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Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

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Re: Bonheurs et déboires dans l'ouest américain

Messagepar Pellok1 » Ven 23 Oct 2015 04:59

Pericles a écrit:Pour le Mount Rushmore, il faut compter 1h30 à 2 heures. Tout dépend si on s'arrête dans les boutiques :hihi:

Pour Devils Tower, une heure pour faire le tour, tranquillement parce qu'on s'est arrêté souvent à cause de la chaleur.
Aussi, en contrebas de Devils Tower, il y a au bord de la route une prairie avec des dizaines de ... chiens de prairie.
On s'y est aussi arrêté pour regarder ces petits animaux déambuler !


Nous avons passé qu'une heure au Mt Rushmore. C'est un monument mythique, donc nous nous y sommes arrêtés, mais nous anons nettement préférés nos autres activités dans les Black Hills (train, Custer State Parc... ).
A Devils Tower, nous avons dû passer 4 h: 2 ballades, pic-nic et chiens de prairie.
Plus de détails dans notre carnet qui va commencer sous peu...

Super de revoir Bear Country. Les loups se sont bien laissés observer! Magnifique! On a pas eu cette chance..

Vivement la suite,
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Re: Bonheurs et déboires dans l'ouest américain

Messagepar Pericles » Ven 23 Oct 2015 06:49

Comme quoi chacun visite à son rythme et selon ses priorités !

Avec Charlotte, on a essayé de ne pas faire de randonnées trop longues. Il a parfois fallu que je la porte sur la fin d'une ballade, et 22 kgs dans les bras ça limite les perspectives jubilatoires d'une rando ! :)

Quant à Bear Country, on a effectivement vu au moins une dizaine de loups dont la moitié avaient débuté un concert de hurlements...


Un peu de teasing pour la prochaine étape : nous y avons fait une très jolie randonnée pour rejoindre un endroit très rarement mentionné sur roadtrippin et pourtant magique !...

A suivre...
Pericles
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Re: Bonheurs et déboires dans l'ouest américain

Messagepar Pericles » Sam 24 Oct 2015 09:44

Jour 4 - Samedi 1er août - Medecine Wheel National Historic Landmark - BigHorn Canyon - Cody - Rodeo

Commençons par deux pages du roadbook sur cette première journée du mois d'août :

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Réveil à 7 heures ce matin, le décalage horaire est maintenant complètement absorbé.

Nous quittons l'hôtel sous un soleil radieux pour petit-déjeuner au McDo d'à côté : pancakes pour tout le monde et beurre et (faux) sirop d'érable en telles quantités qu'on a gardera pour avoir un stock dans la glacière, au cas où !

Nous reprenons alors l'Interstate 90 vers le nord sur 80 kms. Le paysage est très sympa avec de belles montagnes au loin sur la gauche et d'innombrables ondulations du sol sur la droite : l'autoroute ne cesse pas de monter et de descendre.

A Ranchester nous quittons l'autoroute pour prendre la route US 14 qui monte à l'assaut de la montagne (le Bighorn mountain range).
Cette route est magnifique et avant d'arriver sur un premier plateau elle offre une dernière vue sur l'immense plaine ondulée qui va des Black Hills jusqu'aux Bighorn Mountains :

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Nous sommes maintenant sur un plateau qui ressemble beaucoup au jura français, très vert, avec des conifères et de jolis petits lacs, à part peut-être l'altitude : on est déjà à 2500 m.
La route est très jolie, en très bon état. Nous quittons d'ailleurs vite la US 14 pour prendre la US 14 alternative, qui nous amène à notre première destination de la journée : le Medecine Wheel National Historic Landmark

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A partir de ce panneau, une petite route en craie de 2/3 kms monte vers un parking et la petite maison des gardes du "monument".

Une fois garé sur le parking, la même route en craie continue sur 2,1 kms en montée jusqu'à la Medecine Wheel.
Le paysage est splendide, et il y a beaucoup de petits animaux des deux côtés de la route
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Au bout de 1,5 kms, la route est sur une crête qui permet de voir la plaine qui au loin se perd dans le parc Yellowstone, et où nous descendrons plus tard vers le Bighorn Canyon.
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Un très joli vallon permet de descendre vers la plaine pour ceux qui le souhaitent :
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Nous arrivons enfin, à 3000 mètres d'altitude à la fameuse roue, perchée sur un plateau avec une vue à 360°.
L'endroit est magnifique, on peut comprendre pourquoi les indiens Crows ont choisi cet endroit pour venir y jeûner et prier pour que leurs dieux leur donnent des visions de l'avenir.

Aujourd'hui encore, les Native Americans viennent ici pour demander la guérison d'eux-mêmes ou de leurs proches ou en expiation pour le mal fait à d'autres ou à la Mère Terre !

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Seuls les indiens ont le droit de pénétrer à l'intérieur de la roue, un garde veille à cela, et au fait qu'il faille tourner autour de la roue dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les indiens accrochent aux cordes délimitant la roue des bouts de tissus, des attrape-rêves, et même des pattes de poulet :hein:

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Pendant la descente jusqu'au parking, c'est à qui repérera le plus d'animaux :

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Je classe sans problèmes cette petite randonnée (4,2 kms) comme l'une des trois plus belles que nous aurons fait pendant notre voyage !


A suivre...
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar dommm063 » Sam 24 Oct 2015 10:35

:super:
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar Pericles » Sam 24 Oct 2015 22:51

Jour 4 - Suite

Après avoir récupéré la voiture et redescendu les 3 kms de route poussiéreuse, nous reprenons la US Highway 14 alternative vers l'Ouest.
Une descente très raide nous attend offrant de très belles vues sur la plaine passablement aride dans laquelle se trouvent aussi bien le Bighorn Canyon que la ville de Cody.

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La route traverse ensuite sur un long pont le Bighorn lake puis arrive, quelques kilomètres après à la route permettant l'accès sud au Bighorn Canyon.

Comme il est l'heure de déjeuner, nous allons d'abord à la marina de Horseshoe Bend pour y pique-niquer en bord de plage. Le coin est loin d'être aussi spectaculaire que son homonyme du sud de Page dans l'Arizona.
Des gamins se baignent dans une eau un peu boueuse et, sur notre coin d'herbe, nous sommes vite attaqués par les fourmis.

On reprend la voiture pour aller vers Devils Canyon. En chemin, on aperçoit au loin quelques chevaux sauvages. C'est en effet dans ce parc que se trouvent encore quelques specimens de mustangs sauvages.

Une petite route à droite et nous voila à Devils Canyon Overlook, juste au dessus du confluent entre la Bighorn River et une autre rivière qui descend directement de la montagne où se trouve la Medecine Wheel où nous étions tout à l'heure.

Même si c'est loin d'être aussi grandiose et beau que le Grand Canyon, l'endroit est quand même très sympa.

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Malheureusement, c'est globalement tout ce qu'il y a à voir... Un peu décevant. Je pense qu'il est sans doute plus intéressant de faire a ballade en bateau qui est proposée depuis le Bighorn lake... ou peut-être visiter la partie nord du parc...

De retour dans la voiture, nous faisons d'une traite les 100 kms qui nous séparent de Cody.
Nous allons prendre possession de notre (très) grande chambre au Cody Legacy Inn, super hôtel (sans doute l'un des meilleurs de notre séjour). Les enfants profitent de la très agréable piscine pendant une heure, puis nous partons visiter le centre de Cody. Nous nous arrêtons à l'angle de Sheridan avenue et de la 12ème rue pour voir le traditionnel gunfight, mais celui-ci est annulé pour cause de concert de musique :(
Nous allons alors visiter l'Irma, l'hôtel / bar / restaurant créé par Buffalo Bill au début du 20ème siècle et nous décidons d'y manger. On y trouve un magnifique bar en bois verni surmonté par une antédiluvienne caisse enregistreuse :
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La nourriture est très bonne même si un peu chère...
Après le repas nous allons au Stampede Park pour assister au Cody Night Rodeo.

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C'est la première fois que nous assistons à un rodéo et c'est très sympa, avec des vrais professionnels, tant les hommes pour monter des chevaux ou des taureaux sauvages puis attraper des veaux au lasso que des femmes qui attrapent également des veaux au lasso, sans toutefois devoir ensuite les attacher...

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Après une heure et demie de spectacle, nous retournons à l'hôtel, non sans avoir au préalable fait le plein : demain, nous attaquons Yellowstone !
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar thesmathilde » Dim 25 Oct 2015 13:23

:coucou:

Super ce récit!! Une partie qui m'intéresse grandement pour un futur qui je l'espère sera le plus proche possible :lol:
Merci pour ce partage! :super:
Mathilde ;-)
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar gege062 » Jeu 29 Oct 2015 09:25

:super: merci pour le carnet, je compte aussi relier rapid city à Yellowstone, en me demande quoi voir (mis à part le Mont Rushmore, et Devil's Tower).

La compagnie low-cost pour faire Idaho falls -Oakland était laquelle, car si je regarde sur internet....les prix en août sont 4 fois plus élevés que les 100 dollars ?

Merci d'avance
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar Pericles » Sam 31 Oct 2015 19:20

gege062 a écrit:La compagnie low-cost pour faire Idaho falls -Oakland était laquelle, car si je regarde sur internet....les prix en août sont 4 fois plus élevés que les 100 dollars ?

Merci d'avance


La compagnie est Allegiant Air. La liaison Idaho Falls Oakland est saisonnière et les tarifs ne sont pas encore disponibles pour l'été 2016.
A 5, en rajoutant quelques bagages - qui sont payants - nous en avons eu pour 624,36 US$.

D'Idaho Falls, ils ont également des vols vers Las vegas, Phoenix et Los Angeles
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar Pericles » Dim 1 Nov 2015 00:50

Jour 5 - Cody : Old Trail Town - Yellowstone : lake, river, canyon

Enfin ! Voilà la journée où nous allons commencer la visite de ce parc que j’attendais tant !

Nous nous réveillons vers 7 heures, nous avons vraiment bien dormi dans cet hôtel, l'un des meilleurs de notre séjour.
Comme ils ne font pas petit-déjeuner, nous allons prendre de quoi nous donner un grand plein d'énergie chez Granny's, superbe restaurant pour un petit-déjeuner revigorant.

Puis, avant de quitter Cody, sur la route de Yellowstone, nous nous arrêtons à Old Trail Town.
Old Trail Town est une reconstitution d'une ville du far-west au 19e siècle, constituée de bâtiments d'époque qui ont été déplacés ici : habitations, écoles, épicerie, saloon (avec des trous de balles dans les murs), étable, remise...
On y trouve aussi les tombes de personnalité de l'ouest comme celle de Jeremiah Johnson, immortalisé au cinéma par Robert Redford.
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Tous les bâtiments ont été disposés le long d'une rue unique

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On y trouve une école...

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... une épicerie...

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... une remise à chariots...

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... un saloon avec table de poker et traditionnels crachoirs...

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... et une superbe caisse enregistreuse.

On peut même s'exercer au lasso... vraiment pas facile !!!
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C'est vraiment un endroit très sympa et très agréable à visiter, d'autant qu'à la différence de Bodie, par exemple, on peut rentrer dans tous les bâtiments !


Il est 10 heures quand nous prenons enfin la route pour Yellowstone. Nous pénétrons donc dans le parc par la route est... Et malheureusement, ce n'est pas la plus belle façon de commencer la visite : sur des dizaines de kilomètres on roule entre les sapins brûlés par les grands incendies qui touchent régulièrement le parc.

Ce n'est qu'en arrivant au bord du Lake Yellowstone que les arbres sont à nouveau verts.
Nous y sommes accueillis par notre premier représentant de la faune locale :
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Comme nous le découvrirons encore souvent à Yellowstone, ce bison solitaire ne semble pas du tout dérangé par les très nombreuses voitures qui s'arrêtent pour le photographier !

Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons au Fishing Bridge Visitor Center. Comme toujours, très bien fait, avec ici, un accent mis sur la faune du Lake Yellowstone.

Puis nous prenons la route vers le nord...
Premières fumerolles au loin, celles de Mud Volcano.
La voiture garée facilement, nous faisons une petite marche en boucle pour voir dans l'ordre : Mud Geyser, Black Dragons Caldron, Mud Volcano et Dragon's Mouth Spring.
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Black Dragon's Caldron

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Mud Volcano

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Dragon's Mouth Spring, grotte d'où sort de la fumée et un grondement permanent.

Un peu plus loin, Sulphur Caldron, grande mare jaunâtre. Ce que la photo ne permet pas de ressentir, c'est la puanteur souffrée qui en émane !
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Juste après, la route traverse la Hayden Valley, sorte d'immense prairie ou serpente la Yellowstone River.
Et des centaines de bisons profitent des herbes hautes qui forment cette prairie.

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L'un deux s'approche tranquillement de nous et décide que c'est le bon moment pour traverser la route. Nous sommes ravis de son initiative :
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Et il va se coucher juste de l'autre côté :
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Plus loin sur la route, juste au bord de la rivière, un sympathique bouquets de conifères nous invite à nous arrêter pour le pique-nique du déjeuner.
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L'eau est quand même très froide !


La suite de la journée, au Grand Canyon de Yellowstone, au prochain épisode !
Pericles
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