Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Aspen, CORoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Carnet de voyage Arizona/Nouveau-Mexique Mai 2013

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar locklan » Jeu 3 Avr 2014 10:21

Ah c'est "marrant", le chanteur indien dans le train qui mène au Grand Canyon était présent dans un reportage sur l'Ouest Américain il y a qq semaines de cela sur France 5.

Beau début de carnet, vivement la suite :content:
locklan
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
 
Messages: 969
Inscription: Ven 8 Fév 2013 15:22
Localisation: 78


Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Michele » Jeu 3 Avr 2014 10:42

En général, on regarde toujours ce genre de reportage et ben zut, celui-là je l'ai loupé. Tu auras donc pu constater qu'il chantait bien.
J'imagine que c'est trop tard pour un replay ?
Michele
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
 
Messages: 294
Inscription: Sam 10 Déc 2011 15:27

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar kalista » Jeu 3 Avr 2014 11:45

Carnet 2015
Roadbook 2015 (c'est gros, attention ^^)
Avatar de l’utilisateur
kalista
Orignal
Orignal
 
Messages: 1679
Inscription: Mar 21 Jan 2014 11:27

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Michele » Jeu 3 Avr 2014 12:32

:coucou:
Je reprends le carnet et vous n'aurez donc plus à vous "farcir" la totalité depuis le début.

J5 - Vendredi 17 mai 2013 - Petrified Forest/Painted Desert - 241 miles (388 km)

Dernière nuit dans notre palace ! Yes !
Sous la tonnelle, transis par le vent glacial (bon OK : frais), les conversations vont bon train entre les voyageurs. Ce qui est amusant, c'est que d'habitude, c'est plutôt l'échange d'expérience sur les visites qui préside ces assemblées spontanées. Mais là, tout tourne autour de l'hôtel : tout le monde est abasourdi.

Nous prenons la route à 8h30 en direction de Flagstaff.

Flagstaff
Nous en visitons le centre historique. Peut-être cette petite ville de la Route 66 mériterait-elle un peu plus d'attention que ce qu'en disent les guides ou certains voyageurs. En tous cas, elle nous a bien plu.

Image
Image
Image
Image
Image

On the road again, nous roulons des miles et des miles au travers de plaines désertiques. De loin en loin, on voit tourbillonner la poussière en autant de mini-tornades rose-orangé. Cette autoroute est en fait l'ex Route 66 et de nombreuses évocations de la "Mother Road" comme on dit ici en sont la preuve.
Le temps se réchauffe, déjà 28.5°C, mais le vent souffle fort ; on sent bien que les nuages hésitent encore sur la couleur qu'ils vont adopter dans la journée.
Image
Le Wigwam Hotel, au bord de la route


Nous arrivons un peu tôt à Winslow où j'ai réservé une chambre à l'hôtel Americas Best Value, mais le gentil monsieur de l'accueil active les choses pour que nous puissions nous installer dans une chambre qui nous paraît luxueuse tant nous étions marqués par notre boui-boui.
Pique nique rapide et direction la Petrified Forest et le Painted Desert.

Petrified Forest
Le soleil est un peu timide lorsque nous commençons la visite.
Je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant, dans le genre gigantisme. Pour un peu, je dirais: "tous ces km pour ça?"
Image

Mais non, ce qui impressionne, c'est ce travail de la nature : 200 millions d'années nous regardent :super: .
    La région était à l'époque "recouverte d'arbres géants qui furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice. ce qui favorisa la conservation de leur structure. La silice remplaça lentement la matière végétale et fossilisa les troncs." (sic)

De façon triviale : des arbres devenus pierre, et c'est en s'approchant au plus près que l'on peu juger de la puissance de dame nature. Des couleurs magnifiques : orange, mauve (améthystes), rose, bleu, des cristaux blancs...
Une mise en bouche : Giant Logs, où l'on trouve le plus grand arbre du site appelé "Old Faithful".... tiens tiens, ça vous dit quelque chose ? On en est loin pourtant.
Puis Crystal Forest, un circuit un peu plus long et avec une variété de couleurs beaucoup plus riche.
Image

Et de plus près :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mais Petrified Forest, c'est aussi de beaux paysages qui laissent augurer de ce que sera le Painted Desert.
Image
Image
Image
Image

Et puis, là, au milieu de nulle part :
Image
Une plaque commémorative nous rappelle que la Route 66 passait ici, et cette carcasse de voiture est un "monument dédié".

A partir de Blue Mesa, on entre dans le Painted Desert.
c'est déjà assez fabuleux, mais ce n'est rien à côté des sites plus au nord : de Lacey Point à Pintado et Tawa (on ne parle pas assez de ce dernier à mon avis).
Mais quel dommage que le temps soit si gris à présent : j'avais programmé le sens de la visite pour être à Pintado Point à la Golden hour, mais ce sera encore une fois la cloudy hour.

Comme son nom l'indique, Painted Desert, c'est un vrai tableau. Une palette de couleurs invraisemblable : des ocres, des mauves, des oranges, des verts, des gris aussi, parfois presque blancs, en touche, comme un trait de pinceau pour éclairer un tableau. Par moment, on pourrait douter : ils ont les moyens les Américains, hein ? :clin:
Au soleil couchant, ces sites doivent être renversants. Encore que, comme la lumière change sans arrêt avec ce ciel incertain, c'est quand même fabuleux. Tellement d'ailleurs que JP a l'intention d'y revenir en partant demain matin si le soleil est au rendez-vous (c'est pratiquement sur notre route, juste un petit détour).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Désolée, il y a beaucoup de photos, mais je m'y revoyais.... :pprr: :shock: On a adoré.

De retour à l'hôtel vers 19h (une heure de route).
Un peu de repos et direction le Restaurant : le Falcon, (conseillé par un cousin américain dont un collègue est de Winslow - le monde est minuscule) : le resto où les locaux aiment se rendre. Sans prétention, mais le steack de JP et mon poulet étaient très bons, prix dérisoire.

See you !
Michele
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
 
Messages: 294
Inscription: Sam 10 Déc 2011 15:27

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar TheDude » Jeu 3 Avr 2014 13:03

Ca a l'air chouette le Grand Canyon Railway. Un peu lent apparemment, mais ça permet sans doute d'apprécier les paysages. Et les animations :)

Au Cruiser's Cafe, ils vous ont servi la bière du Grand Canyon, je parie :clin:
Avatar de l’utilisateur
TheDude
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP
 
Messages: 221
Inscription: Dim 9 Mar 2014 23:19

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Michele » Jeu 3 Avr 2014 13:45

J6 - Samedi 18 mai 2013 - POW WOW - 50 miles (80 km)

L'intérêt de la journée est un Pow Wow autour duquel j'avais établi l'itinéraire.
J'avais pris contact avec l'organisateur, Jason, qui m'avait envoyé toutes les informations nécessaires. Comme ça ne commence qu'à midi, nous avons le temps de flâner un peu et nous en profitons pour nous balader dans Winslow.

Passage obligé au Visitor Center, installé dans l’ancienne Trade Post indienne. Vraiment très beau, avec des meubles d’époque.
Le centre de la ville, où tout évoque la Route 66, est très accessible. Le point de ralliement est le « Standing on the Corner », avec une statue érigée à la gloire des Eagles dont la chanson « Take it easy » a rendu Winslow célèbre dit-on. Pour être franche, je ne me rappelais plus du tout des Eagles. C'est que ça remonte ça : 1972 quand même ^^
Image
Image
Image

Le Pow Wow.

Sans les indications très précises de Jason, du genre « après un croisement où il y a un arbuste à gauche, etc. puis ce sera indiqué », nous aurions passé la journée à sauter sur les pistes.
Image

Nous sommes accueillis par Jason qui nous donne gentiment des chaises pliantes et nous indique où nous installer. Des abris disposés en rond, avec, au centre, un groupe d’indiens qui chantent en tapant sur des tambours.
Image

Nous sommes les seuls touristes (et ça se voit) : les seuls blancs sont avec les indiens. Jason nous présente à la communauté. Par respect pour cette cérémonie, je choisis de ne pas prendre de photos. JP fait quelques enregistrements non filmés : on pourra revivre l'ambiance.
Bref, un pow wow très intimiste. On est loin des images d’Epinal d’indiens superbement emplumés : juste quelques accessoires de perles et de plumes, et surtout tout le monde a une couverture sur le dos. La vraie vie des Indiens d’aujourd’hui, qui rendent hommage à tous leurs vétérans des guerres passées.
Un ancien para du Vietnam vient discuter avec nous : on ne comprend pas bien ce qu’il dit, il a l’air un peu à l’Ouest, bourré peut-être? Il demande du feu à JP, et là on comprend : vu la taille du pétard, il doit consommer de sacrées doses et il n’en est certainement pas à son premier aujourd’hui. On sent bien que les organisateurs n’apprécient pas du tout son comportement et ils tentent gentiment – certainement par respect, au regard des médailles qui lui couvrent la poitrine – mais fermement, de lui faire éteindre son joint. Sans succès.
On peut avoir l’impression a priori que la mélopée est toujours la même. Mais non. Au bout d’un moment, on s’aperçoit qu’il y a des modulations. Les chants sont lancinants et poignants. C’est très émouvant.
Les vétérans sont mis à l’honneur au centre de la piste, chacun expliquant sa vie ; ça, c’est un peu long car ils sont très bavards (surtout notre vétéran du Vietnam). Tour à tour, les gens viennent déposer quelques billets à leurs pieds.
Tout autour de ce que j’appelle l’arène, les femmes revêtues de châles très longs dansent sur place au son des tambours.
Une bien belle expérience, mais le temps se dégrade. De violentes bourrasques font voler les billets dans l’arène. Nous quittons le pow wow vers 16 h.
Image

Quelques courses au Walmart du coin et retour à l’hôtel.
Michele
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
 
Messages: 294
Inscription: Sam 10 Déc 2011 15:27

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Michele » Jeu 3 Avr 2014 13:47

TheDude a écrit:Ca a l'air chouette le Grand Canyon Railway. Un peu lent apparemment, mais ça permet sans doute d'apprécier les paysages. Et les animations :)

Au Cruiser's Cafe, ils vous ont servi la bière du Grand Canyon, je parie :clin:


Lent, mais reposant. Il est agréable de se laisser aller à la beauté du paysage.
La bière du Grand Canyon ??? :pprr:
Michele
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
 
Messages: 294
Inscription: Sam 10 Déc 2011 15:27

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Michele » Jeu 3 Avr 2014 15:11

J7 - Dimanche 19 mai 2013 - Ah Shi Sle Pah* - 311 miles (501 km)

*Normalement, destination phare de la journée.... Mais on verra ça !!!

Pour une fois, nous arrivons à partir assez tôt : 7h. Pourquoi ? Mais pour revoir le Painted Desert pardi ! D'autant que le soleil brille de tous ses feux. Et nous refaisons le circuit inverse. Un régal que ces couleurs flamboyantes !
Image
Imaginez un peu au soleil couchant.... :shock:

C'est parti pour le
Image

J'espère que vous avez bien noté : Land of Enchantment.... ça dépend pour qui ! :clin:

Direction Gallup, véritable centre d’échanges commerciaux pour les indiens. L’endroit où trouver du vrai artisanat à un prix intéressant. Le hic : c’est dimanche. Et bien non, tout n’est pas ouvert 24h/24, 7 jrs/7 aux USA.
Il y a quand même 2/3 magasins ouverts. Je passerai près d’une heure dans le « Indian Touch of Gallup », à choisir des bagues pour nos filles adorées. Tout est tellement beau ! Chaque modèle est unique. L’atelier est derrière le magasin d’exposition. Sympa et compatissant, le vendeur offre un café à JP pour le faire patienter en discutant.
Image
Image
Image

AH SHI SLE PAH
J'avais promis une destination surprise et pas banale à JP qui ne sera pas déçu du voyage.
La route et longue, mais sans encombre. Les indications glanées sur Voyage.Forum sont bonnes et nous nous engageons sur les pistes où nous faisons de jolies rencontres.
Image
Image

La preuve que c'est bon : c'est Bruno de Voyage Forum justement qui m'a donné ce repère.
Image

Et puis il paraît que c'est facile d'accès.
Heureusement qu'on a notre gros 4x4 !!!

Nous nous engageons vers une piste qui s'avère ne pas être la bonne. Pas de problème : demi-tour cahotant devant quelques vaches surprises qui nous regardent béatement. Chouette ! De l'animation !
Image
Image

Pour l'heure, pas d'affolement, profitons quand même du paysage !
Image

Nous nous engageons sur une autre piste.
Image

Et là, tout part en vrille. Nous traversons un wash et continuons sur une piste de sable.
Au bout de quelques mètres, nous arrivons dans un coin parsemé de saletés en tous genres, une mini-décharge quoi ! Faut faire demi-tour dare-dare !
Et là, la CATA ! Ensablés. J’aurais dû descendre et guider JP vers un endroit plus stable.
Seules deux roues touchent le sol. La voiture est en travers de la piste, deux roues en l’air, la roue avant droite s’enfonce de plus en plus.
Nous récoltons tout ce qui traîne pour mettre derrière les roues : vieilles moquettes et autres cochonneries.
Faisant fi des bestioles qui infectent la région : araignées (je suis terriblement arachnophobe), scorpions et autres serpents, nous grattons à mains nues sous la roue. Heureusement, aucune de ces sales bestioles ne montre le bout de son nez.
Le temps passe. Le ciel se couvre et une tempête de sable nous attaque. Nooooon ! S’il y a un orage, le wash sera impraticable, même avec le 4X4. Heureusement ça se calme.
Franchement, pas rassurée du tout : surtout, ne pas céder à l’énervement, encore moins à la panique.
J’ai une réaction complètement irrationnelle : je vais aller chercher du secours. Mais bien sûr ! Des miles et des miles avant de trouver le moindre signe de vie. Au cas où quelque farfelu traînerait dans le coin, je klaxonne comme une folle pendant plusieurs minutes.
Eurêka : si on monte la voiture avec le cric (ouf, il y en a un) et qu’on trouve de quoi mettre sous la roue, ça devrait le faire.
Nous vidons le coffre. Nos bagages sont entassés sur le sable. J’espère qu’ils sont suffisamment étanches et qu’aucune bestiole ne s’y infiltrera.
Et nous voilà repartis dans le sable. Je trouve une planche (une, pas deux), pas trop pourrie. Un gros clou dépasse…. Attention, dans le bon sens le clou ! Plus un tapis de genêts desséchés.
Et là, miracle, après plus de 2 heures d’effort, on réussit à sortir.
Et bien dans tout ça, on n’a pas fait une seule photo, tant nous étions ailleurs. Mais ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il n’y a pas eu le moindre signe de dispute. Parce que dans ces cas-là, des tempéraments aussi sanguins que les nôtres, ça fume. C’est dire si l’heure était grave !

Et voici en quittant notre zone de détresse (on était certainement à quelques centaines de mètres du site) :
Image

On fera encore une belle rencontre en repartant
Image

et nous contemplons le ciel menaçant qui aurait pu nous coincer dans notre coin de désert;
Image


Voici ce que nous avons manqué et que j’ai « volé » sur un site.

Image

J’avais pensé aller sur Bisti Badlands, mais inutile de dire que nous n’avions qu’une seule idée en tête : se retrouver à l’hôtel et prendre une bonne douche. JP a les mains en sang à force de gratter le sable, j’ai mal au dos d’avoir poussé le mastodonte.
Le soir, on se fera livrer des pizzas à l’hôtel : le Super 8 de Bloomfield.
Pour une journée surprise, je n’aurais pas pu faire mieux :clap: :hihihi: . Je sais, j'ai honte !
Michele
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
 
Messages: 294
Inscription: Sam 10 Déc 2011 15:27

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar thesmathilde » Jeu 3 Avr 2014 15:50

:coucou:

:super: ce carnet!
et pour la surprise bah.... il n'y a que celui qui ne prévoit rien à qui il n'arrive rien (bon j'ai un peu agrémenter le dicton mais c'est réaliste)
:clap:
Mathilde ;-)
thesmathilde
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco
 
Messages: 1008
Inscription: Ven 25 Oct 2013 15:22
Localisation: Aibes 59- Nord

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar TheDude » Jeu 3 Avr 2014 16:08

Ca c'est de l'aventure ! :lol:

Encore heureux que vous n'ayez pas eu de pluie...

Sinon, pour revenir à la bière du Grand Canyon, c'est une bière que j'avais trouvée dans une supérette au Grand Canyon, à Desert View Point, mais qui est brassée à Williams. Et en regardant sur Google Maps après le Cruiser's Cafe, il se trouve que la brasserie se situe juste derrière le bistrot :clin:
Avatar de l’utilisateur
TheDude
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP
 
Messages: 221
Inscription: Dim 9 Mar 2014 23:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Chris92, coufix, Dam44, Family3, sylv64 et 10 invités