Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
The WaveRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar Pericles » Sam 17 Oct 2015 18:06

Débuter un carnet de voyage est toujours compliqué... On a tellement d'images en tête qu'on voudrait toutes les partager et pourtant il faut faire le tri si on ne veut pas en faire une roman de 800 pages !

Alors voila : nous avons décidé que 8 ans après notre dernier voyage, il était temps de goûter à nouveau au "wild wild west" et de découvrir de nouveaux décors somptueux, de vivre à nouveau "the american experience".

Nous :
Votre serviteur, Alain, 49 ans, une dizaine de voyages aux USA à mon actif; mon épouse Corinne (49 ans); les deux grands, Grégoire (20 ans) et Louis (17 ans), qui y sont déjà allé une fois avec nous et plusieurs fois en séjours linguistiques; et enfin la petite dernière, Charlotte (5 ans) : pour elle, ce sera une première.

Le parcours :
Après pas mal d'hésitations, de nombreuses versions différentes, et avec l'aide primordiale de roadtrippin, j'ai réussi à faire tenir en un peu moins de 4 semaines de quoi satisfaire tout le monde : de la nature, de l'action, de la ville, des parcs d'attractions, des piscines, des plages...

Il y a 8 ans, avec les deux grands, nous avions "fait" les grands parcs en partant de Las Vegas - Zion, Bryce, Canyonlands, Arche, Mesa Verde, Monument Valley, Grand canyon... - avant de nous envoler pour la Floride.
Il y aurait de quoi refaire un tour dans cette région, mais à part Las Vegas, nous avons décidé de voir ailleurs.

Donc finalement, notre parcours débutera dans le Dakota Du Sud (Badlands, Mount Rushmore, Devils Tower) avant de partir vers l'Ouest (Cody, Yellowstone, Grand Teton). Puis après un vol intérieur, San Francisco, Yosemite, Death Valley, Las Vegas, Los Angeles et San Diego !
Image

La formule choisie : voiture de location et hôtels / motels, dans des chambres pour 5 mais aussi de temps en temps dans 2 chambres (les garçons disent que leur parents ronflent ! Ces jeunes n'ont plus aucun respect pour leurs aînés !)

Nous avions décidé de partir fin juillet pour rentrer en France 2 semaines avant la rentrée scolaire.

Pour arriver sur place, après de longues et minutieuses recherches, j'avais réussi à trouver un prix défiant toute concurrence par British Airways et American Airlines, au départ de Luxembourg. En effet, je voulais arriver à Rapid City (Dakota du Sud) et repartir de San Diego (Californie).
Au départ de Paris (où nous habitons) j'en aurai eu pour plus de 6000 €, alors que depuis Luxembourg, je n'en ai eu que pour 3200 €. Avec un vol de plus, cependant, et l'obligation d'aller jusqu'au Luxembourg et d'en revenir.

Enfin, ça c'était avant !
Parce que British Airways ayant changé les horaires du 1er vol, ça foutait tout en l'air... Mais heureusement, ayant indiqué à American Airlines que j'étais prêt à un sacrifice et à accepter un départ depuis Paris ( :hihi: ), nous sommes finalement parti... d'Orly !
Bon, pour le retour, ça restait Luxembourg...

Ayant commencé à travailler sur ce voyage en janvier, j'ai réservé les hôtels assez tôt, de même que le vol intérieur entre Idaho Falls et Oakland/San Francisco et les locations de voiture... quand l'Euro était un peu plus élevé !

Et j'ai commencé à travailler sur mon roadbook qui s'est peu à peu étoffé, jusqu'à la version finale de... 121 pages ! Là encore, merci roadtrippin et merci à tous les contributeurs de roadtrippin et de TripAdvisor !

Quelques pages du book :
Image

Enfin, en ce qui concerne le budget, avant les dépenses sur place (nourriture, entrées des parcs, dépenses plaisirs) nous en avions pour 12,000 US$. J'estime nos dépenses sur place à environ 4,000 US$...

Mais ça c'est sans compter les déboires du titre de mon carnet de voyage !!!

A suivre !
Pericles
Chien de prairie de Grand Teton NP

Re: Bonheurs et déboires dans l'ouest américain

Messagepar HPR38 » Sam 17 Oct 2015 18:11

Bonjour,

Bonne nouvelle : un nouveau carnet.

Et si j'ai bien compris on doit s'attendre à quelques rebondissements :hein:

Attention : le plus compliqué n'est pas forcément de commencer le carnet ! C'est ensuite de résister à la pression des lecteurs qui souhaitent en lire et en voir de plus en plus et rapidement :lol:

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar Pericles » Sam 17 Oct 2015 21:28

Jour 1 : Paris - Rapid City

Tous les bagages faits, 2 valises, 2 grands sacs, 2 sacs à dos, la navette que nous avons réservée vient nous chercher à 7h30 pour le premier vol Paris-Londres à 10h30.
Au comptoir, les bagages sont étiquetés jusqu'à Rapid City. Nous espérons les revoir ce soir !
Premier vol sans aucun problème, transit et changement de terminal à Heathrow là encore sans encombre.

Le vol transatlantique entre Londres et Dallas se fait sur un vieux Boeing 777-200, dont le système vidéo n'est pas optimal (les vidéos ne partent qu'à certaines heures), mais tout le vol se passe sans problème là encore.

Beaucoup de queue à Dallas Fort Worth, mais comme notre dernier vol est retardé d'une heure, on se dit qu'au moins les bagages auront tout le temps de passer d'un avion à l'autre.

Pour le dernier vol, sur un Embraer 145, avec 1 siège à gauche et 2 à droite, on change clairement de catégorie d'avion.
Image
Après les 2h30 du dernier vol, soit 17 heures après le départ de Paris, nous arrivons dans le gigantesque aéroport de Rapid City, où notre avion... est le seul !

Pendant que toute la famille attend les bagages, je vais au comptoir Alamo récupérer notre première voiture. Je suis ravi, on me donne un Ford Explorer 7 places, exactement ce que je souhaitais !
Image

Malheureusement, il manque un sac et une valise, qui sont restés à Dallas.... parce que la soute de l'avion était pleine :pprr:

Dépités, crevés, mais quand même contents d'être enfin aux Etats-Unis, nous rallions notre premier hôtel, à Rapid City, le Town House Motel où nous restoerons deux nuits.
Pericles

Messagepar Pericles » Dim 18 Oct 2015 13:31

Jour 2 (30 juillet) - Badlands National Parc

Réveillés assez tôt (merci le décalage horaire), nous prenons le petit-déjeuner offert par l'hôtel. Pas le meilleur du séjour, mais Louis, notre second fils entame son marathon de Froot Loops, ces céréales de toutes les couleurs qu'il va ingurgiter tous les jours de notre périple aux USA.

Dans l'hôtel ces deux nuits, une forte majorité de Bikers : Nous ne sommes pas loin de Sturgis, ville où a lieu chaque année un grand rassemblement de bikers, et cette année, le 75e anniversaire du Sturgis Motorcycle Rally a lieu pendant que nous sommes dans le coin. Au total, pour cette année exceptionnelle, 739,000 bikers ont convergé vers Sturgis.

Autant vous dire que pendant les 2 journées où nous étions dans le coin, nous étions noyés dans les Harley-Davidson. J'ai discuté avec quelques-uns de ces bikers, très sympas, dont beaucoup de couples qui prenaient toutes leurs jours de congés pour rester 15 jours autour de Sturgis.
Image

Après le petit-déjeuner, on prend la route avec une première escale au Super Walmart local pour acheter une glacière et quelques produits qui sont restés dans nos bagages à dallas !

Puis de retour sur la route, Intersate 90 plein est, pour aller visiter notre premier National Park du séjour : Badlands National Park.

Un parc splendide, avec des roches très découpées, un peu comme à Bryce Canyon, mais sans les couleurs.

Nous y entrons par l'entrée Nord-Est, pour ensuite prendre la route principale du parc qui nous ramène vers l'est.
Dés l'entrée, le Big Badlands Overlook nous met dans la tonalité du parc : un vrai chaos de roches grises.
Image
Image

On reprend la voiture pour nous arrêter quelques kilomètres plus au sud dans un endroit avec un grand parking (et des centaines de Harley-Davidson !) qui permet de faire trois randonnées : Door Trail, Window Trail et Notch Trail.
Comme c'est la toute première fois que Charlotte, 5 ans, va faire une vraie randonnée, on choisit la plus courte, Door Trail, seulement 1.2 kms, mais sous une chaleur déjà très forte (97° Farenheit).
Une petite ballade, mais très sympa avec de très belles opportunités de photos :
Image
Image
Image
Image

Re-voiture pour quelques kilomètres dans les rochers avant de s'arrêter au Ben Reifel Visitor Center. Comme d'habitude dans les Parcs Nationaux, un endroit très didactique, avec de jolies scénographies et une boutique pour les touristes, où Charlotte commence une collection des pièces commémoratives de chaque parc ou monument national visité.

A partir de là, la route qui descendait vers le sud s'oriente plein ouest, avec de nombreux points de vue aménagés pour voir les plus jolis coins du parc et quelques courtes randonnées pavées, comme Fossil Exhibit Trail, courte promenade au milieu de rochers où on a trouvé de nombreux fossiles, là encore très didactique.

Un peu plus loin, le Yellow Mounds overlook permet de voir de curieuses collines beaucoup plus colorées que dans le reste du parc :
Image
La route formes des "S" très jolis ici :
Image

Un dernier panorama, Pinnacles Overlook, et nous nous retrouvons à l'entrée Nord-ouest du parc Pinnacles Entrance.
De là, on rejoint l'Intersate 90 au niveau de la ville de Wall.

Quand on est sur cette autoroute, depuis Rapid City, on ne peut pas louper les centaines de panneau publicitaires pour Wall Drug. De fait, un petit drugstore installé là dans les années 30 est devenu un espace tentaculaire où l'on trouve de tout, y compris un tyrannosaure, pour les touristes.

Nous nous y arrêtons pour déjeuner, premiers d'une longue série de hamburgers. Très touristique mais aussi assez sympa et très Amérique profonde, comme le magasin de santiags.
Image
Image

Une conductrice de chariot :
Image
Qu'on retrouve aussi à l'arrière :
Image

Grégoire, notre aîné, qui ne s'est pas coupé les cheveux, ni rasé, depuis 10 mois (une coutume de son école d'ingénieur !), a trouvé quelqu'un de plus hirsute que lui :
Image

Nous retournons ensuite au Wallmart de Rapid City, pour des courses plus importantes, essentiellement de couverts et de nourritures pour les pique-niques des jours suivants.

De retour à l'hôtel, nos bagages sont arrivés... Après une courte sieste, nous allons dîner au Black Hills Barbeque, où nous nous régalons de ribs avec différentes sauces.

Enfin, dodo pas trop tôt histoire de récupérer un peu du décalage.
Pericles

Messagepar terrannova » Dim 18 Oct 2015 15:52

merci pour ces très jolies photos, en particulier celles de ce parc dont on parle peu ! j'attends la suite !
terrannova
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar Pericles » Dim 18 Oct 2015 16:19

Badlands national Park, c'est un parc très sympa et finalement pas trop étendu.
Il peut se faire sans problème en une journée, voire une demi-journée si on ne fait pas trop de randonnées (comme nous avec la petite).
Par contre c'est vrai que le Dakota du Sud, c'est un peu au milieu de nulle part :oui:
Pericles

Messagepar HPR38 » Dim 18 Oct 2015 16:28

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais me dire vers quelle heure tu as commencé la visite des Badlands et vers quelle heure tu as terminé STP.

J'en prévois la visite en 2017 (et tes jolies photos me confortent dans le chois :super: ) aussi en partant de Rapid city mais j'envisage d'aller voir Mont Rushmore derrière et cela m'aiderait à savoir si ca passe correctement

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar Pericles » Dim 18 Oct 2015 16:38

Comme on s'était levé tôt, on a du arriver dans le parc vers 9 heures et en ressortir vers 13 heures.
Mais comme je l'ai dit, nous n'avons fait qu'une petite randonnée et 3 "boardwalks".

L'aller-retour depuis Rapid City fait environ 250 kms.

Donc en partant tôt, on peut "faire" Badlands et Mount Rushmore dans la même journée, mais ça ferait très dense !

Quelques photos supplémentaires des Badlands :
Image
Image
Image
Image
Image
Pericles

Messagepar JMZ45 » Dim 18 Oct 2015 16:51

Salut,

Très beau début. En fait, c'est exclusivement la première moitié de votre voyage qui m'intéresse, surtout la partie entre Rapid City et Cody que je ne connais pas. J'espère que vous avez récupéré la valise manquante le 2e jour, de l'intérêt de dormir 2 nuits sur place quand on arrive après un vol avec de nombreuses correspondances. Cela nous est arrivé une fois en Louisiane, nous avons été récupérer la valise à l'aéroport le lendemain. La correspondance était... DFW, Dallas ! Quel aéroport pitoya-ableu ! :grrrr:
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar Pericles » Dim 18 Oct 2015 16:57

Oui, ils sont arrivés à l'hôtel pendant que nous étions à Badlands...

Et, a priori, à Dallas, c'est plutôt la compagnie (American Eagle) qui ne les a pas mis en soute parce que celle-ci était trop pleine...

Par contre au retour, on a encore eu deux bagages manquants, mais cette fois ils étaient restés bloqués à Londres Heathrow :grrrr:
Pericles

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA