Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Antelope CanyonRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

05/2013 - UT & WY - Découverte de l’Ouest à presque 3

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: 2013-05-UT&WY-Découverte de l’Ouest à presque 3

Messagepar Pellok1 » Dim 1 Juin 2014 21:25

Hello,

Ma dernière grosse activité pour ce voyage a été le post-traitement de mes photos. Il faut bien dire qu'au début, j'ai pas mal galéré, jusqu'à ce que je trouve de bons outils. Je ne suis pas un expert, mais peut-être que ces astuces pourront rendre service à d'autres débutants en post-traitement de photos.

Le premier a été l'éditeur d'image. J'ai utilisé le logiciel libre Gimp (version 2.8): http://www.gimp.org/. Alors ce n'est certainement pas le meilleur des logiciels, pas le plus puissant, rien de tout ça. Mais par contre, il est gratuit, et à mon sens, tout-à-fait suffisant pour traiter des photos privées.

Donc voici comment je l'ai utilisé:
1. Recadrage de l'image (si nécessaire): "Outil de découpage" (icône de scalpel), avec l'option "fixé: proportions" et comme guide "règle des tiers" ou "règle des cinquièmes".

2. Amélioration des couleurs (si nécessaire): Menu "Couleurs" -> "Courbes". Il est possible de travailler canal après canal (le rouge, le bleu, etc), mais c'est un énorme boulot. Je me suis donc contenté du canal "valeur". Je modifiais la courbe pour qu'elle prenne une forme en "S" comme expliqué sur ce site:
http://www.enviephoto.fr/gimp-outil-courbes
Image
Ou encore sur l'aide de Gimp
http://docs.gimp.org/2.8/fr/gimp-tool-curves.html sous "renforcer le contraste".
Cet outil permet soit de récupérer des photos trop sombre ou trop claires (à Antelope Canyon, par exemple), soit de renforcer le contraste.
Attention à ne pas abuser de l'outil, trop, c'est trop, et ça donne pas bien du tout!

3. Renforcer la netteté (si nécessaire): Menu "Filtres" -> "Amélioration" -> "Renforcer la netteté".
Comme son nom l'indique, l'outil permet de renforcer la netteté. J'ai trouvé pratique pour récupérer des photos d'animaux légèrement floues. Attention à ne pas abuser de l'outil, sinon, les détails donnent l'impression de sortir de l'image. Typiquement, dans les options, je réduis le rayon à la valeur 1.

4. Enfin, exporter l'image au format .jpg. Bien entendu, évitez d'écraser l'ancien fichier! J'ai fait le choix de le renommer par date, avec le nom du parc et un numéro.

Voilà pour Gimp. Mon conseil général serait de ne pas abuser de ces outils de retouche !!! Il vaut mieux modifier très légèrement les images. Trop, c'est trop, ça se voit et c'est pas beau!

Le second logiciel a été le réducteur de taille d'images . J'ai utilisé le le logiciel libre Digicam : http://www.digikam.org/.

L'idée est de faire une copie des photos à la taille adaptée au forum de roadtrippin.

Le but étant de re-formater toutes les photos en un passage, le mieux est d'utiliser l'option batch : pour ceci, lancez le "Batch Queue Manager" à partir de l'icône correspondante. Ensuite, commencez par faire une copie de votre répertoire photo (mieux vaut être prudent). Pour finir, ajoutez dans la fenêtre "Batch Queue Manager" l'outil "Resize" avec la bonne taille et clickez sur "run".

Il ne reste plus qu'à mettre les photos en ligne. Pour ce faire j'ai utilisé le site [url]www.flickr.com[/url]. Copier le lien de la photo est assez fastidieux, il y a peut-être d'autres sites plus pratiques pour héberger ses photos...

Voilà, comme ça, vous savez comment j'ai procédé. Ce n'est évidemment pas la seule façon de faire, mais comme j'ai eu de la peine à trouver une méthode pour mes photos, je me dis que de la partager pourra rendre service à l'un ou l'autre roadtripper.

A+ Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco

Messagepar philippe78 » Lun 2 Juin 2014 09:07

super, ce retour "technique" :super:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar edelweiss69200 » Ven 6 Juin 2014 19:37

:coucou:
merci pour ce magnifique carnet que j'ai lu d'une traite, un voyage original je trouve aussi
moi qui adore la nature et les animaux, j'espere faire aussi de belles rencontres animalières à Yellowstone en 2015...
bonne idée les jumelles :hihihi:

le musée de l'aviation est situé ou exactement? prés de SLC??

merci encore :clap:
edelweiss69200
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar philippe78 » Sam 7 Juin 2014 08:32

edelweiss69200 a écrit:le musée de l'aviation est situé ou exactement? prés de SLC??

A Ogden, à quelques kilomètres au nord de SLC
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Pellok1 » Dim 8 Juin 2014 07:28

edelweiss69200 a écrit::coucou:
merci pour ce magnifique carnet que j'ai lu d'une traite, un voyage original je trouve aussi
moi qui adore la nature et les animaux, j'espere faire aussi de belles rencontres animalières à Yellowstone en 2015...
bonne idée les jumelles :hihihi:

le musée de l'aviation est situé ou exactement? prés de SLC??

merci encore :clap:

Hello,

Merci pour ce commentaire!
Pour notre premier voyage à l'Ouest, nous voulions à la fois voir des déserts, des paysages infinis, le parc du Yellowstoneet des animaux. D'où cette boucle originale...
Yellowstone est extraordinaire, en effet. Le parc est magnifique, que ce soit la geothermie, les forêts, le Grand Canyon ou surtout les animaux! Nous y serons à nouveau en 2015!
Les jumelles, nous les avons utilisėes dans tous les parcs! Indispensable pour nous!

Le Hills Air Force Museum se trouve, de mémoire, à une bonne heure au nord de Salt Lake, comme l'indique Philippe.. C'est pratique, il est juste à une sortie d'autoroute et gratuit. Donc même une courte visite vaut la peine...

A+ Pascal
Pellok1

Messagepar Maya1987 » Dim 22 Juin 2014 15:31

Ton carnet était super !!
Quelle chance vous avez eu de voir tous ces animaux !!
Maya1987
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar Pellok1 » Dim 22 Juin 2014 17:32

Maya1987 a écrit:Ton carnet était super !!
Quelle chance vous avez eu de voir tous ces animaux !!

Merci d'avoir lu ! :super:

Oui, nous avons eu de la chance de voir relativement beaucoup d'animaux. Par contre, il nous manque encore: grizzli, loup, castor, loutres, bighorn, porc-épic, râton-laveur... Autant de raison de retourner au Yellowstone.

Yellowstone National Parc a vraiment été notre coup de cœur!!! Je recommande à tous les amoureux de la vie sauvage!

A+ Pascal
Pellok1

Messagepar Maya1987 » Dim 22 Juin 2014 18:52

De rien !!
Tu en a vu pas mal quand même :-)
J'aurai rêvé de voir un coyote moi ... :snif:
Maya1987

Messagepar Pellok1 » Dim 22 Juin 2014 19:42

Maya1987 a écrit:J'aurai rêvé de voir un coyote moi ... :snif:

Voilà un but pour un prochain voyage!

Je crois que le conseil pour voir des animaux, c'est d'être de sortie deux heures après le lever de soleil et deux avant le coucher...
Abstraction faite des antilopes et des bisons Nous avons vu 80% des animaux à ces heures là...

A+ Pascal

PS: encore un autre animal qui nous manque : le puma. Mais comme dit ma femme, c'est pas plus mal, car si on le voit, c'est que c'est trop tard et qu'il est en train de nous manger...
Pellok1

Messagepar CLIN » Lun 23 Juin 2014 07:47

Bonjour. Je reviens des States après un an de préparation. Extraordinaire! Même les photos que je ne manquerai pas de poster ne rendent pas les émotions ressenties devant l'immensité des paysages.
Je me rends compte du travail de traitement des photos pour l'édition sur le site. J'ai mis un point d'honneur a mettre quotidiennement a jour un site pour partager ce voyage avec mes proches (enterrefarouest chez blog4ever). Mais combien de fois j'ai piqué du nez le soir sur l'ordi! Je traite mes photos avec ACDSee.
Comme toi Pellock j'ai eu la chance de croiser des animaux bien sympas et de pouvoir les photographier pour certains. Enfin l'esprit roadtrippin m'a bien accompagnée. Super! :love:
À bientôt. Fabienne :coucou:
CLIN
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA