Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Aspen, CORoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Cactus, old cars... and in the end !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Cactus, old cars ... and in the end !

Messagepar Val37 » Jeu 18 Juin 2015 12:34

Belle découverte de cette partie de la route 66. Merci.
Val37
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Messagepar bea » Jeu 18 Juin 2015 13:12

Waouh ! superbe le Blue Swallow et le reste de la route 66 ! :bave:
C'était à Cadillac Ranch la photo avec la mousse à raser ?
bea
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar licare » Jeu 18 Juin 2015 13:36

Encore bravo ! :clap: :clap: :clap:
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Straw » Jeu 18 Juin 2015 20:54

@planetebulle : merci :cool: Pour l'absence de touriste c'est la concordance de mars (et encore, je relativise, c'est la saison des springbreaks) et de la région : le Texas et le Nouveau Mexique sont tout de même moins fréquenté que la Californie / Utah / Arizona. Je ne connais pas votre parcours mais dans les classiques je dirai que là ou ça peut être gênant c'est la doublée Zion / Bryce (tout le monde au mêmes endroits) et Arches, relativement petit. Je met de côté la partie Californie, c'est quasi l'embouteillage ! Il faut prendre sur soi et essayer de profiter. Après tout, nous sommes nous même touristes !

@valerie49 : quelques idées pour utiliser le D7100 :hihi: Oui Cadillac Ranch est assez sympa et une halte qui vaut le coup d'oeil. C'est fun de gratter la voiture (même si je n'y excelle pas :lol: )

@JMZ45 : Merci pour le suivi enthousiaste, ça fait plaisir. Oui cette partie est intéressante pour approfondir. Je trouve que c'est la portion la plus authentique et les gérants des motels, boutiques, etc ... sont vraiment des passions. Ca vaut le coup d'échanger avec eux. Ca doit se faire à un rythme assez lent pour savourer comme à l'époque.
Lors de mes vieux jours, je me dis que ça doit quand même être sympa de la faire en intégralité. J'ai déjà beaucoup aimé le changement de décor et le passage des plaines aux désert. Et puis Chicago et Los Angeles sont des villes qui demandent du temps. One day ...

@val37 : :coucou: et merci! Comme on dit, ça fait parti des sites secondaires et moins connus qui gagnent à être vus. Bon faut aimer les voitures !

@bea : yes, le blue swallow est typiquement l'endroit que j'avais vu en photo et où on se dit "celle là, je veux la faire", quitte à bâtir le planning en fonction. Un peu loin du NM quand même ...
Oui, mais ce n'est pas de la mousse à raser :hihihi: :grrrr: C'est à cause de Fred ça !

@licare : :coucou: et :cool:
Straw
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar Straw » Jeu 18 Juin 2015 21:16

Day 17 : Tucumcari - Santa Rosa - Santa Fe

Après ce retour vers le passé qu'est une nuit au Blue Swallow, je profite du calme matinal et de ma petite virée à la recherche d'un petit dej pour quelques photos qui mettent dans l'ambiance.

Image

Image
(La marque favorite de la miss. gros désaccord, moi je suis Maverick à fond. Je trouve ça propre avec un service au petit oignon)

Image

Image

C'est sur ces bonnes paroles que je quitte Tucumcari direction Santa Rosa. Il y' a en effet un petit musée de l'automobile monté par un passionné.
Petit halte au Joseph's pour un café

Image

Image

Le musée de Santa Rosa est un vrai bric à brac. La collection n'est pas immense mais les voitures sont très bien conservées. Et autant que les bolides, j'ai autant aimé les objets vintages. Instant Fast & Fuirons circa 1956 !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les chromes sont rutilants, les pneus et les intérieurs en excellent état. Bref, c'est du beau boulot. Et ça doit valoir une petite fortune. On ne peut malheureusement pas s'asseoir derrière le volant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ma préférée, absolument superbe.

Image

Image

Image

Image

Image

On trove de tout : des vinyles, des accessoires de voitures, des cartes, des photos d'époque, des vêtements, des journaux, des affiches, des menus de diners ... là aussi on plonge direct, bien aidé par la musique d'époque diffusée dans le musée. Certains trouveront le tout un peu kitch. D'autres adoreront.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A la sortie on trouve même un taxi new yorkais d'époque qui s'est perdu ...

Image

Très bon moment dans ce lieu même si j'ai un peu traîné. Heureusement Santa Fé n'est pas très loin. Et j'ai une revanche à prendre sur cette ville

(...)
Straw

Messagepar Straw » Jeu 18 Juin 2015 21:47

(...)

Après cette pause automobile, c'est l'arrivée à Santa Fé, ville que je redoute (pas de bons souvenirs de la dernière fois) mais dont je sens que je passe à côté de quelque chose.
Ca commence mal : il ne fait pas beau (comme d'habitude avec moi), le ciel est bas. Pas trop grave puisque j'ai un peu de visite de bâtiment de prévu.
Ayant trouvé un motel pas trop cher tout près du centre, c'est à pied que je me dirige vers la place centrale.
Ce qui surprend en premier sont les inévitables maisons en adobe. On a vraiment l'impression d'être dans un autre pays.

Image

Image

Image

Image

Image

Si je ne dis pas trop de bêtises, Santa Fé est une des plus anciennes villes des USA. Ce dont je suis sur c'est que cette église est la plus vieille du pays.
Je me dirige rapidement vers la Loretto Chapelle qui a la particularité de comporter un escalier en colimaçon sans aucun clou. Directement inspirée de la Sainte Chapelle de Paris, la légende qui entoure cet escalier est vraiment belle. Je cite Wikipédia :
Les sœurs ont prié neuf jours de suite pour que saint Joseph leur vienne en aide. Juste le neuvième jour de la neuvaine, un étranger mal habillé serait apparu aux portes de la chapelle. Il a dit aux sœurs qu'il construirait l'escalier, mais avait besoin d'une intimité totale et s'enferma dans la chapelle pendant trois mois. Il construisit un escalier avec un bois qui n'existe pas dans la région. En dépit d'une récompense offerte par les sœurs de Loretto pour la connaître, l'identité de ce charpentier, parti sans être payé, resta inconnue. L'escalier comprend 33 marches, autant que Jésus-Christ vécut d'années. L'ouvrier était donc pour les soeurs et pour tout autre croyant St Joseph venu en aide à ses petites soeurs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour l'anecdote, l'entrée est de 3$ mais quand le guichetier a vu que j'étais français et que je connaissais la Sainte Chapelle, il m'a fait entrer gratuitement. Un petit miracle en somme!
Petite ballade dans le centre pour traverser la place centrale vers la partie des musées. Santa Fé est une ville traies commerçante avec des prix plutôt haut de gamme. L'artisanat est vraiment beau (art, bijoux....) mais ce n'est pas donné.

Image

Image

Image

Image

Image

Santa Fé est également une ville de musée. Malheureusement ceux-ci ferment relativement tôt. Il a donc fallu choisir. J'ai choisi celui de Georgia O Keefe dont les peintures m'avaient marqué. Dans un style très minimaliste, elle a su parfaitement représenter la quintessence des merveilleux paysages de la région, ainsi que la faune et la flore.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A la boutique du musée, je discute avec une vendeuse et voyant que je suis français, elle appelle une collègue. Celle ci s'exprime dans un français parfait, un peu littéraire ce qui surprend. Je lui dit qu'il faut qu'elle vienne exposer en France. Elle me dit que c'est marrant, elle avait une amie à elle hier qui est conservatrice au musée des beaux arts de Grenoble mais qui lui a dit que ça ne marcherait pas en France, trop singulie. Madame, si vous me lisez, vous faîtes erreur. L'expo Turner a été un carton et j'en suis sur qu'il y'a un public. Ca nous changera un peu. Bref, on est pas près de la voir en France.

Je finis la journée par une longue ballade dans les rues de Santa Fé pendant que les rues se vident (ils dinent vraiment tôt ...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Excellente fin de journée dans un brewerey (très bonne bière dans la région) avec un truck food pour accompagner le tout. 1/2 journée est un peu court pour apprécier Santa Fé à sa juste valeur mais pour moi ce fut satisfaisant.
Au final, sans pour autant être un coup de foudre, on va dire que je me suis réconcilié avec Santa Fé. Et c'est déjà par mal !
Straw

Messagepar Straw » Jeu 18 Juin 2015 22:20

Day 18 : Santa Fe - Kasha-Katuwe Tent Rocks - Los Cerillos - Madrid - Albuquerque

La journée s'annonce très belle. Peu de distance à parcourir mais beaucoup de chose à voir, notamment la Turquoise trail qui relie Santa Fe à Albuquerque.
Mais la journée commence par un petit coup de coeur de ce voyage : le Kasha Katuwe Tent Rocks National Monument. Véritable petit bijou, je ne m'attendais pas à ça. Là encore, si possible, le faire en tout début de journée avant l'arrivée des randonneurs. Le spot est très prisé par les locaux.

