Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Sego CanyonRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Cactus, old cars... and in the end !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Cactus, old cars ... and in the end !

Messagepar Val37 » Ven 5 Juin 2015 09:28

duke a écrit:D'abord, désolée d'être longue, je ne sais pas faire court et concis, j'ai besoin d'expliquer.
Tu as embarqué un trépied dans tes bagages ?! Ca pèse un max !

Quand on aime on ne compte pas... j'ai aussi toujours un trepied dans mes valises où sur le dos, je me suis achetée un Mefoto Backpacker car léger (1,2kg) mais pouvant supporter le poids de mon appareil. La rotule avait juste un peu de mal à tenir l'appareil à la verticale, du coup j'ai acheter un L qui reste fixé à mon appareil (et qui me l'a protégé quand on s'est fait voler notre matos photo à San Francisco) et je laisse la rotule du trepied en position horizontale.
Ces trepieds existent en différentes couleurs, le mien est rose, juste parce qu'il y avait rupture de stock du orange.. :hihi:
Val37
Vieux loup de Yellowstone NP

Messagepar Vulmix » Ven 5 Juin 2015 10:23

Arf tes photos toujours aussi bien ! Un tout grand merci pour ce partage. Tu n'as jamais eu l'idée de contacter un marchant de tableau ? Tu pourrais te repayer plus de voyages :-)
Vulmix
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar bea » Ven 5 Juin 2015 13:35

Et alors la suite ! ça m'intéresse hein !
Pour Carlsbad je crois avoir lu que ça ferme à 14h quand on y sera ... vaut mieux être sur place ou pas loin^^
Do utilise Lightroom depuis des années (même s'il a un mac) et en est content^^ c'est pas plus "chiant" que ça mais bon on n'est pas formaté de la même façon ! :langue:

Bon les photos ... :love: :love: :love: (oui 3 fois !)
bea
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar zouzou38 » Ven 5 Juin 2015 18:06

J'adore :love: :love: :love:
4 semaines en famille dans l'ouest américain été 2013 : carnets-voyage-usa-f25/recit-nos-semaines-passees-dans-ouest-americain-t6515.html
zouzou38
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara

Messagepar Straw » Ven 5 Juin 2015 19:54

Hello et un grand merci pour vos commentaires :cool:

@Val37 : oui l'entrée est payante (20$ de mémoire) mais c'est un national parc donc inclut dans l'annuel pass et beaucoup moins restrictif qu'Antilope. Aucun problème pour le trépied. Certains passages sont ambigus mais globalement les gens sont plutôt sympas et ce sont eux qui ont l'impression de gêner! Il faut laisser passer les gros groupes mais ça permet de voir avec ses yeux. Et comme les sujets sont immobiles, faut juste attendre sans stress.
Pour Antelope, j'y reviendrai, mais pour avoir fait le photo tour c'est un plus indéniable puisqu'on peut justement apporter le trépied. Ca change tout. Il y' a pas mal de questions sur Antelope dans le forum (le upper ? le lower ? A quelle heure?...) et bien j'ai envie de dire qu'il faut faire le photo tour. C'est cher (ne pas oublier qu'on est aux US)
Bon le mien est pas rose :lol:
Et je regarderai pour lightroom dès que je me récite (tout un sujet d'ailleurs)

@Duke : comme Val le précisait, le trépied est un accessoire indispensable (peut être plus que tel appareil ou tel objectif). C'est un peu encombrant mais on trouve des choses très lègères maintenant. (j'avoue qu'entre la tente, le duvet, le trépied, il reste plus bcp de place dans le sac...)
Je note pour les grottes européennes
Et pur la musique, que dire. Tout passe bien dans l'ouest (d'ailleurs j'ai appris que l'Arizona était l'état le plus représenté dans les chansons, devant la californie, ce qui m'a surpris) mais Tennessee / Louisiane y'a pas mieux car c'est là ou tout est né (vivement l'été prochain !!)

@JMZ45 : moi non plus mais c'est sur la route et c'est vraiment beau (accessoirement il y fait frais, ça peut faire du bien)
Après c'est le TX, ça va vous rappeler des souvenirs !

@Philippe 78 : y'a rien qui vous échappe :lol: J'ai dit le "genre de ville". Honnêtement, il devait y avoir 18 personnes en tout.

@Chewbaccabe : les avis ont l'air unanime, je vais voir ça. J'aimais bien le côté tout intégré du mac pourtant mais là, c'est vraiment n'importe quoi. Y'avait un topique photo sur le forum non ?

@Vulmix : Super sympa votre commentaire mais n'exagérons pas :lol: Cependant, l'idée est très séduisante (mais ça ne serait plus les vacances!)

@Bea : Juste pour dire que White Sands est incontournable. Le reste aussi mais ça va vous rallonger :lol:
Par contre, pour rebondir, Edmaier's secret est immanquable (patience...)

@zouzou38 : Thanks ! Vous restez avec nous hein !
Straw

Messagepar licare » Ven 5 Juin 2015 20:44

Ouah... Carlsbad Caverns ! :super:
Oui, on a de nombreuses et belles grottes en France, mais il parait que celles là sont gigantesques... et rien qu'à voir la taille des concrétions sur tes photos, on le devine aisément !
D'après ton récit, il semblerait qu'on entre et qu'on se promène "librement" à l’intérieur (et donc à son rythme)... C'est ça ? si oui, c'est top ! :cool:

Trop excentré et secteur trop chaud en été, nous n'avions pas poussé jusque là. Mais plus je vois les merveilles du NM et du sud Arizona, plus je rêve d'un voyage au printemps dans ces contrées.

A+ pour la suite
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Straw » Sam 6 Juin 2015 07:15

licare a écrit:D'après ton récit, il semblerait qu'on entre et qu'on se promène "librement" à l’intérieur (et donc à son rythme)... C'est ça ? si oui, c'est top ! :cool:

Oui aucun problème pour la circulation. Il y' a un ascenseur descente et montée. Mais il est vraiment préférable de prendre la natural entrance pour l'aller (puis de remonter par l'ascenseur).
En gros il faut compter 4 bonnes heures. Après j'ai quand même réussi à faire 6 heures sans la finir du premier coup.
Par contre à la fermeture, tout le monde est "chassé". C'est très frustrant car les parties les plus belles sont plutôt à la fin.
Comme tout les natural parc, tout est très bien organisée et fléché.
Straw

Messagepar Straw » Sam 6 Juin 2015 07:58

Day 12 - Van Horn - Prada - Fort Davies - Marfa - Alpine

Au programme de ce jour, et bien d'abord peu de route, ce qui change un peu, mais surtout une échelle temps assez large (du moins pour les US).
1ère étape, Fort Davies. Je garde un très bon souvenir de Fort Bowie donc je n'hésite pas à le rajouter au programme. Et ça me permettra de découvrir cet état un peu intimidant qu'est le Texas.
Mais avant, une petite curiosité. J'ai failli passer devant sans la reconnaître (c'est l'avantage de la carte routière, on est un peu plus en éveil qu'avec un GPS je trouve, même si ce dernier peut avoir des avantages)

Image
Mais qu'est ce donc ?

Image

Je m'approche de la "maison" et c'est vrai que c'est marrant et incongru. En fait il s'agit d'une oeuvre d'art : "la boutique Prada" réalisée par 2 artistes. L'idée est de créer une fausse boutique Prada au milieu de nul part. Forcément on s'y arrête. Seul l'extérieur est visible, il n'est pas possible d'y rentrer.

Image

Image

Le "geste" n'a pas été bien perçu (d'ailleurs à l'origine il y' avait 2 inscriptions Prada sur la façade) ni par les gens du coin qui se sont sentis insultés, ni par la communauté artistique du coin (Marfa). Souvent associé à un coup de pub, l'oeuvre s'est retournée contre elle même.
Moi ç a m'a bien fait marrer et qu'en plein milieu du désert on ne puisse échapper au diktat des marques est assez vrai.
L'endroit est assez prisé et même Beyoncé y est venu faire un tour.
Bien sûr il ne faut pas forcément faire un détour mais si vous êtes dans la région, l'arrêt est sympathique

Image

Image

Image

Quelques miles plus loin c'est l'arrivée à Davies, petite ville très sympathique et très typique. Le fort est vraiment dans la ville donc ça vaut le coup de se balader un peu dans le centre.

Image

Image

Fort Davies est très bien conservé. Ce ne sont pas des ruines mais une reconstitution. On peut visiter les battements mais ce qui est vraiment sympa est l'effort de reconstitution à l'intérieur : la garnison, les baraquements, l'hôpital.
De la musique et des annonces d'époques sont diffusées donnant au tout une immersion assez sympa. Il y'a en été des reconstitutions : relève de la garde, etc...

Je débute par l'exposition du matériel militaire parfaitement conservé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là aussi beaucoup de vétérans qui servent de guide. Ils sont assez interactifs et on peut faire joujou avec les fusils d'époque (on est au Texas hein)

Visite des bâtiments extérieurs; certains en ruine, d'autres parfaitement restaurés. Et comme d'habitude, plus on s'éloigne, et moins il y'a de monde.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Certaines maisons sont décorées et équipées (reconstitution de la cuisine, salons des officiers...) Par contre on ne peut rentrer dedans. C'est toujours dommage de devoir voir ces merveilles avec une vitre

Image

Image

Image

EN discutant avec certains guides, ils sont très fiers de leurs histoires. Et ils connaissent une foule d'anecdotes donc ceux qui sont intéressés par l'histoire seront aux anges. Parfois je suis un peu obligé d'abréger, tout en évitant de les froisser (on est au Texas hein !)
Un des plus beaux bâtiments est sans conteste l'hôpital On voit bien tout le matériel et c'est assez fascinant (la salle de quarantaine, la salle des blessés, la salle d'opération...)

Image

Image

Image

Retour par les quartiers beaucoup plus cossus des officiers avec toute sa vaisselle, tableaux, instruments de musique... Ca me fait un peu penser aux plantations. Pour nous européens, ça n'est peut être pas très impressionnant, mais ils en sont très fiers et ont besoins eux mêmes de créer une histoire somme toute assez récente.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je termine la visite par le musée (sans doute faut-il débuter par là). Assez ludique, c'est surtout l'occasion de voir quelques objets d'époque, de voir des photos du fort en activité (et on voit bien qu'i s'agissait d'une ville avec femmes et enfants) et les relations avec les indiens.

Image

Image

Image

Image

Image

Visite assez passionnante et qui complète à merveille le premier fort visité. Je commence à y prendre goût.
Mais il est l'heure de descendre vers le sud et de voir ce que Marfa à me proposer, ma curiosité ayant bien été titillé lors de mes préparatifs

(...)
Straw

Messagepar Straw » Sam 6 Juin 2015 08:43

(...)

Marfa est une ville avec un destin peu commun. 2000 personnes à tout casser et pourtant elle jouit d'une réputation assez exceptionnelle. Découverte à la lecture d'un article il y'a quelques années, l'auteur me donnait bien envie d'y aller.
En effet, elle est connue our :
- C'est la ville qui a accueilli le dernier film de James Dean (Giant)
- C'est un haut lieu de l'art contemporain : on y trouve la Chinati Foundation, véritable musée à ciel ouvert où la lumière du désert met parfaitement en valeur les oeuvres. Globalement on y trouve l'oeuvre du pape de l'art minimal : Donald Judd mais aussi Larry Clark, Sonic Youth...
- Lieux de nombreux tournages : There will be blood et no country for old men par exemple
- Lieu de hispters (le moindre poncho est à 400$)
- Ville historique avec le superbe hôtel Paisano
- Et bien sur les Marfa Lights, phénomène toujours inexplicable : la nuit on y voit les lumières flotter

Bref ça fait beaucoup pour une si petite ville. Et pourtant tout est calme et il fait bon y vivre. Une expérience de parenthèse et à 1000 lieux des clichés ou des représentations qu'on peut avoir du Texas

Image

Image

Image

J'arriverai un peu tard à la Chinati Foundation qui s'occupe de gérer les oeuvres de Donald Judd. Les visites sont à la journée et les places très limitées. Comme il est interdit de faire des photos sans regret. Donal Judd a racheté à l'arme américaine 17 hect. de terrains et de bâtiments. Ce qui est très grand. Mais j'avoue que le désert, la lumière, les bâtiments en verre et ciment, tout ça donne envie.
Ils ont tout de même la bonne idée de rendre visite à son oeuvre la plus fameuse : les blocs de bétons. Il en fera toute sa vie. L'ensemble est assez impressionnant. En jouant sur la forme et le côté monolithique, l'oeuvre est en changement permanent de par la nature et la lumière. Grosso modo, on y voit jamais la même chose. (c'est pas du baroque hein, là on est dans le minimalisme :hihi: ). J'aime beaucoup même si je connais beaucoup plus la musique que les arts plastiques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce qui est dommage c'est qu'on à l'impression qu'à Marfa on ne rigole pas (la "coordinatrice des visiteurs" à la Foundation encore moins que les autres...), c'est du sérieux, on fait de l'Art. Ce côté un peu snob est un peu embêtant mais il faut passer outre. Et la ville est très mignonne, on sent qu'on est pas loin de la frontière mexicaine. Et dans le même temps, on se croirait à New York avec les hipsters, les galleries d'art, les cafés hors de prix...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le moindre bâtiment est transformé en studio ou galerie. le Palace est un ancien cinéma transformé en galerie. N'espérez même pas y acheter un t shirt!

Image

Image

Image

Image

Même les stations services sont recyclées, avec goût il faut le dire.

Image

Image

Image

Image

Et tout ce petit monde de l'art contemporain se mélange avec le Marfa d'origine, chacun étant retable à l'autre. Une ville vraiment étonnante qui mérite de s'y attarder quelques jours ou de faire un festival de film

Image

Image

J'ai beaucoup aimé Marfa avec son ambiance si particulière et son originalité. Un stop salutaire et une petite respiration dans ce monde sec et désertique. Et puis d'avoir vu les oeuvres de Judd est la cerise sur le gâteau parce que si j'attends une expo en France ...
Direction Alpine pour y passer la nuit, celle-ci me rapprochant de la route de Big Bend. Et Alpine est également une très joie ville avec un centre-ville d'époque, des influences mexicaines et américaines. Bonne pioche!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alpine est assez commerçante et on y mange très bien. Il y'a également une antenne de l'université du Texas. Je me contente de me promener dans les rues en cette fin d'am ensoleillée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'irai manger dans un très bon restaurant, ravi de cette journée grand écart. J'ai vraiment eu la sensation de faire une pause dans le voyage tout en visitant. C'est quand même sympa de ne pas ruser tout le temps.
Et ça me prépare pour la prochaine séquence : Big Bend , dont j'attends beaucoup
Straw

Messagepar Val37 » Sam 6 Juin 2015 14:34

Straw a écrit:Image

:super: Je suis pas la seule à prendre les flaques en photo!
Val37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA