Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Glacier NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

23 j : Californie - LV - Grand Circle - Californie

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

23 j : Californie - LV - Grand Circle - Californie

Messagepar Fred » Jeu 11 Sep 2008 21:41

Salut

Je me lance et je détaille le parcours que j'ai effectué en mai 2008, du 1er au 24.
Je me base sur le modèle de Sylvain.
Je rajoute une partie budget et notes...

J'avais déjà parcouru un peu l'ouest américain en 1999, à l'occasion d'un stage d'étude (3 mois de juin à fin aout). La dernière semaine, on a pris quelques vacances, et on est parti à 5, d'Oklahoma City, direction LA ! On a du faire 5300 km en 6 jours ! J'ai adapté mon circuit ci dessous en fonction des endroits que je voulais absolument revoir (cela explique la petite boucle vers Page).

J'ai donc tiré un trait sur Yellowstone. J'ai du aussi abandonner SF et Yosémite, le Tioga Pass n'a ouvert cette année que le 21 mai cette année, j'ai bien fait de me renseigner sur RoadTrippin !
Je commence bien sur à avoir des fourmis dans les jambes et 2009 pourrait bien être SF -> Yosemite -> GrandTeton -> Yelllowstone ...

Parcours :
J1 : Clermont-Ferrand :lol: Amsterdam Los Angeles, arrivée à 15h (heure locale) à Los Angeles.
J2 : Los Angeles - Las Vegas (détour par Shoshone), Red Rock Canyon.
J3 : Las Vegas (Lake Mead, Hoover Dam, Strip, Outlets)
J4 : Las Vegas (Downtown)
J5 : Las Vegas - Valley of Fire - Zion
J6 : Zion
J7 : Zion -Kanab -Lee's Ferry - Page (Grand Canyon Nord fermé, dommage mais je voulais passer sur le Navaro Bridge, nostalgie de 1999)
J8 : Page (Antelope, Glen Canyon Dam, Horse Shoe Bend)
J9 : Page - Bryce Canyon
J10 : Bryce - Strike Valley Overlook - Torrey
J11 : Torrey - Capitol Reef - Gobelin Valley - Moab
J12 : Moab (Arches, Fisher Tower, Mountains Loop Road)
J13 : Moab (Canyonlands, Dead Horse Point)
J14 : Moab - Needles - Cortez
J15 : Cortez (Mesa Verde)
J16 : Cortez - four Point Corners -Monument Valley - Mexican Hat
J17 : Mexican Hat - Canyon de Chelly - Petrified Forest - Holbrook
J18 : Holbrook - Meteor Crater - Sunset Crater - Wupatki - Williams
J19 : Williams - Grand Canyon (survol) - Williams
J20 : Williams - Grand Canyon (Plateau Point) - Williams
J21 : Williams - Palm Springs (flemme d'aller voir Joshua Tree :oops: )
J22 : Palm Springs - LA - Santa Monica
J23 : Santa Monica - LA
J 24 : Vol retour : LA -> Paris -> Clermont Ferrand

Au total 4100 mi (= 6600 km).

Meilleurs moments :
Tout !
Le survol du Grand Canyon en hélico.
Les randonnées dans chaque parc (entre 30 min et 8 heures pour la plus longue).

Quelques regrets : :snif:
Un jour de trop à Las Vegas, je ne pensais pas avoir le temps de faire Red Rock Canyon le jour du trajet LA -> LV
Le vertige à Zion : impossible de terminer Angel's Landing (j'ai des photos, c'est quand même une balade de fou :hein: )
Pas le temps de louer un bateau sur le lac Powell (je l'avais vu plein en 1999, là il manque 40 mètres d'eau, le lac est bien moins étendu donc c'est moins beau)
Avoir fait l'Auvergnat :langue: pour le Grand Canyon, j'ai trouvé trop cher de dormir dans le parc mais il y a 1 heure de route depuis Williams, c'est 2 heures de perdues dans la journée.
Je regrette énormément de ne pas avoir vu SF et Yosémite mais mon voyage était équilibré, on a eu du temps pour apprécier les parcs, le pays....

Notes Importantes :
Nous sommes partis de Clermont-Ferrand, sur Air France, avec un vol régulier Paris -> LA. Mais le vol CFE->Paris a été annulé :pprr: Le gros coup de stress à 6h25. On a bien sur loupé notre correspondance à Paris. L'équipe Air France de l'aéroport de Clermont a été très active et efficace et on a pu changer nos vols pour CFE -> Amsterdam -> LA.
Finalement uniquement 2 heures de retard à LA. Mais cela m'a fait réfléchir : prévoir de passer deux nuits sur place à l'arrivée pour gérer un retard. Et prendre la totalité du parcours avec la même compagnie, pour bénéficier de l'assistance sur toute les étapes.
Un vol direct c'est bien, pas de stress pour les valises, c'est aussi bien moins long sans escale !
Ne pas craindre d'utiliser la carte bleue, les taux de change ou les frais bancaires, c'est du pareil au même, alors inutile d'avoir trop de liquide sur soi.

Budget :
Nous sommes partis de Clermont-Ferrand : 300 euros l'aller retour par personne pour Paris et 600 euros le vol Paris -> LA ! 30 % du budget pour faire 450 kilomètres.
Nous avons dormis chaque nuit en Motel. Au niveau nourriture : Fast Food, quelques restaurants plus classiques et picnic pendant les randos, bref, cela n'est pas la part la plus importante de notre budget.
Avion : 1814 € (Air France, vol direct)
Voiture : 571 euros (classe C, Nissan Sentra, pas de clim auto, pas de régulateur de vitesse, je me suis aperçu qu'il y avait marqué classe B sur le porte clé..., j'ai des doutes)
Argent : 1500 $ (750 $ en liquide et 750 $ en travelers (moins de 1000€ avec le taux de change))
Paiement carte : 750 €
Total : 4200 euros
On peut ajouter 300€ pour les passeports que nous n'avions pas, la carte GPS pour Tomtom, les cartes mémoires pour l'appareil photo (j'ai pas de pc portable, je suis parti avec 3 carte SD de 2 gigas :hihi: ), les guides papiers.

Climat :
Parfait !
Un peu de pluie à Moab, à partir de 17h, la rando était finie, nous étions dans une laverie.
De la pluie à Cortez, mais le parc Mesa Verde se visite sous les abris de roche, parfait. On a manqué un peu de visibilité au niveau de Park Point Overlook mais le parc est vraiment défiguré par les incendies alors tant pis pour les nuages bas.
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: 23 j : Californie - LV - Grand Circle - Californie

Messagepar heineyebeni » Mer 27 Mai 2009 11:49

En juillet je vais faire le même parcours que toi pratiquement.
Merci pour les infos!
heineyebeni
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Re: 23 j : Californie - LV - Grand Circle - Californie

Messagepar Fred » Mer 27 Mai 2009 17:28

Salut

De rien !
N'hésite surtout pas à coucher au plus près des parcs, j'avais fait l'erreur de ne pas le faire.
Je pense que mon prochain voyage sera réalisé en camping-car, pour être vraiment au cœur des parcs.

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Retourner vers Carnets de voyage aux USA