Image

Un premier trail en forme de boucle permet de découvrir le parc. Relativement plat, l'objectif du trail est une petite cave remplie de hiéroglyphe. Mais en ce début de journée, ce sont ces roches toutes blanches en forme de tente qui frappent. Le décor en forme de cuvette est superbe.

Image

Image

Image

Image

Image

C'est un mélange de Bryce pour les formes, des Badlands pour les couleurs et c'est unique de par le côté "chapeau"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette petite boucle m'a mis fortement l'eau à la bouche. Il serait dommage de se contenter de celle là. Car la deuxième partie (une autre boucle est possible à partir de celle là) est encore plus belle. Je n'étais pas préparé. Et je ne croiserai qu'une personne durant mon périple à l'aller. Au retour par contre, il y' a foule...

Hors tout l'intérêt de cette 2ème partie est le passage dans un premier temps dans un slot canyon. Puis de circuler parmi les roches avant de grimper au sommet houle vue est juste wahou.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A cette époque, même si les températures sont très agréables, il subsiste de la neige et des flaques d'eau assez conséquentes.
Après le passage dans le Slot Canyon (environ 1 km), c'est le début de l'ascension. Pas très longue mais assez pentue.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La vue au sommet est à 360°. D'un côté on surplombe les Tent Rocks et de l'autre, il est possible d'avancer sur une sorte de promontoire naturelle sur environ 500m, le dénivelé de chaque côté. An éviter en cas de forts vents.

Image

Image

Image

Je profite de ces moments de quiétude en contemplant cette vue panoramique. Les premiers randonneurs arrivent et le ciel se couvre de plus en plus, il est l'heure de faire demi-tour via le même chemin.

Image

Image

Image

Image

Image

C'est un peu l'embouteillage dans le slot canyon et le flux devient vraiment plus important.

Image
J'avais dit qu'il y'avait de la neige ;)

De retour au parking c'est enchanté de cette découverte que je quitte les lieux. Comptez 3 à 5 h selon les envies et le rythme.
nb : Un parc que Bea devrait apprécier si elle arrive à trouver de la place dans son planning ...

(...)
Straw

Messagepar Straw » Jeu 18 Juin 2015 22:46

(...)

Après cette belle découverte, je me rends compte que j'ai un "petit" creux. N'ayant pas envie de revenir sur Santa Fe, je m'engage sur la Turquoise Trail. Au départ de Santa Fé, le paysage est magnifique sorte de route 12 parsemé de maisons très luxueuses. La route est en lacet très serpentant. J'avise une sortie "Los Cerillos", pourquoi pas.

Bon, aucun restaurant dans les environs. Le village est très joli, entre ville abandonnée, et maison restaurée. Il y règne une ambiance quasi western mexicain, pas un chien et la route / piste avec le sable qui tourbillonne.

Image

Image

Image

Image

Image

On se croirait dans un décor de film. Heureusement que quelques voitures circulent. La chaleur est assez présente et toujours rien qui ressemble à un snack ou quelque chose.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Halte un peu décalé que j'affectionne mas qui ne remplit pas l'estomac. Heureusement Madrid n'est distante que de quelques miles.
Madrid est une ancienne ville minière reconvertie en ville d'art et d'antiquité. Un paradis pour brocanteur. C'est le même modèle que Bisbee mais en moins snob et plus authentique. Quoique la moindre ancienne maison de mineur ne doit pas être donnée.
Et autant vous dire que j'ai savouré l'un des meilleurs hamburgers du voyage (heureusement, le service fut rapide)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Toutes ces maisons colorées donnent un cachet à cette ville de caractère. En plus, pour ne rien gâcher, il fait beau. a vie est paisible Madrid.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous prévoyez d'aller de Santa Fé à Albuquerque, un passage par la Turqoise trail et une halte à Madrid sont fortement conseillés.
Je poursuis ma route et à l'approche d'Albuquerque le temps se gâte jusqu'à à ce qu'un orage terrible éclate, phénomène fréquent dans la région.
Après avoir trouvé un motel pour la nuit, je me ballade un peu dans la ville. Mais assez fatigué par cette belle journée, je rentre assez tôt. Il s'agit d'être en forme demain. Car certain vont à Albuquerque pour la balloon party, d'autres pour son centre historique. Moi j'ai rendez vous avec Walter.
Straw

Messagepar Vulmix » Ven 19 Juin 2015 07:21

Toujours aussi bien. Et merci de me faire découvrir ce côté là des USA.
Vulmix

Messagepar valerie49 » Ven 19 Juin 2015 12:28

La ballade est toujours aussi plaisante, sympa le bonhomme de neige !!! :super:
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA