à l'hôtel, nous visitons Taos Downtown.
Taos est la ville de Kit Carson. Sa maison a été transformée en musée, mais il ferme à 17h. D'ailleurs, tout semble fermer à 17h.
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La ville est très jolie, dans le style hispano-pueblo. On y trouve surtout des boutiques et des galeries d'art.
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Une attention particulière au Kachina Lodge, qui sort un peu de l'ordinaire. Il ne faut pas s'attendre à du grand luxe. Il n'y a ni frigo, ni micro-onde. Mais la Wifi est au top. Les lits sont confortables. C'est surtout le cadre qui est sympa.
L'entrée :
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La salle de restaurant. Les petits déjeuners sont très bien.
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Après une journée encore bien remplie, nous dînons dans la chambre avec les restes chinois d'hier soir.
Michele
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Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar TheDude » Jeu 3 Avr 2014 23:49

C'est très beau ces constructions en adobe avec le soleil, on se sent vraiment dans l'Ouest, ça donne une ambiance de western :)
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Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar julianno77910 » Jeu 3 Avr 2014 23:52

encore des photos magnifiques !!!

trip très attipique qui montre bien qu'il a y enormément de choses à voir aux US.

des lieux méconnus.

Très jolis les pueblos , les couleurs, les maisons etc je trouve sa super.
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Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Pellok1 » Ven 4 Avr 2014 05:09

Superbes ces pueblos! C'est carnet qui sort de l'ordinaire!
:super:
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Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar philippe78 » Ven 4 Avr 2014 07:53

Quelle aventure !
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
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