Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Cactus, old cars... and in the end !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Cactus, old cars ... and in the end !

Messagepar bea » Lun 8 Juin 2015 14:54

Comment veux-tu que je que je puisse faire un trajet qui tienne la route si tu ajoutes toujours de nouveaux endroits magiques :love: :bave:
Va falloir que je parte une autre fois ! nan mais trêve de rire, le mois de mars à l'air vraiment chaud ! au niveau flore t'as du être gâté :)
T'as vu des ours ?
bea
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar Straw » Lun 8 Juin 2015 19:59

JMZ45 a écrit:salut,

Toujours aussi superbement photographié ! Je n'avais pas eu le temps d'aller au Boquillas Canyon en une seule journée en dormant hors du parc à marathon, mais ton carnet montre que c'est aussi beau que le secteur du Santa Elena Canyon.

Oui, j'avais vu dans votre carnet que vous n'étiez resté qu'1 jour et vous vous étiez plutôt bien débrouillé, notamment en faisant en plus le Lost Mine Trail.
2 jours pour Big Bend sont conseillés, 3 pour en profiter et faire quelques ballades
Straw
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar Straw » Lun 8 Juin 2015 19:59

Camerata a écrit:Magnifique ! :love:

:coucou: et merci !
Straw

Messagepar Straw » Lun 8 Juin 2015 20:01

bea a écrit:Comment veux-tu que je que je puisse faire un trajet qui tienne la route si tu ajoutes toujours de nouveaux endroits magiques :love: :bave:
Va falloir que je parte une autre fois ! nan mais trêve de rire, le mois de mars à l'air vraiment chaud ! au niveau flore t'as du être gâté :)
T'as vu des ours ?

:lol:
Y'aura 2/3 trucs par la suite au NM à rajouter ... peut être

Non pas d'ours :( Ils hibernent encore en mars. Et puis, il sont réservés aux visiteurs d'octobre à yellowstone qui ne laissent que des miettes aux autres :hihi:
Straw

Messagepar Straw » Lun 8 Juin 2015 20:24

Day 13 : Big Bend

2ème jour à Big Bend et direction l'ouest du parc vers le Santa Elena Canyon. La route qui y mène est la scénique drive du parc - la Ross Maxwell Scenic Drive. Dire qu'elle est belle est un doux euphisme. Les 22 miles montent et descendent au travers les montagnes avec de belles roches tout du long. Les arrêts sont nombreux !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le canyon de Santa Elena a un overlook. Celui-ci est somptueux (c'est l'effet de parallélisme). Mais il ne faut pas se contenter du point de vue et absolument pousser jusque à la river access. De là, un petit trail permet de s'enfoncer sur 1 petit km dans le canyon. Tout comme Boquillas, le départ est assez fort avec un dénivelé conséquent. Ca en vaut vraiment la chandelle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, après on est bloqué. Et comme d'habitude, à gauche le Mexique, à droite le Texas.
Dernier point de vue sur le canyon et c'est le retour par la scénique drive. Une boucle est possible par l'Old Maverick road mais c'est une piste assez difficile à négocier et beaucoup plus longue en temps.

Image

Image

Image

Image

Je suis un peu en avance donc je décide de faire un petit détour par le Sotol Vista Overlook, un des plus beaux du parc parai-il. Je confirme, même si le point de vue est assez venteux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est midi et j'arrive à la Santa Elena junction. Dans les différentes brochures récupérées ici et là, toutes vantaient la route 170 qui va de l'entrée ouest du parc jusqu'à la ville de Presidio. Considérée comme une des plus belles scénique drive du pays, je me dis pourquoi pas.

(...)
Straw

Messagepar vilcanota » Lun 8 Juin 2015 20:50

Bonsoir à tous, bonsoir Straw,,
Encore un très beau carnet et surtout très riche d'infos, bravo également pour les photos.
Dommage que nous n'ayons pu nous retrouver sur place et faire quelques balades ensemble.
Nous sommes rentrés et notre véhicule aussi, fin de deux années de voyages sur l'AmNord!
Bonne semaine.
Gérard
vilcanota
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara

Messagepar Straw » Lun 8 Juin 2015 21:06

(...)

Avant de prendre la 170, arrêt obligatoire à Terlingua, très connu pour son cimetière et ses tombes de toutes beauté (dans le genre cimetière laissé à l'abandon). Mieux vaut à midi qu'à minuit.

Image

Image

Image

Image

Image

Retour sur la route, je passe la petite ville de Lajitas, et c'est parti. La 170 suit le cours du Rio Grande sur une 40 aine de miles jusqu'à Presidio. Ca monte / descend, ça tortille. C'est comme si on longeait les rives du canyon et que d'un coup on plonge vers le Rio Grande. Absolument splendide.

Image

Image

Image

Petit arrêt à un village déserté qui a servit de décors à de nombreux films. Le soleil est un peu haut donc je décide de m'arrêter au retour. La roche rouge derrière rappelle inévitablement l'Utah.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Superbe ballade que cette virée. J'arrive à Présidio vers 15h et qu'une envie : manger ! Une rapide collation, le plein (mieux vaut être prévoyant à Bog Bend où les stations essences ne sont pas légions) et retour vers le parc. Pour profiter de la route et du soleil, mieux vaut faire Big Bend - Presidio le matin et le retour l'après-midi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vraiment très sympa. La région est vraiment désertique, aucun habitation à la ronde. Et très peu de monde sur la route (quelques belles décapotables tout de même)
Je reviens aux décors de studio. J'ai adoré l'ambiance avec le rio grande à côté, le soleil qui baisse. Il manque juste quelques gringos et un duel et on y est.

Image

Image

Image

Image

Image

Dernier tronçon avant le retour au parc. Les anciennes activités minières donnent une couleur toute jaune à la terre. Je prends mon temps en profitant des derniers instants.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De retour dans le parc, juste le temps de prendre quelques photos avant de rejoindre le camping.

Image

Image

J'arrive à ma tente et profite du spectacle de the Window depuis ma fenêtre.

Image

Bilan plus que positif de cette journée hors et dans le parc. Le Santa Elena canyon est vraiment magnifique et ces scenics drive parfaites
to the border of Mexico ... ride like the wind
Straw

Messagepar Straw » Lun 8 Juin 2015 21:09

vilcanota a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Straw,,
Encore un très beau carnet et surtout très riche d'infos, bravo également pour les photos.
Dommage que nous n'ayons pu nous retrouver sur place et faire quelques balades ensemble.
Nous sommes rentrés et notre véhicule aussi, fin de deux années de voyages sur l'AmNord!
Bonne semaine.
Gérard

:coucou: Gerard
Bon retour ! J'espère que vous avez apprécié l'ensemble des lieux (même si l'Est n'a pas le charme de l'Ouest).
Finalement tout fut sec en Utah et même plutôt chaud. Meilleur moment de ce voyage très varié.
Peut être une prochaine fois en espérant faire quelques ballades avec votre véhicule, surtout les lieux inacessibles en temps normal. Et échanger sur cette si belle région.
Et bonne préparation pour le suivant qui va bien vous occuper à mon avis !!
Straw

Messagepar Straw » Mer 10 Juin 2015 20:31

Day 14 : Big Bend

Dernier jour à Big Bend. Il n'est pas facile de randonner dans le parc pour cause de chaleur mais une randonnée est accessible car pas trop longue et dans les montagnes : Lost Mine Trail. Il vaut mieux la faire en début de journée, pour éviter la chaleur, mais aussi parce que cette randonnée est assez populaire et le parking de départ ne comporte qu'une 15aine de place.
Le début de la randonnée est très sympathique, ombragée. Il est possible d'avoir un guide avec les descriptions des arbres et des plantes.
A mi- chemin, la vue est déjà très belle

Image

Image

Image

Image

Après quelques mètres on arrive au sommet. Il n'est pas nécessaire de pousser jusqu'à là si on veut. Mais on a une vue plus à 360°. Et bien sur, aucune trace de la mine ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La descente se fait aisément. Après ce trail matinal, je n'ai pas le courage d'en faire un autre. Après renseignement, je me rends compte qu'il est possible d'aller au Mexique. En effet, un petit village se situe de l'autre côté du Rio Grande.
Je me présente au Port of Entry et ça ne plaisante pas. Interrogatoire du douanier. Au final les formalités vont assez vites (dans ce sens, le retour étant plus complexe). La seule contrainte est de faire l'A/R dans la journée; il est impossible d'y passer la nuit.

Il serai possible d'y aller à pied mais le trajet est obligatoire en barque (l'occasion de se délester de quelques dollars et également de "sentir" qu'on passe une frontière)

Image

Image

On débarque côté mexicain, ça fait un peu bizarre.

Image

Il est possible de rendre à pied au village (environ 3/4 miles). On peut s'y rendre en âne, cheval ou voiture. Dans tous les cas on est accueilli par les chants mexicains.
Le village est constituée d'une rue principale. Tout de suite on sent qu'on est plus au états Unis. La pauvreté est plus flagrante même si la proximité de Big Bend est une source de revenu importante pour les habitants. Les maisons sont peintes en couleur vives.
C'est assez sympathique d'autant plus qu'en cet fin d'après midi, la majorité des touristes sont repartis, le village retrouvant un semblant de tranquillité.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je prends un coca de l'autre côté de la frontière, les yeux rivés sur Big Bend. On parle un peu avec le patron dans un mélange d'anglais et d'espagnol. Là encore Zidane et le football sera un formidable vecteur.

Image

Image

Dernières photos avant de rejoindre le Rio Grande. Je ne tarde pas et conserverai un souvenir fort agréable de cette petite viré qui m'a permis de fouler la terre méxicaine. J'espère que ça sera un prélude pour un prochain voyage!

Arrivé à la frontière US, c'est une autre paire de manche. Autant je n'ai aucun contrôle côté mexicain, autant là c'est comme si on arrivait d'un avion. Le douanier de l'aller fait semblant de ne pas me reconnaître. Le pompon étant un interrogatoire par téléphone : mauvaise ligne + anglais de douanier + mauvaise humeur = incompréhension totale.
"Vous ramenez quelque chose"
"Oui des photos"
Ah vous ramenez quelque chose. Vous devez le déclarer"
(...)
Le sketch dure 10' et on craque tout les 2. Finalement je réussis à passer. je n'ose même pas imaginé pour les mexicains...

Retour vers le Bocadillas canyon avec un petit moment d'histoire qui souligne que les relations Mexique / US étaient peut être plus simples auparavant

Image

Image

Image

Image

Image

Pour cette dernière soirée, je décide de faire le sunset au natural trail. J'y retournerai un petite famille texane très sympathique avec laquelle nous nous croisions régulièrement dans le parc. Je suis content de finir ma virée à Big Bend avec eux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après ce beau sunset, calme et venteux, retour au camping. C'est toujours triste de quitter un parc. Ca l'est encore plus lorsqu'on y reste quelques jours. Les habitudes commencent à être prises, on a l'impression de mieux le comprendre. Il faudrait vraiment y rester plusieurs jours comme il est conseillé. Mais nous autres européens en sommes incapables, comme si on avait la sensation de rater quelque chose si on restait au même endroit.
Reste plus qu'à faire une bonne nuit de sommeil avant de reprendre la route pour une étape de transition qui sera la plus longue du voyage. Ah le Texas, c'est vraiment grand !
Straw

Messagepar Straw » Mer 10 Juin 2015 21:03

Day 15

Lever matinal : 700kms m'attendent jusqu'à Canyon, ville située au sud d'Amarillo tout là haut dans le nord du Texas. J'avoue que je n'ai pas très bien préparé cette journée; Le seul arrêt prévu est à Lubbock. Je tiens quand même à passer par Odessa, ville natale de Georges Bush pour voir ce que c'est qu'une ville qui ne tien que par le pétrole. Ca n'aura aucun intérêt.
Pliage de la tente et départ de Big Bend. Dans le rétroviseur, les Chisos Mountains. Vraiment un très beau parc, très (trop?) grand. Peut être à une prochaine. Les premiers rayons de soleil éclairent les roches sur mon trajet jusqu'au abords du parc

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit arrêt à Marathon pour m'enfiler un "petit"dej. On est dimanche, toute la ville s'est réunie ou quoi! Un vieux folkeux joue quelques airs sur une scène improvisée. C'est très agréable mais c'est l'heure de partir.

Image

Image

Image

Image

Très agréablement surpris par cette partie ouest du Texas. Tant les villes que les paysages. Ces derniers étant très proches du NM ou de l'Arizona. J'imagine que la partie de l'Est n'a rien à voir. Il y règne un vrai esprit, loin des clichés texans. On y sent même une véritable ouverture d'esprit. Mention spéciale à Marfa et à Big Bend, raison de mon voyage.

Et maintenant ? Continuer vers l'Est. J'y avais songé. Ne souhaitant pas revenir sur mes pas, ma solution satisfaisante fut de monter jusqu'au Nord à Amarillo puis de replonger vers l'Ouest. Ce qui implique cette étape de transition guère réjouissante. Ca sera moins pire que prévu mais guère folichon. Surtout après Big Bend.

Image

Image

Image

Image

Après cette longue parenthèse, c'est l'arrivée à Lubbock. J'y arriverai un peu plus tard que prévu. De toute façon je n'ai pas prévu grand chose, juste aller saluer ...

Image

Image

Image

Image

Image

Encore quelques kilomètre et j'arrive enfin à Canyon sous le soleil couchant. Dernière étape de la partie texane avant de replonger sur la route 66 dont je ferai mon propre tracé et qui n'a rien à voir avec l'originale.

Image

Well, that'll be the day, when you say goodbye
Yes, that'll be the day, when you make me cry
You say you're gonna leave, you know it's a lie
'Cause that'll be the day when I die

Intermission
Straw

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA