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Camping-caristes débutants dans l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Camping-caristes débutants dans l'Ouest

Messagepar Elk6 » Ven 22 Oct 2010 13:14

Qui ? Juste nous deux, en couple.
Quand ? Du 6 sept au 1er octobre.
? Un petit détour par San Francisco avant les Parcs de l'UTAH et l'ARIZONA.
Comment ? un peu d'avion, un peu de taxi, pas mal de marche et surtout en CAMPING-CAR (C25) :hein:

Jour 1 : Paris – San Francisco vol direct Air France (départ : 11h00, arrivée 13h00 locales)
Rien de particulier car tout se goupille parfaitement : avion à l’heure, vol sans trop de turbulences, arrivée à SF sous le soleil et la chaleur. Le passage de l’immigration ? Classique : la photo, les empreintes digitales et l’air sérieux de l’agent Lee…
Le BART nous emmène à notre hôtel en 45’. Nous logeons à l’Adante Hotel http://www.adantehotel.com/, 610 Geary Street, à proximité d’Union Square et Powell Street. Question confort, c’est correct. Question taille de la chambre, c’est plutôt mini. Question prix, c’est San Francisco….(87€ la nuit) ;question déco, c’est presque que du Valérie Damidot….
Malgré la fatigue du voyage, nous ne résistons pas à l’envie de faire un tour dans la ville. Nous nous offrons notre 1er tour de Cable-Car jusqu’au Pier 39. Nous ne nous y attardons pas trop : la faim nous assaille et la fatigue nous assomme !

Jour 2 : ALCATRAZ et Fisherman’s Wharf, Filbert Street
Alcatraz
Anticipant le décalage horaire qui nous empêcherait de faire une grasse matinée, nous avions réservé notre billet pour la 1ère navette « early bird departure » depuis la France. Nous arrivons un peu avant l’embarquement, zappons la file d’attente pour monter à bord.
Après 15 minutes de traversée, nous sommes accueillis par un Park Ranger ! Et oui, la prison est un National Monument. La visite avec l’audio guide nous passionne car les sons et les témoignages font revivre l’atmosphère de ce lieu. Le plus étrange, c’est peut-être le silence qui y règne quand on ôte son casque….Comme une atmosphère de recueillement là où autrefois fureur et bruit devaient s’échapper (est-ce le bon mot ?) des cellules…
Fisherman’s Wharf
On le savait, on était prévenu. Ponton historique et désormais ultra touristique, les boutiques de souvenirs, les restos et la foule cosmopolite sont au rendez-vous. Nous ne sommes ni déçus, ni enthousiastes mais nous ne regrettons pas d’y être allés : le spectacle des lions de mer qui ont décidé d’y habiter depuis une dizaine d’année est un régal. Image
Les voir se prélasser au soleil, s’entasser les uns sur les autres, se disputer pour avoir la meilleure place (selon quels critères ?)…
Nous avons parfois le sentiment qu’ils se savent observés et qu’ils jouent les vedettes… Image

Filbert Street
Cette rue n’est pas la plus renommée de la ville. La partie intéressante se situe dans le quartier de Telegraph Hill, juste derrière Coit Tower. A flanc de colline, des maisons pittoresques, noyées dans de luxuriant jardin.

Jour 3 : Alamo square, Haight-Ashbury, Castro, Golden Gate
Alamo Square Image
La voilà ! Enfin ! Mais est-ce bien d’elle dont parlait Maxime Le Forestier ? En fait, il faut plutôt dire « LES » voilà. Les fameuses maisons bleues accrochées à la colline. Ici, on les appelle les Painted Ladies. Bon, elles ne sont pas toute bleues mais qu’importe. Peut-être les plus célèbres façades de San Francisco. Elles sont situées dans un quartier résidentiel et l’une d’entre elles est à vendre…Après beaucoup d’hésitation, nous renonçons à l’acheter !

Haight-AshburyImage
Le mouvement hippie serait né ici, à l’intersection de ces deux rues. Quel paradoxe que de voir toutes les boutiques qui vêtements, posters et tant d’autres choses au look hippie. Pour un mouvement rejetant la société de consommation, belle adaptation. Mais malgré les années qui passent, il nous semble percevoir l’ambiance indéfinissable d’une autre époque.

Castro Image
Quartier de la communauté gay de San Francisco. Le grand drapeau aux couleurs de la communauté, qui flotte au-dessus de la station est assez immanquable. Cet emblème est d’ailleurs présent sur la devanture de nombreux édifices. Le bâtiment de l’ancien QG de Harvey Milk (militant assassiné de la cause gay) existe toujours même s’il est à louer…
Nous ne ferons qu’un rapide tour car nous avons encore beaucoup à voir dans The City by the Bay. Alors nous reprenons le tram vers Market Street.
Image

The Golden Gate
Icône incontournable de San Francisco. Nous attendons un long moment (1h) le bus pour nous y rendre. D’autant plus long que nous n’avons pas bien compris que plusieurs bus desservaient le pont. Nous y arrivons enfin.
Image Froid, vent et brume : frisquet à Frisco. Rien d’étonnant la météo est très changeante dans la Baie. Nous renonçons à parcourir ses 2kms, mais nous apprécions néanmoins le point de vue et la hauteur de l’édifice.

Enfin question gastronomie, notre cantine officielle pendant ce cour séjour fut Lori’s Diner. http://www.lorisdiner.com . Situé sur Mason Street, ce vaste resto dans décor des années 50 est très sympathique et a des tarifs attractifs (comme on dit dans les pubs…)

Jour 4 : San FranciscoLas Vegas avec Delta Airlines
A part la mauvaise surprise de devoir payer pour les bagages, rien de particulier. Nous ne restons qu’une nuit au Circus-Circus. La visite du Strip se résume à apercevoir les sobres mais luxueux Wynn’s et Encore. Le bruit des canons venant du Treasure Island où nous assistons au spectacle des Pirates nous étonne à peine. Nous sommes à Vegas et tout est possible…Nous reviendrons à Sin City en fin de parcours….

Jour 5 : Las VegasZion National Park
C’est le grand jour ! Nous allons récupérer notre R-V chez Cruise America.
Un truc à savoir et il vaut mieux s’y préparer : on attend beaucoup avant de repartir…
Nous aurons l’occasion de voir (en anglais, allemand, français…) et revoir la vidéo de présentation qui explique comment tout cela fonctionne. L’employé de Cruise America, lui, ne prendra pas son temps pour nous faire la démonstration. Presque 3h après notre arrivée, il nous briefe en 10’ et nous souhaite bonne route. Pas sûrs d’avoir tout compris, et un peu perplexes, nous commençons notre périple.
1er arrêt : le Walmart le plus proche. Comme chaque fois que nous entrons dans ces (très) grandes surfaces, nous sommes un peu décontenancés par la taille de ce supermarché. Les rayons ressemblent globalement aux nôtres, mais surtout les produits qui s’y trouvent ne sont pas vraiment les mêmes. Tout est à l’échelle du magasin, du pays, bref d’un continent ! Celui qui y a déjà essayé d’y trouver un pot de cornichons ou des yaourts aux fruits, comprendra ce que nous voulons dire…
Bon, le caddie plein, il nous faut partir pour notre 1er parc : Zion. Nous avons un peu de retard sur notre plan de vol et souhaitons arriver au Watchman Campground avant la nuit. Nous rayons donc « Valley of Fire » de notre itinéraire.
C’est un peu avant le coucher du soleil que nous découvrons notre emplacement en pleine nature et que nous nous apprêtons à passer notre 1ère nuit de camping-cariste !

A suivre / To be continued
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Re: Camping-caristes débutants dans l'Ouest

Messagepar micahbzh » Ven 22 Oct 2010 13:36

Super le début de ton carnet de voyage !!! Vive la suite.
Et je confirme aussi pour Lori's, ambiance très rétro et nourriture plutôt bonne.
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Re: Camping-caristes débutants dans l'Ouest

Messagepar dommm063 » Ven 22 Oct 2010 14:28

Aahh ! Un peu de lecture ! :clap:
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Re: Camping-caristes débutants dans l'Ouest

Messagepar Douglas » Sam 23 Oct 2010 14:50

Super! j'attends la suite :)
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Re: Camping-caristes débutants dans l'Ouest

Messagepar Elk6 » Mar 26 Oct 2010 12:09

La suite....
Jour 7 et 8: Zion National Park
Ce parc n’est pas le plus grand, ni le plus spectaculaire et c’est justement ce qui fait son charme. Il s’en dégage une impression de tranquillité, largement renforcée par le système de navettes gratuites qui permet de le parcourir sans s’encombrer de notre « petit » C25…
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Nous faisons quelques randos faciles, notamment la Riverside Walk en bord de rivière.
Au Canyon Lodge, vaste place naturelle, nous profitons d’une conférence en plein air assurée par une Park Ranger, passionnée, qui essaiera de nous convaincre que le Roadrunner est un oiseau formidable.
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C’est sûrement l’avis du coyote qui essaie depuis tant d’années de l’attraper (Beep-Beep et le Coyote, le célèbre Cartoon, vous connaissez, non ?)

Jour 9 : Cedar Breaks et Bryce Canyon
Nous repartons, comme prévu, au bout de 2 jours. Avant de prendre la route, il nous allons faire nos 1ères opérations de maintenance : vidange des cuves du RV, réapprovisionnement en eau. Tout se passe bien…comme quoi les vidéos multilingues de Cruise America sont bien assimilées !
La Zion Mount Carmel Highway est en travaux ralentissant le long convoi de véhicules qui nous suit. Et oui, hasard de la circulation, nous ouvrons la route et profitons des paysages.

Nous traversons la Dixie National Forest pour aller à Cedar Breaks. Qu’est-ce donc que ce National Monument ? A peine entrés, déjà garés ! Ce n’est pas bien grand….Nous parcourons les quelques dizaines de mètres qui séparent le parking de Sublime Point.
Et là ! C’est le choc ! On ne s’attendait pas à çà !
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Un concentré de Bryce au milieu de la forêt.
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Presque sonnés, nous reprenons notre chemin vers le North Campground qui sera notre camping pour 2 jours à Bryce.

L’emplacement au milieu d’une pinède , pas trop ombragée, est idéal. Pas de branchement à faire, il n'y a ni eau, ni électricité…Point pratique : des douches payantes au General Store a proximité pour ne pas consommer trop d'eau de la réserve de notre C25.

Jour 10 & 11 : Bryce Canyon
Ici aussi les navettes gratuites évitent de prendre le volant. De belles randos à faire comme celles du Navajo Loop et du Queen Garden Trail. On descend en plein milieu des Hoodoos, ces drôles de forme si caractéristiques de Bryce.
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On se demande comment les arbres font pour pousser ici ! :shock:
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Une fois en bas, il faut remonter et comme c'est pentu, nous prenons notre temps…encouragés par les cris stridents de quelques minuscules écureuils…
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La veille de notre départ, de retour au camping l'odeur des feux de forêts dans le parc nous donnera (presque) envie de faire un barbecue…Les Rangers du visitor Center nous ont gentiment rassurés : pas d'évacuation du parc, tous les feux sont sous contrôle !

Le matin, le lever de soleil à Sunrise Point est à ne pas rater….si on se lève assez-tôt. Nous ne verrons que la fin mais malgré tout la vue est splendide.

Image Image
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Pour nous consoler, quelques daims nous saluerons avant de quitter un parc bien entouré des feux toujours "under control".
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Avant de prendre la route pour Capitol Reef, nous prenons un léger petit déjeuner au Ruby's Inn http://rubysinn.com/restaurants.html#buffet....
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A suivre / To be continued....
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Re: Camping-caristes débutants dans l'Ouest

Messagepar dommm063 » Mar 26 Oct 2010 13:29

:super:

Je me souviens des douches de Bryce Canyon. Nous aussi, nous nous en étions servi après notre rando.
Cedars Breaks a l'air vraiment beau.
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Re: Camping-caristes débutants dans l'Ouest

Messagepar Mumu » Mar 26 Oct 2010 23:14

Hi hi !Nous allons peut-être finir par nous rencontrer via nos carnets de voyage puisque nous avons fait les trajets en sens inverse :lol:
C'est sympa de comparer les impressions de chacun sur des mêmes lieux.
Nous avons eu la chance de voir le golden gate en entier sans un pan de brume.... magique.
J'attends la suite avec impatience :clap:
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Re: Camping-caristes débutants dans l'Ouest

Messagepar Elk6 » Sam 30 Oct 2010 15:52

Jour 11: Kodachrome Basin & Capitol Reef
En partant vers Capitol Reef, le Kodachrome State Park est sur notre chemin. Nous nous y arrêtons un court instant, il y a probablement de très belles randonnées à faire…Nous nous contenterons d’admirer la rougeur de ses roches et de contribuer à son entretien en versant notre obole à l’entrée.
C’est la moindre des choses car c’est un State Park, le Pass pour les parcs nationaux ne sert à rien et, là aussi, entretenir ces merveilles de la nature demande quelques $$$$
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Nous rejoindrons Capitol Reef par la Scenic Byway 12, une route magnifique, alternance de points de vue vertigineux et de forêts, de roches rouges et grises.
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Scenic ByWay 12

Arrivés à Capitol Reef, n’ayant pas réservé dans le Fruita Campground, il nous faudra trouver un autre endroit pour la 1ère nuit. Mais dès 8h le lendemain matin, sur les conseils des Park Rangers, nous ferons le tour du Fruita Campground pour trouver une place au beau milieu du camping.
Capitol Reef est plein de contraste avec des versants abrupts et une vallée verdoyante où les vergers abondent. On peut cueillir soi-même les fruits, les peser et payer en déposant l’argent dans une urne.
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Pomme nature
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Mais plus que le séjour, ce que nous retiendrons de la région, c’est notre rencontre avec Randy de la Mesa Farm Market (http://www.mesafarmmarket.com/. Située sur la Highway 24, à 12 miles à l’est de Capitol Reef, cette petite exploitation bio est une véritable oasis d’optimisme dans cette Amérique qui sur-consomme et sur-produit. Chez Randy, tout est bio : , les légumes, les chèvres et leur fromage, le pain du jour, les cinnamon rolls.
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Tout frais, tout bio !
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Vraiment, si vous passez par là, prenez le temps de vous arrêter, de l’écouter, d’observer son jeune chien Zig’ en plein apprentissage de son métier de gardien de troupeau…
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Jour 12 à 13: Arches
Arches est un des plus surprenants parcs que nous ayons traversés. A l’entrée, il y a l’impressionnante montée qui vous emmène vers les merveilles de ce site. Le Devil’s Garden, notre camping, est tout au nord et pour l’atteindre il nous faut traverser de magnifiques panoramas. Au beau milieu de roches rouges de toutes tailles, le lieu est idéal pour profiter des couleurs de l'aube et crépuscule.
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Devil's Garden Campground
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A Arches, toutes les randonnées sont spectaculaires. Celle de Fiery Furnace (payante) ne se fait qu’avec un permis et il vaut mieux être avec un Ranger. Un peu sportive mais accessible à (presque) tous, on sort vraiment des sentiers battus car le chemin n’est pas balisé, et on découvre des lieux à l’écart du monde.
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Notre Ranger ouvre la voie...
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Nous finirons notre séjour par Delicate Arch, emblème de l’Utah, vue et revue sur les plaques d’immatriculation. Quand on est dessous, c’est impressionnant. Très !
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Jour 14 : Mesa Verde
Une bonne veille carte routière. Voilà ce qui va nous décider à visiter à Mesa Verde. En préparant notre séjour, ce parc nous semblait très éloigné de Moab. En réétudiant notre carte, il devenait évident que devions y aller. Ses célèbres maisons troglodytes habitées autrefois par les indiens Anazasis http://fr.wikipedia.org/wiki/Anasazis, nous allions enfin les voir. Nous ne ferons que l’excursion de Cliff Palace car pas mal d’autres sont fermées en cette fin de saison touristique. Très étranges, ces "maisons" millénaires creusées dans la roche mais leur témoignage nous rappelle que ce continent était habité bien longtemps avant la conquête de l'Ouest.
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Re: Camping-caristes débutants dans l'Ouest

Messagepar Isabelle74 » Sam 30 Oct 2010 20:07

:super:
Je vois que tu es poursuivi par les minuscules écureuils: c'est ton deuxième avatar :hihi:
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