Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
NevadaRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

3.200 km de bonheur dans l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: 3.200 km de bonheur dans l'Ouest

Messagepar Pongo » Sam 18 Juil 2015 15:37

Jour 3

Dernière journée à San Francisco. Déjà... J'aime beaucoup cette ville, très variée, à taille humaine. J'en attendais énormément et même si nous n'aurons pas tout vu, elle m'aura laissé un bon souvenir, vraiment. Mais bon, nous ne sommes pas encore partis.

Première activité de la journée: Alcatraz. Qu'encore écrire sur ce lieu au sujet duquel tout a déjà été dit? D'autant que vous êtes sans doute très nombreux à l'avoir vu, vous aussi.
La visite est évidemment intéressante. Difficile d'imaginer que des prisonniers ont été détenus sur un tel rocher. Pourtant, ça a bien été le cas.

Ce matin, le temps est quelque peu maussade. Brumeux, nuageux, venteux. Et pas très chaud. Du coup, je me suis dit que des photos en noir et blanc rendraient peut-être mieux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En deux petites heures, la visite est bouclée. L'idéal est vraiment de se rendre sur place le matin: les visiteurs, bien que déjà nombreux, le sont toutefois moins qu'à l'approche de midi et de l'après-midi. C'est une véritable déferlante de touristes que nous voyons débarquer sur The Rock ou s'agglutiner au niveau du quai d'embarquement.

À notre retour sur la terre ferme, nous allons nous restaurer sur le Pier 39, véritable attrape-touristes. Nous y mangerons notre moins bon burger, au prix le plus élevé du séjour.

Le temps de digérer, il est déjà 14h30. Mes beaux-parents, lorsque nous leur expliquons que nous comptons louer des vélos pour passer le Golden Gate Bridge, décident quant à eux de rejoindre le centre-ville et d'aller assister aux festivités de la Gay-Pride.

Le beau temps est revenu, les conditions sont donc idéales pour une activité cyclotouriste! :)
Après avoir reçu quelques explications du loueur sur comment pédaler (il me semble que les Américains ne doivent pas faire souvent du vélo!), nous nous lançons à l'assaut des premières côtes. Ma condition physique étant bonne, je ne rencontre aucun problème. En revanche, Nathalie et sa sœur sont nettement moins entraînées et doivent souvent s'arrêter pour souffler. Pas grave, ça me laisse l'occasion de faire des photos.

Image
Image

Après une petite heure de balade et de pause, nous voilà sur le pont. Très impressionnant. Le vent y souffle très fort, il faut malgré tout faire attention à la circulation venant dans l'autre sens tout en essayant de profiter du paysage. De plus, mon vertige commence à poindre le bout de son nez. Certes, le précipice n'est pas bien effrayant, mais l'absence de barrières assez élevées me pousse sur le côté droit du chemin. :lol:
Image
Image

Après 15 bonnes minutes, nous avons traversé le pont et entamons la descente vers Sausalito.

Image

Sausalito, qui est d'ailleurs une très charmante station balnéaire. Jolie petite artère principale, beaux petits restos et commerces, belles maisons à flanc de colline. Difficile de croire qu'on est à quelques minutes en voiture de San Francisco et son agitation. Si nous avions su, nous aurions prévu une visite plus approfondie de l'endroit.

Éreintés et chauffés par le soleil, nous reprenons le ferry avec notre vélo et allons ensuite le rendre au loueur.
Conscients de la cohue générée par la Gay-Pride et compte tenu du fait que de nombreux trams ne circulent pas, nous faisons appel à un taxi, qui nous ramène à bon port malgré de nombreux détours pour éviter Market Street et son cortège.

Il est déjà 20h. Nous mangeons un petit quelque chose, buvons un dernier verre au bar et disons formellement adieu à San Francisco. Demain, nous irons récupérer notre véhicule de location et mettrons le cap sur Yosemite, première étape - très attendue, en ce qui me concerne - de notre petit périple dans les parcs de l'Ouest.

À plus!
Pongo
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar cedsev » Sam 18 Juil 2015 17:01

Y'a pas à dire, je suis fan....
Tu es un super photographe!

Bravo, beau travail!

La suite!!!!!
cedsev
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar Pongo » Lun 20 Juil 2015 14:06

cedsev a écrit:Y'a pas à dire, je suis fan....
Tu es un super photographe!

Bravo, beau travail!

La suite!!!!!

Merci cedsev!
Pongo
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar Pongo » Lun 20 Juil 2015 14:42

Jour 4

Aujourd'hui, réveil plus matinal que d'ordinaire. En effet, nous quittons San Francisco pour mettre le cap sur Yosemite NP. En ce qui me concerne, l'excitation est à son comble. J'ai hâte de découvrir ce parc et ses splendeurs. Seul hic: je sais que notre parcours n'est pas optimal (nous emprunterons la Tioga Road d'ouest en est, puis d'est en ouest le lendemain, laissant peu de place à d'autres activités).

Après le check-out à l'hôtel, nous nous rendons à pied, nos valises derrière nous, jusqu'à l'agence Alamo locale pour prendre possession de notre véhicule. La file est longue, mais heureusement, tout avance assez rapidement et après une bonne demi-heure de palabres et de négociations, nous disposons des clés de notre bolide, une Lincoln Navigator. Commencent alors l'embarquement des valises, le réglage des sieges et de l'airco, la désignation des places pour le premier trajet, le réglage du GPS et nous quittons enfin SF. Il est déjà 10h30!

Nous quittons la ville par Market Street, montons sur l'Oakland Bay Brigde, jetons un dernier coup d'oeil sur la baie, la ville, Alcatraz et le Golden Gate Bridge et nous enfonçons rapidement dans la campagne californienne.
Jusqu'à notre arrivée à Yosemite, rien de bien passionnant. Si le paysage commence déjà à changer, rien de bien fameux. Les températures, par contre, ont clairement augmenté. Sur le coup de 15h je pense, après être passés devant notre hôtel du lendemain à Midpines, nous entrons dans le parc par l'ouest. Nous devons maintenant mettre le cap sur Lee Vining et le Mono Lake, via la Tioga Road.
A l'embranchement de la 140 et de la route vers le village, nous remontons vers Crane Flat et délaissons donc Tunnel View et le village pour le lendemain.

Nous tombons sur un premier point de vue bien sympathique.
Image
On pourrait croire que le beau temps est de la partie mais sur quelques minutes et quelques miles, le tout se dégrade si bien qu'à l'entrée de la Tioga Road, il pleut et il vente!

Image

De plus, quasi toute la partie sous bois de la route est en travaux, sur 15 miles, jusqu'à Olmsted Point. Du coup, la circulation est évidemment ralentie. C'est néanmoins très beau et très agréable, aussi bien pour le conducteur que pour ses passagers!

Nous arrivons ensuite à Olmsted Point. Magnifique, évidemment. Mais la vue n'est pas dégagée, il fait gris et pluvieux.
Image
Pas grave, nous y repasserons de toute façon demain, avec le soleil!

Ma rencontre avec le somptueux Half Dome
Image

Nous poursuivons notre chemin, véritablement fascinés par les magnifiques paysages qui se présentent à nous.

De Tenaya Lake...
Image

... à Tuolumne Meadows
Image

Image
Image

Finalement, après avoir passé 3 bonnes heures sur la Tioga Road (moyennant de nombreux arrêts photos et contemplation), nous sortons du parc par l'est et redescendons sur Lee Vining. Nous ingurgitons un bon repas local dans un petit bistrot du coin à l'entrée du village (près d'une station Mobil) et nous rendons ensuite à notre hôtel: http://www.booking.com/hotel/us/lakevie ... aid=335373

Très sympa, au final. Premièrement, assez raisonnable niveau prix et d'ailleurs incomparable avec ce qu'on a payé le matin à SF, évidemment. Le personnel est sympathique aussi, très serviable. D'un point de vue architectural, il ressemble à un motel sur deux étages, accolé à la montagne. Les chambres sont spatieuses, bien équipées, climatisées. Petit plus: l'hôtel est attenant à un "coffee bar" où le lendemain matin, on nous servira de délicieux smoothies, cafés frappés, bagels, etc., à un prix nettement inférieur à ceux pratiqués par Starbucks! Je vous le recommande!

Après notre installation, je constate avec effroi que la nuit tombe! :shock: Moi qui voulais prendre des photos du Mono Lake, ça paraît à present compromis. J'ai été surpris par la tombée de la nuit, plus rapide que dans nos contrées. En vitesse, je m'empare de mon appareil photo et saute dans la voiture, accompagnée de Nathalie. J'oublie mon pied au passage... Arrivé sur place, je tente le coup mais c'est déjà trop tard. Il n'y a quasi plus de lumière. Néanmoins, l'instant est super beau, de nombreux nuages jalonnent le ciel et le soleil, maigrissant, se reflète encore sur le lac... Lee Vining et son Mono Lake me touchent. Ils ont pour moi un petit air de paradis!

Demain, nous retournerons dans Yosemite NP et essayerons de le découvrir un peu plus en détails! De grosses chaleurs sont annoncées. Tant mieux, j'ai envie de soleil!
Pongo
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar audba » Lun 20 Juil 2015 15:33

super un nouveau carnet de route qui semble bien sympathique

petite question pratique : j'ai acquis il y a qq semaines un 70D, comment faites vous pour faire des photos en noir et blanc ? (pas trouvé dans le menu) Merci
audba
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar Pongo » Lun 20 Juil 2015 19:35

Salut audba!

Les miennes, je les ai converties en noir et blanc en post-production, via CameraRaw.
Mais il y a effectivement un réglage, un filtre je pense, dans le menu qui permet de tirer automatiquement les photos en noir et blanc. Je regarderai sur mon propre appareil et te détaillerai le chemin à suivre.
Pongo
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar delariganes » Lun 20 Juil 2015 20:44

merci pour ce récit que me fait déjà voyager en attendant notre tour en août 2016...
delariganes
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar Pongo » Mer 22 Juil 2015 19:16

Jour 5
Lee Vining - Yosemite NP - Midpines

Apparemment, je n'ai pas encore tout à fait digéré les effets du décalage horaire. Jusqu'à présent, il avait été plutôt clément avec moi. Mais ici, je me réveille vers 4h30 et ne parviens plus à me rendormir. Déjà, le soleil perce petit à petit à travers les rideaux. Une belle journée s'annonce!

Le soleil... Que fait-il à cette heure-ci? Ah ben il se lève, oui. Tu as raté le coucher de soleil hier, Julien. Et si tu sautais sur l'occasion pour ne pas manquer le lever de soleil, hein? Bah oui.
Furtif comme un.... euh furtif, tout simplement, je m'extrais de mon lit, réveille Nathalie avec la délicatesse qui me caractérise, manque de tomber en sortant du lit, fais tomber ma boîte à lunettes et m'empare de mon appareil photo.
Toujours en pyjama, je sors de la chambre, traverse le parking, tombe nez-à-nez avec d'autres hôtes et traverse la route pour m'enfoncer quelque peu dans les fourrés. La chaleur se fait déjà bien sentir. Je m'amuse en prenant quelques photos, même si le résultat est loin d'être exceptionnel.

Image

Je retourne ensuite dans la chambre, classe mes photos, prends une douche, reclasse mes photos, lis les nouvelles en Belgique, re-reclasse mes photos. Enfin, à 8h30-9h, après le bon petit-déjeuner dont je parlais dans mon message précédent, nous (re)partons à l'assaut de Yosemite NP et réempruntons la Tioga Road. Hier, nous l'avons traversée assez tard et il n'y avait pas trop de monde. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Même s'il n'y a pas d'embouteillages, la circulation est malgré tout assez dense. Heureusement, le soleil est de la partie. Il faisait déjà bien chaud.

On s'arrête à plusieurs points de vue.
Image
Image
Image
Image

Ces paysages enchantent tout le monde, c'est réellement somptueux. Le soleil égaie les esprits. Je suis aux anges: Yosemite NP était véritablement un "must-do" pour moi. Et même si je sais que nous n'aurons sans doute pas le temps de faire une belle (= longue) randonnée, je savoure le moment présent.

Nous arrivons ensuite à Olmsted Point. Contrairement à la veille, où il n'y avait quasi personne, ici, on se croirait presque à la foire mondiale de la caravane. Il y a même un car de... Japonais! Faudra repasser pour le calme, la silence et la quiétude... :grrrr:
Malgré tout, quelques jolies photos!

Image
Image
Image

Il est déjà 13h, la température augmente progressivement. Nous approchons les 40 degrés. Moi, perso', j'adore. Vive la chaleur. Le hic, c'est que c'est une chaleur humide, difficile à supporter. Je lui préfère, par exemple, la chaleur - certes plus élevée, mais plus sèche - de Death Valley NP, que nous expérimentons plus tard.

Nous nous arrêtons à Tuolumne Grove, où une aire de repos est aménagée, pour déjeuner. Au programme: enfin quelque chose de (presque) sain. Des sandwiches que nous aurons nous-mêmes préparés.
Le tout englouti, le temps d'une pause-pipi, nous descendons vers Yosemite Village, moyennant un bref détour par Tunnel View, laissé de côté la veille.

Image

À notre arrivée à Tunnel View, la chaleur est littéralement écrasante. Mais la vue l'est tout autant. Majestueux, somptueux, éblouissant... Les qualificatifs me manquent. La vue est connue de tous, mais je ne résiste pas à la tentation de partager mes compositions.

Image
Image
Au grand-angle, ensuite
Image

Nous faisons encore quelques photos (notamment des portraits). Nous en profitons: étonnamment, il n'y a pas grand-monde!
Nous remontons en voiture et nous rendons à Yosemite Village. Vu la chaleur et l'heure, difficile de se lancer dans une randonnée très longue, à mon grand désarroi. D'autant que ma belle-sœur est réticente et manifeste son envie (de façon totalement incompréhensible pour moi) d'en finir et d'aller à l'hôtel.
Nous réussissons malgré tout à négocier une promenade d'une heure jusque Lower Falls. Qui est évidemment la plus courue de toutes... :humm:
Il n'empêche, c'est quand même superbe.

Image
Image
Image

Difficile de le voir sur les photos, mais il y a énormément de monde. Nous rebroussons chemin, dans la forêt. La ballade, ombragée, est très agréable. Il fait vraiment très chaud et les plaintes de ma belle-sœur s'intensifient...

Après un petit verre en terrasse au village, après une rencontre totalement inattendue et magique avec un elk à 2 mètres de nous, nous remontons dans la fournaise de la voiture et parcourons les 45 miles environ qui nous séparent de Midplines, lieu de notre hôtel pour ce soir: le Yosemite Bug Rustic Mountain Resort (http://www.booking.com/hotel/us/yosemit ... aid=335373)

Super petit hôtel adossé à la montagne, composé de bungalows aménagés dans un style typique et rustique. Le nôtre ressemble à une chambre tirée de "La petite maison dans la prairie", celui de mes beaux-parents au repère d'un chercheur d'or.
Ici encore, la chaleur est étouffante. Heureusement, les bungalows sont dotés d'une climatisation.

L'hôtel se veut éco, très respectueux de la nature et j'adore ça. Il propose aussi un très joli restaurant-bar en bois, dans lequel on peut aussi bien déjeuner que dîner. La population de randonneurs est totalement différente de celle que nous avons croisée jusque maintenant, notamment à SF. J'aime beaucoup cet endroit. Rapport qualité/prix au top, pour ne rien gâcher.

Vers 23h, les yeux pleins de belles images après cette journée, nous allons nous coucher. Demain, nous devrons nous lever tôt pour une journée de transition qui nous mènera à Morro Bay, via Monterey et la Pacific Coast. 600 km au programme ! À demain :)
Pongo
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar Pongo » Jeu 23 Juil 2015 14:12

Jour 6
Midpines - Pacific Coast - Morro Bay

Aujourd'hui, au programme, une journée de transition! Nous devons en effet rejoindre Morro Bay, après avoir parcouru la belle route 1 le long du littoral pacifique.

Après une nuit très "chaude" (je parle bien de la temperature :lol: ) et un bon petit-déjeuner, nous quittons notre hôtel et un long trajet débute.

Les étapes se succèdent, sans grand intérêt: Merced, El Nido, Los Banos, etc.
Nous arrivons enfin à Monterey, où nous faisons une halte pour prendre le déjeuner.

Débute ensuite la longue et sinueuse route 1, dite "Pacific Coast", traversant de jolis paysages.

La chance n'est hélas pas avec nous: la pluie et les orages sont de la partie, même si certaines éclaircies tentent, tant bien que mal, de percer.
Les haltes sont nombreuses.

Image
Image
Image
Image

À proximité de San Simeon, nous nous arrêtons à un endroit vraisemblablement très couru. Aucun de nous 5 ne sait de quoi il s'agit. Vu le parking et la façon dont il est bondé, il doit s'agir d'une attraction intéressante. Nous nous approchons et une odeur de plus en plus tenace (pour ne pas dire répugnante!) se fait sentir.

Ouais! Des éléphants de mer!
Image

Ils me font rire. Leur cri, d'abord, est très particulier, semblable à celui d'une truie des mers :lol:
Ensuite, leur position est géniale. Je ne dirais pas que je les envie, mais on peut dire qu'ils se la coulent douce. Toutes les deux minutes, pour se protéger du soleil, ils utilisent leurs "pattes" pour "s'asperger" de sable.

Certains esprits plus solitaires s'éloignent du groupe et s'amusent en mer!
Image

Ils sont vraiment présents par dizaines, pour ne pas dire par centaines, sur cette plage!
Image

Après cette étape rafraîchissante, nous remettons le cap sur Morro Bay. Nous y arrivons vers 18h et allons directement nous enregistrer à notre hôtel: Inn at Morro Bay (http://www.booking.com/hotel/us/inn-at- ... aid=335373)
Il s'agit d'un établissement sympathique, sous les palmiers, dans une sorte de réserve d'oiseaux. C'est aussi une sorte de petit motel doté d'une piscine. Dans laquelle nous ne plongerons pas, parce qu'avec les quelque 20 degrés à l'extérieur, l'eau atteint péniblement les 15 degrés!

Au lieu d'une baignade, nous allons nous promener dans la petite station balnéaire de Morro Bay, ma foi bien agréable s'ils ont fait abstraction d'une grande usine qui gâche un peu le paysage. Pour le reste, le tout est sympathique et de nombreux restaurants de poissons s'y trouvent. Nous y mangeons d'ailleurs un délicieux fish & chips.

Image

Nous rentrons à l'hôtel vers 21h, quelque peu fatigués par cette longue journée sur la route. Demain, nous mettrons le cap sur Los Angeles, l'étape que j'attends le moins de ce voyage. Qui sait, peut-être serai-je conquis par la cité des Anges?
Pongo
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar Chewbaccabe » Jeu 23 Juil 2015 14:36

A piedras blancas, en juillet/aout il n'y a que quelques centaines d'éléphants de mer parce que il n'y a que les vieux males, les jeunes et les femelles sont partis depuis mai mais avant ca c'est plus de 5000 éléphants de mer qui sont sur cette plage.
http://www.elephantseal.org/
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA