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Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar valerie49 » Dim 6 Déc 2015 17:50

Les photos de Glacier Point sont juste magnifiques .... :love:
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar Pericles » Sam 12 Déc 2015 15:42

Jour 13 - Yosemite - Bodie - Mammoth Lakes

Dieu que j'ai mal dormi !
Entre les ronflements des tentes d'à côté et le froid dans la notre, ma femme ayant tiré toutes les couvertures à elle, je suis réveillé très tôt.

A force de tourner et retourner dans le lit, je décide d'aller, à 6 heures prendre une douche, avant la cohue dans les sanitaires communs.
Je me prépare à sortir quand j'entends des frottements contre la tente. Comme j'ai vu hier des ours et que sur le camp on nous serine partout que tout doit être rangé dans les containers devant les chambres par crainte de ces ursidés, je me fais tout un film sur un ours rodant à côté de la tente :help:

Je sors la tête et effectivement, un féroce animal se frotte contre la toile de notre tente !
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Plus tard, Charlotte au petit-déjeuner, dans le grand restaurant de Curry Camp fera elle aussi une rencontre du troisième type :
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Nous n'avons réservé qu'une nuit à Curry Camp. ce soir, nous dormirons à Mammoth Lakes.
Aujourd'hui, il fait encore un temps magnifique et les montagnes environnantes sont superbes. J'aime en particulier cette avancée dans la vallée qui ressemble à la montagne, dans le Roi Lion, où Mufasa vient présenter Simba à tous les animaux réunis :
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Quittant la vallée de Yosemite, notre premier arrêt est pour Tuolumne grove. Mariposa Grove étant fermé pour travaux cet été, ce site est un bon remplaçant : moins de séquoia, certes, mais une ballade très sympa quand même, malgré une pente certaine.

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Sur le trail, Charlotte ramasse quelques énormes pommes de pain. Elles ne proviennent pas des Séquoia (qui en ont de toutes petites :hihihi: ) mais des pins qui les entourent :
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Un des séquoias s'est effondré récemment et, couché, on s'aperçoit mieux de sa grandeur et de la taille de ses racines.
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Il y en même un, également tombé au sol qu'on peut parcourir de l'intérieur sur toute sa longueur :
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Enfin, l'incontournable arbre percé par un tunnel :
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Malheureusement, comme il a été frappé par la foudre, il n'en reste que les 15 premiers mètres...
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Après un peu plus d'une heure de cette superbe ballade, un peu fatigante sur le retour tout en montée, nous reprenons la route, la fameuse Tioga road, vers l'est de Yosemite.

Arrêt obligatoire à Olmsted Point pour la vue magnifique sur la Yosemite Valley de l'est et cette superbe colline de rochers.

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Le Half Dome, vu de l'est, toujours aussi joli

Puis nous allons déjeuner au bord du magnifique Tenaya Lake, écrin bleu serti dans les montagnes grises de l'est du parc Yosemite.
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Après cet agréable déjeuner nous reprenons la route jusqu'à la Tioga Pass puis la sortie de Yosemite.

Nous allons maintenant visiter la ville fantôme de Bodie. Endroit splendide, mais comment peut-on imaginer qu'il a pu y avoir jusqu'à 10.000 habitants dans cette ville minière.

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Parmis tous les bâtiments encore debout, ayant échappé aux terribles incendies qui on ravagé la ville, on trouve une école :
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une église :
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une épicerie :
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une station service :
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une seule maison est encore visitable, tous ses meubles recouverts d'une épaisse couche de poussière :
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En la visitant, je ne peux m’empêcher de penser à cette superbe chanson de Francis Cabrel : Carte Postale
"C'est un hameau perdu sous les étoiles
Avec de vieux rideaux pendus à des fenêtres sales
Et sur le vieux buffet sous la poussière grise
Il reste une carte postale"


Mais aussi "Avec le temps, va, tout s'en va...".
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De la route qui nous amène ensuite à Mammoth Lakes, il y a de magnifiques vues sur Mono Lake.
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La journée a été longue aussi nous décidions de ne pas aller voir les tufas de Mono Lake et de rentrer directement à notre hôtel.
Nous logeons à l'Alpenhof Hotel, dont la propriétaire est allemande.
Comme j'ai eu le malheur de lui dire bonjour en allemand, elle ne va plus me parler qu'en allemand pendant notre séjour, limitant sérieusement ma compréhension de ses propos !!! :hihi:

Néanmoins, le peu que je retiendrais, c'est son conseil de dîner au Burgers restaurant.
Nous avons vraiment bien fait de l'écouter : c'est de loin le meilleur repas de tout notre séjour aux US cet été ! :super:
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar Pericles » Sam 19 Déc 2015 17:00

Jour 14 : Mammoth Lakes - Vallée de la mort

Une décision s'impose !
Parmi tout ce qui nous été volé à San Francisco, il y avait notre trousse de pharmacie et tous les médicaments que nous avions emmenés de France.
Entre autre, parce que Louis a régulièrement des crises d'asthme, un traitement de fond quotidien (Symbicort) et de la Ventoline en cas de crise.

Malgré les grands incendies qui parcourent la Californie cet été, rt donc une atmosphère saturée de poussière et de cendres, Louis va très bien mais tiendra-t-il sans traitement jusqu'à notre retour en France ?

Nous décidons de ne pas prendre de risque.
Au Walgreen (pharmacie) de Mammoth Lakes, on nous dit naturellement que ces deux médicaments ne se vendent pas sans ordonnance, et que pour pouvoir voir un médecin, le mieux c'est d'aller à l'hôpital.
A l’hôpital, on nous annonce une demi-journée d'attente pour voir un médecin et qu'il vaut mieux aller juste à côté, aux urgences...
Aux urgences, nous sommes pris en charge très rapidement et comme toujours aux USA, les gens sont charmants. Le médecin qui s'occupe de Louis est aussi à ses heures perdues alpiniste et comme je porte un t-shirt marqué Mont Blanc, il nous dit qu'il l'a escaladé l'année dernière !
Finalement au bout de trois quart-d'heures, nous avons notre ordonnance, mais à quel prix : 500 $, auxquels se rajouteront plus tard 99 $ supplémentaires qu'il me demanderont de payer depuis la France.
Et quand nous retournons à Walgreen, la Ventoline et le Symbicort qui sont vendus en France 15 € et 35 € vont nous coûter : 55$ et 269$ :help: :censored: :grrrr:

Au fait, sur les frais de l'hôpital, la Sécu nous remboursera généreusement 43 € !!!!!


Légèrement allégés, maudissant encore plus les voleurs de San Francisco, nous prenons la route de Death Valley.
Route longue et monotone entrecoupée d'une halte pour pique-niquer à Lone Pine. A l'entrée de la ville sur la droite en venant du nord, il y a un parc très très agréable avec de nombreuses tables sous les arbres pour déjeuner, ainsi que des toilettes très propres.

De Lone Pine nous prenons la route 136 qui amène à la Vallée de la Mort en passant par Panamint Valley.

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L'environnement est très désertique mais nous voyons nos premiers Joshua Trees. Puis la route descend franchement vers Panamint Springs : la vue est magnifique et cette vallée me rappelle la première fois où, gamin, je suis venu aux Etats-Unis, en 1983, et où nous étions tombé en panne d'essence à Panamint Springs, dont les pompes à essence étaient à sec. Nous avions du dormir dans le petit motel qui s'y trouve, seuls clients de cet endroit très reculé du monde !


Aujourd'hui, pas de panne d'essence, mais la vallée est toujours aussi belle et la route propice à de jolies photos :
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Pendant que nous traversons la vallée, un vent de sable se lève et tourbillonne tout autour de nous :
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Nous n'avons plus aucun guide, mais le roadbook nous rappelle que j'avais prévu d'aller à Aguereberry Point, qui est, à 2000 mètres d'altitude dans la Panamint Range, le pendant de Dante's View, de l'autre côté de la Vallée de la Mort.
Pour y accéder, la route se termine par une piste pierreuse de 10 kms, qui amène à un superbe panorama sur la vallée de la mort. Là-haut, nous sommes absolument seuls, à part deux énormes corbeaux.

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Au loin, on devine l'oasis de Furnace Creek, avec son golf en plein désert, où nous dormirons ce soir :
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On est dans le désert et pourtant il y a des plantes d'un vert éclatant :
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Un dernier panoramique et nous repartons :
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Nous reprenons la piste, où à l'aller comme au retour nous n'aurons croisé personne puis la route jusqu'aux Mesquite Sand Dunes. Mais vue la chaleur de four (117°F soit 47,2°) nous ne nous arrêtons que 10 minutes afin de ne pas cuire sur place.
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A Furnace Creek, il fait presque aussi chaud. Nous prenons les clés de notre chambre et rien qu'à décharge les bagages, nous sommes couverts de transpiration.
Après avoir bien profité de la climatisation de notre chambre, nous allons nous baigner dans la piscine de l'hôtel, noire de monde... Jamais je ne me suis baigné dans une eau aussi chaude !!!

Nous dînons d'une pizza, très chère, au restaurant de l'hôtel et finissons la journée tranquilles au frais dans la chambre.
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar Pericles » Dim 20 Déc 2015 16:40

Jour 15 : Vallée de la mort - Valley of Fire

Au réveil de ce 15ème jour, il fait déjà très chaud à Furnace Creek.
Ce matin, nous allons visiter le sud de la Vallée de la Mort puis une longue route nous amènera à Valley of Fire.

Première étape, Devils Golf Course : là au milieu de la vallée, la terre a été comme retournée sur plusieurs hectares formant des petits monticules de sel blanc. Clairement, celui qui envoie une balle de golf là-dedans ne la retrouvera jamais :
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La route nous mène ensuite à Badwater, le point le plus bas d'Amérique du Nord, à 85,5 mètres sous le niveau de la mer.
Il a beau faire très très chaud, il y a ici de l'eau, mais elle n'est pas potable d'où le nom du lieu.

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Reprenant la route dans l'autre sens, nous prenons la petite route qui monte vers Artist's Palette. Ici comme à Yellowstone, la nature est très forte pour créer des tableaux pleins de couleurs différentes.
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Et en parlant de couleurs, que dire du jaune éclatant des roches à Zabriskie Point !!!

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Dernier sites de notre visite à Death Valley, nous montons jusqu'à Dante's View. A 1669 mètres d'altitude, nous sommes 300 mètres plus bas que la veille à Aguereberry Point, de l'autre côté de la vallée. Néanmoins la vue permet de comprendre encore mieux la nature désertique de la Vallée de la Mort.

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A Dante's View, on est quasiment à l'aplomb de Badwater qui est donc 1755 mètres plus bas :
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De Dante's View, nous partons maintenant pour Valley of Fire, 300 kms plus loin.
Les routes sont très droites (avec un record de 40 kms de ligne droite de Death Valley Junction à Armagosa Valley) dans un environnement très désertique.

A Armagosa Valley, nous ne sommes pas loin de la fameuse zone 51 et nous arrétons pour pique-niquer au Area 51 Alien Center.
Tous à l'intérieur est consacré aux petits hommes verts :shock:
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Ça, c'est pour les touristes, mais ce qui attire aussi du monde ici, annoncé par de grands panneaux publicitaires sur la route, c'est le bordel local, accolé à l'Alien Center !
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Etant donné le nombre très important de photos que nous y avons faites, je vous parlerai de notre visite à Valley of Fire au prochain épisode...
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar valerie49 » Lun 21 Déc 2015 09:53

J'ai l'impression de radoter, mais que les photos de la Death Valley sont belles !!!! :love:
Plus ca va et plus j'ai hâte de voir cet endroit , merci pour ce partage !! :super:
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar Pericles » Lun 21 Déc 2015 17:27

valerie49 a écrit:J'ai l'impression de radoter, mais que les photos de la Death Valley sont belles !!!! :love:
Plus ca va et plus j'ai hâte de voir cet endroit , merci pour ce partage !! :super:


Oui, si on aime la nature un peu désertique, c'est vraiment un endroit à voir et on peut facilement y rester plus d'une journée. Personnellement, j'adorerais visiter Death Valley Racetrack, mais c'est très excentré et au bout d'une longue piste !
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar licare » Mar 22 Déc 2015 14:12

Hello,

En voyant la photo des Racetrack, je me suis dit : "Quoi ? Ils y sont allés ! ? :shock:
Et puis j'ai lu...
Pericles a écrit:Personnellement, j'adorerais visiter Death Valley Racetrack, mais c'est très excentré et au bout d'une longue piste !

... et ça m'a rassurée : nous l'avions mis au programme, mais nous étions renseignés quand même auprès d'un ranger le matin avant d'y aller. En gros et pour faire court, à l'entendre, c'était crevaison de 2 pneus au moins assurée, donc en plein été (où pas grand monde n'y va), à moins d’avoir 3 jours d'autonomie en eau, mort à peu près assurée aussi... Sur ses conseils, nous nous sommes contentés du tout début de la piste et en effet, elle n'est pas très difficile a priori, mais parsemée de cailloux très tranchants. Nous n'avons pas insisté.
À Furnace Creek, nous avons vu des petits 4x4 (sans doute à louer) très hauts sur pattes et aux pneus énormes...

Bref, dans nos rêves, on y retournerait en hiver ou au printemps et on louerait un de ces 4x4 adaptés !

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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar kristel » Mar 22 Déc 2015 15:49

:coucou:
Très beau carnet bravo très agréable à lire et très vivant :cool:
Moi aussi quand j'ai vue la photo de racetrack celà m'a interpellée :love:
Tellement envie de voir ce parc, je vais essayer de savoir si ces petits 4×4 seraient dans nos possibilités?
En tout cas merci de nous faire voyager en attendant notre tour...
:clap: :clap:
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar Pericles » Mer 23 Déc 2015 22:39

Jour 15 (suite) - Valley of Fire

Nous finissons par arriver par LE parc que je voulais absolument voir pendant ce voyage : Valley of Fire !
J'ai vu tellement de photos magnifiques de cet endroit sur Roadtrippin ( entre autre dans le superbe carnet de voyage de Straw http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-usa-f25/how-the-west-was-won-and-where-got-t11587.html :love: :bave: :love: ) que je me suis heureux comme tout d'arriver dans à l'entrée du parc.
Je n'en ai volontairement pas parlé au reste de la famille afin qu'il soient vierges de toute idée préconçues avant d'être ici...

Et autant le dire tout de suite : c'était aussi bien que je me l'étais figuré (même si les photos de Straw sont dix fois plus belles quel les miennes :oui: .

Nous entrons dans le parc vers 15h00.
Le soleil est encore au zénith mais le rouge des rochers apparaissant soudainement après la grisaille beigeâtre de la route jusque là, c'est déjà un choc !

A 1 km de l'entrée ouest sur la gauche, une route amène à l'Atlatl Rock, un magnifique exemple de pétroglyphes gravés dans la roche à 15 mètres de haut. Un escalier puis une échelle permettent de voir de très près ces gravures laissées par les indiens il y a plus de 1500 ans... De trop près d'ailleurs vu le grand nombre d'abrutis qui en ont profité pour souiller le site avec leur nom ou autre débilité.
L'atlatl est une arme de chasse destinée à propulser des flèches et c'est un des rares atlatl que l'on peut voir sur des pétroglyphes aux Etats-Unis.
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La roche tout autour est très jolie également, percée de centaines de petites cavités :
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Un peu plus loin sur la même petite route, une très belle arche : Arch Rock
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Nous rejoignons la route principale pour quelques kilomètres avant de prendre à nouveau à gauche une route qui s'enfonce entre les collines rouges :
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C'est par cette route qu'on accède aux plus beaux sites du parc. Immédiatement après l'embranchement, on trouve le Visitor Center, sans doute intéressant, mais qui ferme à 16h30.... et il est 16h35 !
Plusieurs trail partent de cette route, mais comme avant tout je souhaite voir Fire Wave (qui n'est d'ailleurs pas indiqué sur les plans du parc) nous ne pourrons tous les faire. De plus il fait encore très chaud, environ 108° F.

Nous allons donc voir Silica Dome, un lieu très insolite ou la roche passe d'un seul coup du blanc au rouge le plus intense. On dirait qu'un peintre a arrêté de peindre au milieu de son oeuvre !
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Tout au bout de cette route en cul de sac, le parking qui nous permet d'emprunter le trail de White Domes. Petit trail sympa au milieu des rochers et des cactus.

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En parlant de cactus, on trouve de nombreux Echinocactus Grisonii, plus communément connu sous le nom de coussin de belle-mère. Mais il y en a un sur le trail qui mériterait plutôt le nom de c...lles de beau-père :lol:
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Les paysages sont toujours magnifiques :
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Vers 17h30, le soleil se fait rasant, il est temps de commencer le dernier trail de la journée, celui qui nous amènera à cette merveille de la nature qu'est Fire Wave.
Un parking se situe au départ du trail. En fait, Fire Wave se situe à moins de 300 mètres de la route, un peu plus en aval, mais il me semble que le fait de mettre le parking et le départ du trail beaucoup plus loin est volontaire pour éviter que trop de monde vienne sur Fire Wave et abîme le site.
A l'aller, ça ne nous pose pas de problème, le trail en lui même est très agréable dégageant de magnifiques vues :
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Mais quand on arrive au bout du trail, c'est le choc :shock:: Wow, que c'est beau !!!
Attention, j'ai beaucoup mitraillé.
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Au soleil couchant, c'est tout simplement magnifique !
Au retour, le trail nous semble beaucoup plus long, et Charlotte, du haut de ses 5 ans commence sérieusement à fatiguer.
De retour à la voiture, je retrouve sur la route les lacets que Straw avait si bien photographié. Je n'y résiste pas et m'amuse avec les couleurs du soleil couchant.
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Nous prenons enfin la route pour sortir du parc, l'occasion de quelques dernières photos :
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Nous sommes assez fatigués. Heureusement, nous ne dormons pas loin, au North Shore Inn d'Overton, juste au nord de Valley of Fire.... Un super hotel avec une très, très agréable (et chaude) piscine où nous barbotons longuement.
Voyant que les enfants ne veulent pas sortir de la piscine, je vais prendre un diner en take away au McDo du coin et nous mangeons tranquillement installés à l'une des tables qui sont autour de la piscine....

Une superbe soirée après une magnifique journée ! Que les vacances sont belles, quand tout se passe bien ! :content:
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Re: Bonheurs et déboires dans l'Ouest américain

Messagepar HPR38 » Mer 23 Déc 2015 22:52

Hello,

Superbes photos :super: (qui n'ont rien à envier à personne)

Et tu as raison : Valley of fire est fantastique :love: :love: .

A ne vraiment pas rater

:coucou:
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