Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Arches NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

3.200 km de bonheur dans l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

3.200 km de bonheur dans l'Ouest

Messagepar Pongo » Jeu 16 Juil 2015 07:38

Bonjour à tous,

En novembre dernier, après avoir définitivement réservé les tickets d'avion (ce qui constitue pour moi le vrai lancement du voyage!) et avoir trouvé la véritable pépite qu'est ce site, je vous avais demandé vos avis et conseils pour parfaire un itinéraire de 2 semaines dans l'Ouest, en juin et juillet 2015.

Grâce à votre aide, j'en ai modifié les détails, à plusieurs reprises d'ailleurs, pour parvenir à un itinéraire aussi complet que possible. Je me suis également nourri de vos conseils, de vos astuces, pour que ce voyage reste mémorable.

C'est réussi. Je suis de retour depuis un peu plus de 6 jours. 6 jours qui me paraissent d'une fadeur incroyable en regard des beautés et splendeurs que j'ai pu découvrir là-bas, des moments qui me marqueront à jamais, de la variété de vues, d'odeurs, de sensations que j'ai pu expérimenter dans ce magnifique et immense territoire qu'est l'Ouest américain.

Bien sûr, ce voyage aurait encore pu être amélioré. Bien sûr, nous sommes passés à côté de nombreuses autres attractions ou curiosités ou nous n'avons peut-être pas pu profiter suffisamment de celles qui étaient devant nous. Bien sûr, nous avons beaucoup roulé (peut-être trop?). Bien sûr, à refaire, nous aurions évité certains endroits pour en privilégier d'autres.
Mais alors, ce voyage n'aurait pas été ce qu'il a été. Il n'aurait pas été cette manne de souvenirs incroyables, de moments d'évasion totale ou d'extravagance la plus intense. Ce voyage a été parfait dans son imperfection.
Ce carnet de voyage en est le récit.

Merci d'avance pour votre lecture,
Julien
Pongo
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar Pongo » Jeu 16 Juil 2015 08:55

Comme je vous l'avais expliqué jadis, nous sommes partis à 5: moi-même (Julien, 30 ans), mon épouse Nathalie (28 ans), ma belle-sœur Charlotte (23 ans) et mes beaux-parents (Muriel et Luc), à l'initiative de ce voyage auquel ils nous avaient conviés.

Partir à 5 n'est pas facile, évidemment. Tout d'abord parce qu'il faut tenir compte des désirs et susceptibilités de chacun (que ce soit pour la définition de l'itinéraire ou pour les relations au quotidien). Mais aussi parce qu'au fil du séjour, les petits défauts des uns et des autres commencent à prendre des proportions parfois difficiles à supporter. Heureusement, je suis d'un naturel "relativiste", donc ça ne m'a pas posé problème. Si l'un ou l'autre, par ses sautes d'humeur, voulait me gâcher le voyage, il n'y est pas parvenu. L'essentiel, pour moi, était d'en prendre plein la vue, de profiter pleinement de ce voyage exceptionnel. Je l'ai fait.

Itinéraire
J1: Bruxelles - Amsterdam - San Francisco
J2: San Francisco
J3: San Francisco
J4: San Francisco - Lee Vining (à l'est de Yosemite NP)
J5: Lee Vining - Midpines (à l'ouest de Yosemite NP)
J6: Midpines - Morro Bay
J7: Morro Bay - Los Angeles
J8: Los Angeles
J9: Los Angeles - Furnace Creek (Death Valley NP)
J10: Furnace Creek (Death Valley NP) - Springsdale (Zion NP)
J11: Springsdale (Zion NP) - Page
J12: Page - Tusayan (Grand Canyon NP)
J13: Tusayan (Grand Canyon NP) - Las Vegas
J14: Las Vegas
J15: Las Vegas - Atlanta - Bruxelles

Au total, quelque 3.200 km, dont parfois de grosses journées de 600 km. Le qualificatif de roadtrip tombe à point nommé. :lol:

Bref, un long itinéraire, qui a posteriori, me paraît fort ambitieux quand on connaît l'étendue du territoire, la longueur des trajets, la fatigue à laquelle on peut être sujet, au fil des jours. Au départ, mon objectif, intime, était de voir plein de choses, mais aussi d'en voir certaines plus en "profondeur". J'avais par exemple pour ambition de faire une grosse randonnée dans Yosemite NP, de prolonger mes soirées à SF ou LV, de voir Brice Canyon NP en long et en large (nous n'y sommes même pas passés...), de me balader une bonne journée dans Zion NP... Mais il faut être honnête: nous avons été pris par le temps. Nous avons sans doute sous-estimé cet itinéraire. Au final, et de façon étonnante, je n'en ressens aucune déception, parce que ces 2 semaines m'ont fait voir un éventail infini de beautés naturelles, des villes différentes, des paysages des plus divers. Et pour un premier voyage sur place, nous en avons pris plein la vue. J'en suis très satisfait.

Nous avons systématiquement dormi dans des hôtels réservés au préalable via Booking (sauf à Furnace Creek où il fallait passer par une plateforme spéciale). Je vous les détaillerai pour chaque étape du voyage.
Nous avions réservé une voiture (je crois qu'il devait s'agit d'une Chrysler) via Alamo, mais au moment de retirer le véhicule à l'agence de SF, nous avons hérité d'une Lincoln Navigator.
Image

Maintenant, place au récit du voyage, agrémenté de quelques compositions photographiques personnelles! Pour information, je suis parti avec mon Canon 70D, un 18-200 (passe-partout, évidemment), et un grand-angle spécifique.
Pongo
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Re: 3.200 km de bonheur dans l'Ouest

Messagepar mimi3365 » Jeu 16 Juil 2015 08:56

Bonjour Julien,

Bienvenue à toi et à ton carnet... :coucou:
Au vue de ton enthousiasme, j'ai hâte de te lire !!!
A bientôt.
mimi3365
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar berry » Jeu 16 Juil 2015 09:22

Super un nouveau carnet!
Vite, vite, avant que je parte!!
Merci d'avance
berry
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara

Messagepar Pongo » Jeu 16 Juil 2015 09:39

Jour 1

4h30. Le réveil sonne. Ouille, ça fait mal aux yeux :humm: . La maison se réveille petit à petit, l'excitation augmente progressivement.
Voilà, après quasi 1 an d'attente, c'est le jour du grand départ.

Direction l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, pour notre premier vol. Après les formalités d'enregistrement, nous décollons pour un vol d'à peine 30 minutes (à bord d'un tout petit avion) à destination d'Amsterdam. Arrivés aux Pays-Bas, nous rejoignons notre porte d'embarquement où nous attend un tout autre engin: un Boeing 747 de la compagnie KLM. Première fois que je traverse l'Atlantique et donc que je monte à bord d'un tel avion. Impressionnante machine dans laquelle on a l'impression de flotter dans l'air. Le vol se passe très bien, malgré sa durée (10 heures) et c'est sans avoir fermé l’œil de la journée que je pose le pied, vers 12h, sur le sol américain, à San Francisco.
Nous ne rencontrons aucun souci pour passer la douane: la file n'est pas trop longue, nous tombons sur un agent passablement sympathique qui nous demande le but de notre voyage, notre profession, etc.
Nous récupérons nos valises et sortons de l'aéroport pour retrouver, tant bien que mal, la navette qui nous emmènera à notre hôtel. Sur ce trajet, je réalise à peine que je suis aux USA, enfin. Mon regard est attiré par tout et par n'importe quoi... Je vis un rêve éveillé!

Notre hôtel est le Best Western Plus Americania, situé dans SoMa: http://www.booking.com/hotel/us/best-western-americania.fr.html?aid=335373
Rapport qualité/prix assez moyen... Le plus cher de tout notre séjour, pour un service moyen, à vrai dire. Les chambres sont correctes, sans plus.
L'hôtel est situé sur la 7th Street, près de Market Street. Mais le quartier est un repère de "homeless". Ils ne me dérangent aucunement, mais comme première impression des États-Unis, ce n'est pas terrible. Au final, nous en verrons énormément dans les rues, errant comme des chiens fous, préparant leur abri de fortune pour affronter la nuit... Quelle tristesse.

Détail sympathique: à notre arrivée à l'hôtel, le réceptionniste nous explique que nous ne devons pas nous étonner si nous croisons des personnes nues dans les couloirs. Enfin, 2 jours plus tard a lieu la Gay-Pride. Un million de personnes vont défiler dans San Francisco et ce, le week-end même où le mariage gay est autorisé dans tout le pays. :lol:
La Gay-Pride là-bas est incomparable à ce qui existe ici, en Belgique: je n'ai pas pris de photos, mais c'est un événement d'une grande extravagance, plein de couleurs, de joie et... de monde! Nous l'apprendrons à nos dépens deux jours plus tard en essayant de revenir à notre hôtel.

Après avoir pris une douche (bien nécessaire vu le vol), nous partons, malgré la fatigue, pour une petite balade dans la ville. Il faut tenir jusqu'au moins 20h, pour bien gérer le décalage horaire.
Nous nous promenons sur Market Street, allons jusqu'à Mission Street, y prenons un premier verre sur une terrasse au soleil. Les vacances ont bien commencé!
Nous faisons aussi connaissance avec les cables cars et les files immenses se formant au niveau de Powell. Trop trop de monde, ce n'est pas pour nous...

Image

Comme les Painted Ladies ne sont pas trop éloignées de notre hôtel, nous nous y rendons en bus. Personnellement, je n'en garde pas un souvenir mémorable. Il faut dire qu'entre-temps, la météo s'est quelque peu dégradée, que le vent s'est levé, que la fatigue est bien là et surtout, que l'endroit m'impressionne moins que je ne l'aurais cru: la pelouse d'Alamo Square est jaunie et non entretenue, de nombreuses façades sont en cours de ravalement. Oui, je suis difficile!

Image

Nous nous rendons ensuite à notre hôtel pour y manger. En effet, un petit restaurant/burger bar y est attenant. Nous y consommons notre premier burger, y prenons un verre et puis... filons au lit! Il est plus ou moins 20h. Les premières impressions sont quand même très bonnes, mais le meilleur est encore à venir à SF!
Pongo
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar blandinetcricri » Jeu 16 Juil 2015 11:19

Bonjour :)

Aaaahh San Francisco pendant la Gay-Pride, perfect timing :lol:

Le blues du retour, je crois bien que nous le ressentons tous...

Bonne continuation!

Blandine
blandinetcricri
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar cedsev » Jeu 16 Juil 2015 12:25

Salut,

J'ai hâte de lire la suite de ton récit....
Il commence bien , et j'aime beaucoup ta façon de raconter...

Moi je pars dans 15 jours, et je commence juste a apprivoiser mon 70D acheté pour l'occasion!

Bye
cedsev
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar Pongo » Jeu 16 Juil 2015 12:29

cedsev a écrit:Salut,

J'ai hâte de lire la suite de ton récit....
Il commence bien , et j'aime beaucoup ta façon de raconter...

Moi je pars dans 15 jours, et je commence juste a apprivoiser mon 70D acheté pour l'occasion!

Bye

Le 70D est une super machine, assez facile à apprivoiser si tu as déjà manipulé un reflex.
Déjà un bon voyage!!
Pongo
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar Pongo » Jeu 16 Juil 2015 13:06

Jour 2

12h. Cela devait bien faire 15 ans que je n'avais plus dormi aussi longtemps. Je ne m'y attendais pas du tout, mais l'explication est évidemment facile à trouver. C'est dès lors en toute grande forme que je me réveille vers 8h-8h30. Je ne me suis quasi pas réveillé de la nuit, un exploit!
Mes compagnons de voyage, eux, ont eu moins de chance: ils sont parfois restés éveillés pendant plus de 2h, sans pouvoir trouver le sommeil. Mais bon, globalement, les mines sont plutôt réjouies, d'autant que la température a quelque peu augmenté depuis la veille. Le réveil bien consommé, nous quittons l'hôtel aux environs de 10h, calmement.

Au programme de ce jour? Rien de particulier, d'après mes compagnons. Normal, ils n'ont pas préparé le voyage du tout (je m'en suis chargé avec ma Nathalie) et ne connaissent pas les secrets et joyaux que San Francisco recèle. J'ai mes quelques idées d'activités. Néanmoins, compte tenu de la courte durée de notre séjour sur place, nous devons faire des choix et opter pour les grands classiques de la ville. Aucun problème pour moi, cependant.

Après un bon Starbucks (le premier d'une longue série...), nous embarquons dans un tram en direction de Fisherman's Wharf. Le tram, en bois et équipé de luminaires, est très typique. C'est très agréable. Le chauffeur, afro, est lui aussi très typique: il crie sur tout le monde, demande qu'on lui fasse passer son chapeau.
Le tram est bondé, mais ce n'est pas grave. Je propose ma place à un monsieur d'environ 70 ans. Il décline mon offre mais entame la conversation avec moi, m'explique qu'il est déjà venu à Bruxelles il y a de nombreuses années, se rappelle d'une grande place toute fleurie (étonnant! :) ), me souhaite un bon voyage au moment de sortir du tram. Je découvre l'hospitalité et la gentillesse des Américains. Très étonné.

Après avoir descendu toute la Market Street et longé l'océan, nous arrivons à Fisherman's Wharf. Nous nous baladons un peu, faisons quelques photos.

Alcatraz, que nous visiterons le lendemain
Image

Image

Image

Image

Après avoir pris un verre, nous décidons de monter à pied jusqu'à la Coit Tower. 1,5 km environ, mais essentiellement en montée. Du coup, il faut compter un grosse demi-heure pour arriver à destination. La chaleur, bien que pas accablante, se fait un peu sentir. Nous tombons sur les premières rues pentues typiques de la ville.

Image
Image
Image

Nous croisons Lombard Street, où nous nous rendrons plus tard dans la journée.
Image
Image

Nous poursuivons notre route vers la Coit Tower, que nous apercevons sur notre gauche. Une fois arrivés, nous profitons de la vue pour nous reposer quelques instants (nous sommes tous un peu essoufflés!).
Nous rentrons ensuite dans l'édifice, achetons nos tickets pour l'ascenseur (au passage, le jeune homme à la caisse nous explique être déjà venu en Belgique, à Bastogne, pour découvrir le cadre de la Bataille des Ardennes). Après quelques minutes d'attente, nous prenons l'ascenseur et arrivons au sommet de la tour. Nous profitons évidemment de ce joli panorama à 360° sur la ville.

Image
Image
Image

À notre descente, nous prenons le déjeuner sur Washington Square, dans le très agréable quartier de Russian Hills. Nous mettons ensuite le cap sur Lombard Street. À notre arrivée, le lieu est évidemment envahi de touristes, comme nous. Difficile de faire des photos dans de bonnes conditions, d'autant que les policiers faisant la circulation ne sont pas hyper permissifs.

Au loin devant, la Coit Tower.
Image

Nous redescendons ensuite vers Fisherman's Wharf, où nous prenons le tram pour revenir vers Downtown. Le groupe se sépare, après une petite heure de shopping (ce dont je ne raffole guère, mais il en faut pour tout le monde!). Ma Nathalie et moi restons à deux et décidons d'aller dîner dans Chinatown. La journée a filé, il est déjà 20h.

Une photo d'ambiance, comme je les aime.
Image

Nous mangeons dans un bon restaurant typique, à la clientèle tout aussi typique! :)
Nous rentrons ensuite à pied à l'hôtel et après un dernier verre au bar, nous nous couchons vers 22h30. Première journée bien remplie et très agréable, avec le soleil et les collines locales! Demain, nous irons à Alcatraz en matinée et si le temps le permet, nous essayerons d'aller jusqu'au Golden Gate Bridge, à ne pas rater pour moi!
Pongo
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar lauriebys » Jeu 16 Juil 2015 16:23

chouette début de carnet! avec des détails c'est cool! :langue:
lauriebys
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA