Salut à tous,
1er post sur le site que je viens de découvrir après avoir planifié mon 2ième road trip dans l'ouest américain. C'est un peu tard… Mais depuis novembre 2008 je vis à Atlanta, et je faisais mais recherches en anglais. Avant de revenir en France en octobre 2010, j'en profite pour retourner voir l'ouest, en famille, et c'est en cherchant des sites en français que je suis très vite tombé sur ce site vraiment génial. Je vais poster mon 2ième road trip pour avoir vos impressions. Mais comme tout le monde ici, après avoir été ébloui par les paysages de l'ouest, on n'a qu'une envie c'est de partager cette expérience, et je ne peux résister à y mettre mon premier voyage dans l'ouest du 10 au 31 octobre 2009. C'est en fait mon 2ième road trip américain, le 1er était dans le sud-est pendant l'été 2009 (c'est moins grandiose, mais tout aussi dépaysant, agréable, mais est ce qu'il y a une place pour le sud-est sur le site???).
En résumé, voici le parcours que j’ai fait avec un pote de Montpellier venu me rejoindre.
10/10/09 arrivée en soirée à Las Vegas et spectacle Ô
10/11/09 Zion (nuit à Hurricane)
10/12/09 Grand Canyon North Rim (nuit à Hurricane)
10/13/09 Bryce Canyon (nuit à Moab)
10/14/09 Canyonlands Island in the Sky (nuit à Moab)
10/15/09 Arches (nuit à Moab)
10/16/09 Canyonlands The Needle, Monument Valley (nuit à Monument Valley)
10/17/09 Antelope Canyon, Page (nuit à Flagstaff)
10/18/09 Grand Canyon South Rim et survol en hélico avec Papillon (nuit à Flagstaff)
10/19/09 Las Vegas de Jour, et spectacle Mystère
10/20/09 Death Valley (nuit à Stopewell)
10/21/09 Los Angles (nuit à LA)
10/22/09 Visite Hollywood Bd, Griffith Observatory, Venise Beach, Santa Monica, spectacle Kooza (nuit LA)
10/23/09 au 10/27/09 San Francisco (boulot et tourisme)
10/28/09 Départ dans l’après midi vers Yosemite (nuit à Oakhurst)
10/29/09 Yosemite : Mariposa Grove, Glacier Point, Yosemite Valley (nuit à Oakhurst)
10/30/09 Retour vers San Francisco
10/31/09 Retour à Atanta
Mon impression générale : on a beau regarder les photos, vidéos sur internet, rien à voir avec l’impression sur place, à chaque nouveau site il faut quelques secondes pour reprendre son souffle après la claque initiale. Comme le dit une amie : « C’est trop pas possible » (c’est la version polie). A postériori, je ne regrette pas mon choix d’avoir fait les parcs dans ce sens. A l’aller Grand Canyon était époustouflant. Au retour, après Canyonlands et Bryce, c’était presque ordinaire. De plus le coté très touristique, aménagée était déplaisant. Bref on a sauvé la journée en faisant de l’hélico, mais sinon, sur un trajet similaire je ne recommande pas la partie sud. Ensuite, on m’avait prévenu que LA ce n’était pas terrible, mais bon, ça me semblait un passage obligatoire. Mes amis avaient bien raison…
Pour préparer les étapes j’ai utilisé un guide en anglais. Si vous lisez l’anglais, je vous le conseille, on le trouve sur Am..zon, ou d’occase sur E…ay. En plus ça donne du vocabulaire pour le voyage :
The Complete Guide to the National Parks of the West, chez Fodor’s. Bouquin en noir et blanc, mais très utile. Pour chaque parc : une carte des routes et points de vues, les meilleures raisons pour visiter ce parc, les meilleurs moments pour y aller, la flore et la faune, une description des principales routes avec les points de vue, les principales randonnés selon le niveau de difficulté, avec celles à ne surtout pas manquer, ce qu’on peut (et doit) voir en un jour, les activités, où manger et dormir : dans le parc et en dehors, avec les campings. 896 pages, 21.95$. Une vraie bible, avec la carte remise à l’entrée de chaque parc, c’est amplement suffisant pour choisir les activités de la journée.
Comme je n’ai pas de blog, je vais détailler les étapes et mettre quelques photos.
Céd.

News