Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yellowstone NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

3000 Miles in the West !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: 3000 Miles in the West !

Messagepar toune69 » Dim 31 Aoû 2014 23:14

Vulmix a écrit:Si si c'était cet hôtel ! J'avoue que c'étais ma première réservation. Et comme deux jours après il était complet, j'étais content de l'avoir. De ce côté, je ne sais pas s'il y en a d'autres tout prêt.

A côté, enfin un peu plus loin, il y a le Cedar Lodge, c'est là que nous étions.

Impressionnant l'incendie :( !
toune69
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar Fredou » Lun 1 Sep 2014 14:13

par Vulmix » Jeu 28 Aoû 2014 13:39
Pour l'appareil photo, je rejoins Chewbaccabe. Je trouve les reflex super mais compliqués. C'est pas ce que dirait madame ! Evidemment il y a la qualité, mais quand je vois mes enfants prendre une photo avec les gsm en un clic et mon épouse s'amuser à faire des réglages de folie pour avoir une photo... parfois je craque :oui:
Mais bon, vous êtes d'accord avec moi, le résultat est (souvent) très bien.

par Chewbaccabe » Jeu 28 Aoû 2014 10:35
Pour quelqu'un qui n'a pas envie de s'embeter avec les reglages d'un reflex mais veut une bonne qualité d'image, il y a les hyrides sony genre nex5, ce sont des objectifs interchangeables comme sur un reflex, un grand capteur APS-C comme sur un reflex (pas un truc rikiki comme sur les compacts) et qui produit de tres tres bonnes images, je suis parfois degouté de voir ce que ma femme fait comme photos avec cet appareil et du traitement que je dois faire aux photos de mon relfex pour obtenir mieux.

Merci pour vos conseils !!!
Fredou
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar Vulmix » Lun 1 Sep 2014 16:30

You are welcome :clin:

26 juillet

C’était prévisible, la nuit fut très agitée. Peu d’entre nous, n’a réussi à dormir correctement. Nous allons prendre notre petit déjeuner. Le serveur qui nous place à notre table semble être sorti d’un dessins-animés. De forte corpulence, il se déplace lentement en dodelinant de la tête. Une fois à notre table, il nous présente son service dans un anglais très British. Il faudrait que je lui présente une serveuse de Las Vegas….

Le petit dej est parfait. Cela remotive les troupes.

Direction le parc. On prend la voiture et…. On se retrouve dans un embouteillage monstre. 40 minutes pour atteindre le portique. Nous sommes en effet samedi, la météo est très bonne, voir caniculaire, les Californiens ont décidé de se mettre au vert ! Pas de bol pour nous.

Une fois, dans le parc, nous avons décidé de voir quelques chutes d’eau. Nous commençons par Bridaveil fall. Evidemment, il y a du monde !

Sur le parking, nous rencontrons deux Steller’s Jay. Comme plein de personnes font des photos, les automobilistes attendent. Aucun ne s’impatientera et ne klaxonnera, c’est sympa.
Image

Au bout d’un petit chemin, nous arrivons au pied de la chute. Elle n’est pas abondante. Logique, il n’a pas beaucoup plus ces derniers temps.

Image

Le monde que l’on rencontre au pied, est infernal. Tout le monde veut aller au plus près en grimpant sur les rochers… impossible d’avoir une vue d’ensemble ou même simplement la rivière, sans voir une personne. On retourne à la voiture.

Direction les Yosemites Falls… il y a du monde, difficile à trouver une place de parking. On se gare loin de la chute, au visitor parking. On a une petite trotte à faire. On se croirait dans une aire de repos d’autoroute, cela circule de tout coté. Je pense que si j’avais commencé mes vacances ici, j’aurais craqué !
Heureusement les paysages restent magnifiques !
Image

Lorsque nous arrivons au pied de la chute, c’est l’horreur. Il y a du monde partout ! On dirait une fourmilière après avoir reçu un coup de pied ! Il a du monde dans l’eau mais aussi sur la monter vers la chute.
Impossible de profiter de la beauté du lieu.
Image

Les gens escaladent les rochers sans se rendre compte de ce qu’il y a en dessous
Image

Par contre ce qui est appréciable, c’est que l’on ne trouve aucun papier par terre !

Image
On arrive à faire une photo avec qu’une personne ! Exploit… Après tout cela donne une idée de la taille.

Jonathan voulant faire une photo, glisse dans l’eau ! Ouf son gsm n’est pas mouillé ! Il n’a que le bas de mouillé. La chaleur et le soleil le sécheront avant qu’il n’arrive à la voiture !
Belle chute quand même !
Image

De retour à la voiture, on se dirige vers El Capitan. Pour avoir une belle vue, on rejoint la rivière Merced… petite balade pieds nus dans la rivière. Elle est délicieuse. Mais qu’est-ce qui a comme monde.
Image

Image
Beaucoup de personne pique-nique. Je passe l’épisode du gosse qui chasse une pauvre canne affolée, sous le regard approbateur de ses parents. Désolé… pas pu me taire. On quitte ce coin qui aurait pu être paradisiaque.
Tunnel view : aussi beaucoup de monde et l’on a des difficultés à trouver une place.
Image

La veille, lorsque nous avions planifié notre journée, nous voulions voir les séquoias. Il y en aurait à Houdgdon Meadow et surtout à Mariposa Grove. Mariposa est à 40 km d’où l’on est combien de temps faut-il pour les faire ? De plus, vu le monde, il est exclu de le faire sans prendre les bus sur la partie finale… Comme il est déjà 13h45, c’est risqué. Il se peut que l’on n’ait pas le temps de voir grand-chose. On prend le risque !
On se gare à Wawona juste près d’un bus prêt à partir ! Le bol… bien non, il refuse du monde car il est plein. On aura le suivant après un quart d’heure d’attente.

On est devant nos premiers séquoias à 15h ! Aucune photo n’arrivera à montrer comme c’est grand un séquoia !
Cet arbre a un avantage incroyable… l’homme ne sait pas l’exploiter ! Il est grand, mais il se coupe très difficilement, il brûle mal et il pousse lentement. Rien pour plaire à un industriel.

Ils sont aussi très vieux, un siècle pour eux n’est rien…. Ils peuvent en accumuler une vingtaine. Les incendies de forêt… pfff une blague ! On imagine bien qu’en près de 2000 ans, ils en ont vu ! Leur écorce résiste bien au feu. C’est même un ami pour lui, car il défriche les petits arbres qui sont à côté de lui tout en enrichissant la terre. L’homme a même compris, qu’il était préférable de laisser les (petits) feux naturels faire leur œuvre plutôt que de les combattre. La veille, c’est probablement ce que l’on a vu…

Il y a du monde… bien oui, on est samedi ici aussi !

Image
On prend une brochure avec une carte… c’est 50c et il y a un tronc pour cela. Des groupes entiers se servent, parfois en prenant plusieurs cartes, sans mettre la moindre pièce dans la tirelire.

Image

Nous décidons d’aller voir au minimum le Lower Grove jusqu’au California Tunnel Tree.
Image

Fallen Monarch
Il est bien marqué que l’on ne peut pas grimper dessus… on devra quand même attendre qu’un Mexicain descente de son perchoir !

Il fait vraiment très chaud. Cela décourage beaucoup de personne. Mais il y en a qui résiste encore !
Le Grizzly est un véritable monstre ! L’arbre derrière est tout mignon…

Image
Blague à part, Jonathan est là pour donner une idée de la taille du Grizzly. Et on ne voit que la base de l’arbre.
Impossible de voir le California Tunnel Tree sans personne…
Image

Il est 16h… on décide de continuer vers le Upper Grove.
Il y a de moins en moins de monde… forcément c’est nettement plus physique !
C’est très agréable d’avoir la forêt presque rien que pour nous.
Image

C’est promenade me fait du bien. Enfin au calme. Le monde de ce matin, ne m’a pas du tout plu.
Nous ne sommes plus sur une route goudronnée, mais en plein bois. Ici nous sommes bien… On a presque envie de se perdre pour prolonger les vacances.

La réalité est malheureusement tout autre. Le temps continue à avancer et il est déjà 17h15. Nous sommes arrivés au musée. Si l’on ne veut pas louper la dernière navette (18h30), on doit rentrer par le plus court chemin. Arrive un camion plateau avec des touristes. La guide veut bien nous prendre mais il faut payer notre place. Elle fait un geste pour les enfants, ils ne devront pas payer. On la remercie, mais nous avons encore le temps de faire le chemin à pied.
Faitfull couple (Ceux-là sont encore plus collé que sur l’autre photo !)
Image

Nous arrivons à temps pour prendre l’avant dernière navette. Tout le long du trajet, la conductrice essaye de savoir par radio où se trouve la dernière navette. On finit par la croisée presque à notre arrivée. Elle aura 30 minutes de retard pour embarquer les derniers visiteurs.

Petits achats à la boutique de souvenir, ensuite nous reprenons la voiture. Vu l’heure nous pourrions encore voir le coucher de soleil à Glacier Point ! Super.

Tout d’un coup, lorsque l’on arrive presque au sommet de Glacier point on voit ceci :
Image

Et là on voit bien que ce n’est pas le « petit » incendie de la veille. Une ranger monte la garde et renseigne les conducteurs. Oui la vallée là, c’est bien EL Portal. Oui c’est fermé. Cela ne rouvrira qu’en pleine nuit.
Ca brule bien ! Il y a plusieurs avions et hélicoptères qui tournent au-dessus de la fournaise.

Image
Gardons notre calme. Cela ne sert à rien de descendre dans la vallée maintenant. Nous continuons vers Glacier point.

L’odeur du feu de forêt est forte. Des cendres tombent près de nous… pas très rassurant quand même. Toute la journée, il a fait très chaud. On a l’impression qu’à la moindre étincelle tout peut s’enflammer.

Nous arrivons à Glacier Point. Il y a de nouveaux beaucoup de monde. Mais cela ne grouille pas partout comme ce matin. Je tombe sur un club d’astronomie…. J’entame la conversation avec une personne réglant son Casgrin. Ils viennent tous les we admirer le ciel dès la tombée de la nuit. Aujourd’hui, avec la fumée c’est ratée. Du coup, ils observent la faune de l’autre côté de l’Half-Dome… Son matos dépasse toutes les jumelles que l’on pourrait avoir !

C’est haut…. Ou alors c’est très bas. Cela dépend comment on voit les choses.
Image

Tout le monde attend le coucher du soleil sur l’Half-Dome. Lorsqu’il apparait, il prend une drôle de teinte. C’est à cause de la fumée. C'en est presqu’inquiétant.
Image

La nuit tombe, il est temps de regagner le pied de la montagne…. C’est qu’il fait vite sombre avec la fumée.
Lorsque nous arrivons au point de vue, où se trouvait la ranger, C'est l'enfer :
Image

C’est toute la colline qui brule. Le spectacle est horrible et fascinant en même temps.

Dans la vallée, j’aperçois une colonne de véhicule descendant EL Portal : C'est ouvert !

Il nous faudra une bonne heure pour arriver au début du chemin vers l’hôtel. Il est hors de question que je roule vite. Non pas qu’il y ait de la circulation, on est presque seul. Mais je pense aux animaux. Le renard m’a fait la leçon. Ici, n’importe qu’elle animal fuyant l’incendie peut surgir à tout moment !

La route vers l’hôtel est ouverte par contre la Tioga road est fermée ! Oups à un jour prêt nous aurions été bloqués.

Nous arrivons à l’hôtel : panne de courant généralisé. Des gens discutent dehors, à la réception, il y a de la lumière… logique, ils ont un groupe électrogène… qui tourne juste devant notre chambre !

Impossible de rester dans la chambre… si on ferme la porte, il fait étouffant. Et si elle reste ouverte on ne s’entend plus. Je vais à la réception voir s’ils n’ont pas une autre chambre.

La pauvre réceptionniste n’en peut plus. Des gens téléphonent pour dirent qu’ils ne savent pas arriver et d’autres devant elles se plaignent de ne pas pouvoir partir ! En moi-même, je me dis que le problème n’est pas insoluble… il doit bien y avoir moyen de faire des échanges de chambres entre ces différents groupes de personnes… Mais chacun son job.

Elle me demande ce que je veux…. Ah ce ne que ça, dans une ou deux heures maximum, il y aura du courant… ne vous inquiétez pas. Et sinon nous envisagerons une solution pour vous…

Ok je ne suis pas impatient… on se promène dans la zone de l’hôtel. L’odeur est âcre et lorsque l’on regarde la colline au-dessus de nous, le ciel est rouge. Cela ne doit pas être agréable là-haut…

On a faim, ici, tout est fermé. Je propose de prendre la voiture et de descendre plus bas pour voir s’il y a quelque chose d’ouvert. A même pas un mile, nous arrivons à l’arrière front des pompiers. Une colonne de véhicules quitte le feu et retourne à sa caserne. Une autre arrive au loin… je fais demi-tour, nous n’allons pas déranger ces braves gens.

Nous sommes de retour à l’hôtel. Près de la réception, il y avait une échoppe. Est-ce qu’elle est ouverte? Oui… on s’approvisionne en muffin, gâteau, milkshake (frais… les frigos tournent grâce au groupe éléctro)… et nous allons vers la caisse. À ce moment, l’électricité revient. Nous échangeons une partie de nos vivres par des condiments que l’on peut réchauffer dans la chambre.

Dans la chambre, l’air-co peut enfin tourner. Il fait étouffant, mais l’air frais refroidit rapidement la pièce. On allume la tv. Il y a déjà plusieurs maisons détruites, un camping est fermé pour raison de sécurité et pour faire de la place pour l’équipe d’intervention…. Cela n’annonce rien de bien agréable pour les jours qui suivent. Demain, nous quittons le parc. Et d’après ce que l’a tv a montré nous ne sommes pas en danger. (Sauf si le vent tourne. Mais la météo est formelle, cela ne se produira pas)

Il est temps d’essayer de dormir… dehors il n’y aura aucun trafic. Mais nous n’ouvrons pas la fenêtre.

Demain… c’est aussi notre dernier jour plein aux USA. J’ai une immense boule dans la gorge !
Vulmix
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar MisfitGeek » Lun 1 Sep 2014 17:07

Vache de journée.
Nous sommes passés environs 5 jours avant vous et je réalise l'enorme chance que nous avons eue. Le détail infime est d'avoir eu des cascades plus remplies puisqu'il avait plu les jours précédents. Mais comme vous j'avoue qu'avoir de la foule aurait bien gâché ces journées. A noter en effet d'éviter (si possible) les week-ends sur ce parc.

Mais l'incendie... Ça semble vraiment une catastrophe ! Il faudra que je regarde mais ça a du en ravager des hectares. C'était si beau et vert. Je vois bien ce que donne une forêt ravagée, bien triste. J'espère que vous n'avez pas trop flippé.

Je vois aussi cette lumière bizarre pour l'avoir vécue même si l'incendie était plus réduit et que nous n'étions pas sous le vent. Très étrange et quand on a compris c'est assez angoissant.

La taille de la boule dans la gorge doit être énorme...
MisfitGeek
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Messagepar Chewbaccabe » Lun 1 Sep 2014 19:52

Dommage pour Yosemite cette surexploitation touristique, la premiere fois il y a 21 ans j'avais adoré pour son calme et la sérénité, retourné en 2001 mais debut juin c'était encore bien calme. Mais cette année debut juillet c'était infernal cet afflux touristique dans le parc (aussi un week end) surtout a Glacier Point et particulièrement les groupes de chinois, ma famille n'en pouvait plus des chinois qui criaient partout, c'est devenu une blague récurrente pendant tout le voyage.
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Vulmix » Lun 1 Sep 2014 22:50

Le monde dans un parc ne me dérange pas à première vue. Si ce monde vient pour voir le parc et non en profiter ! C'est comme si vous aviez des baigneurs et des personnes faisait la crêpe au parc du Merquenterre ou au Zwin... Il y aurait eu un aquaparc dans l'entrée de Yosemite, 90% auraient trouvé leur compte ! :grrrr:
Je suppose que dans les longue randonnée, il ne devait pas y avoir grand monde. Mais comme notre but était de voir le plus de choses possible... :(

Nous n'avons pas eu le car de Chinois... on avait plus de Japonais. Quoi que, après réflexion, je ne sais pas trop comment faire la différence :oops: :langue:

Coté incendie, j'étais triste pour le parc, tout en me disant que cela ferait plaisir au petit sequoia... Nous n'avons pas réellement eu peur qu'il nous arrive quelque chose. J'aurais plus été ennuyer de devoir faire un gros détour.
Vulmix

Messagepar sebetman » Lun 1 Sep 2014 22:57

Impressionnant l incendie, on est passé au milieu de ce qui avait ete brulé fin aout et le spectacle etait desolant
sebetman
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar Elk6 » Mar 2 Sep 2014 07:42

Et ben....éprouvante, cette journée !
En septembre dernier nous avions traversé le parc après les incendies de l'été. Désolation et odeur de cramé ! Quelle tristesse surtout quand on sait que les dégâts avaient été causés par un chasseur imprudent.. :snif:
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/09/05/un-chasseur-aurait-declenche-l-immense-incendie-dans-le-parc-de-yosemite_3472147_3222.html
Si la foudre enflamme le parc, on se résigne...
Pour les majestueux sequoias, vous avez bien fait de poursuivre votre balade, on retrouve calme et sérénité.

Chewbaccabe a écrit:Dommage pour Yosemite cette surexploitation touristique

Yosemite est victime de son succès, c'est le plus grand parc de Californie...
Elk6
Orignal
Orignal

Messagepar MisfitGeek » Mar 2 Sep 2014 09:17

MisfitGeek

Messagepar Vulmix » Mar 2 Sep 2014 09:34

merci pour l'info. Incroyable la taille de l'incendie.
Vulmix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA