Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Edmaier's SecretRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Programmation du GPS

Faîtes part de vos astuces, bons restos, réductions... Tout pour voyager malin !

Programmation du GPS

Messagepar MisfitGeek » Mar 5 Aoû 2014 22:33

Nous sommes de retour de 23 jours de roadtrip dans une quasi boucle entre Phoenix et Los Angeles en sens anti horaire. 16 étapes de prévues et presque une centaine de lieux que nous avions prévu de voir. Je ferai le détail dans la rubrique qui va bien...

Je veux partager avec vous le principe utilisé sur le plan GPS. Peut-être que certains ont déjà travaillé dans ce sens mais voici ce que j'ai utilisé qui qui nous a beaucoup simplifié la vie lors de ce trip.

1/ A la base...
Comme tous nous nous sommes basés sur les informations / commentaires trouvés sur Roadtrippin ou d'autres sites. On sait bien sûr quels sont les parcs, villes ou autres domaines à visiter. Mais dans un grand parc (Yosemite, Arches...) il y a plusieurs lieux et sur une route comme la UT12 ou CA1 il y a des points à ne pas louper.
Comme je suis un peu manique j'ai aussi recherché les différents restos pour le soir ou même sur la route.
Et aussi les outlets à voir ainsi que les endroits où je trouverai les markets (Safeways, Walgreens...) pour les ravitaillements.

Comme j'avais besoin d'estimer les distances parcourues j'ai utilisé google maps (désolé pour le manque d'originalité) et découvert le principe "Mes adresses". Ainsi j'ai "marqué" les lieux exacts des visites, restos et autres.

Nous avions pris les hôtels + vol + voiture auprès d'un voyagiste (nul n'est parfait) qui fournissait un GPS Tomtom VIA 1405M avec la carto USA (en Europe il s'appelle Start 20). Il y a bien longtemps j'avais bricolé dans le domaine des GPS et je me suis souvenu des POI... Point Of Interest.
Ce petits jouets sont généralement préchargés avec les stations service, parkings, garages... et ils étaient même utilisés pour les radars avant les applications style Coyote.

2/ Alors ?
L'idée qui a germé était de basculer tout ce qui avait était épinglé sur Google Maps vers le GPS en tant que POI. Et bien que ce soit une technologie "ancienne' on trouve toujours les outils et en mode "gratuit".

3/ Les outils nécessaires

4/ Mode Opératoire
4.a/ Enregistrer tous les lieux à visiter sous Google Maps
Ca se passe dans "Mes adresses" :
Image

Créer une carte. Attention, il faut utiliser "Ou créer une carte avec la version standard de Mes cartes" que vous laisserez en privé afin qu'elle ne soit accessible que par vous.
Image
Image

Faites vos recherches, localisez les lieux qui vous intéressent et sur le point affiché sur Google Maps utilisez "AJouter à mer cartes" :
Image
Image

Google Maps confirme l'ajout et permet (si besoin) d'accéder à la carte.
Image

Vous pouvez donc enregistrer les points dans différentes "cartes". J'en ai fait plusieurs pour les lieux :
  • A voir
  • Restaurants
  • Magasins
  • ...

Le bouton "Modifier" :
Image

Permet de modifier les différents lieux ajoutés à la carte :
Image

Le nom, les commentaires et même l'icône peuvent être changés.

Au bout d'un certain temps vous aurez une liste qui va commencer à s'étoffer :
Image
(ne pas tenir compte des étoiles... j'avais utilisé aussi ce principe mais sans pouvoir basculer vers le GPS).

En modification de la carte vous pouvez aussi réorganiser l'ordre des lieux même si cela n'a pas trop d'intérêt pour l'usage à faire ici. Il peut y en avoir plusieurs pages. Quelquefois Google Maps bugge (affichage incorrect, pas de réponse...), dans ce cas il faut revenir sur "Mes Cartes" et tout doit rentrer dans l'ordre.

4.b/ Export
Rien de plus simple... Utilise l'icône en forme de maillon de chaine :
Image
Il suffit alors de copier le lien déjà sélectionné.

4.c/ ITN Converter
Bien sûr il faut déjà l'avoir téléchargé et installé ce qui doit être au niveau de pas mal de monde.
Le logiciel est en français donc pas de souci non plus de ce côté.
Il suffit alors de lancer le logiciel et de copier le lien obtenu par Google Maps dans le champ "Nom:"
Image
ITN identifie ce lien et propose de le traiter directement, on répond "Oui" !

La liste de lieux apparait de suite, ne reste plus qu'à enregistrer au format POI de Tomtom (.OV2)
Image

Et c'est fini de ce côté !!!

4.d/ Chargement dans le GPS
En fait il y a une petite étape en plus, optionnelle mais qui peut être utile : créer une image carrée d'une taille jusqu'à 44 pixels sur 44 au format BMP. 2 options : en trouver une sur le web ou s'en créer une avec un logiciel.
Un lien trouvé rapidement : http://www.small-icons.com/packs/24x24-free-application-icons.htm mais il y en a d'autres.
Important : donner au fichier de l'image le même nom que le fichier généré par ITN Converter (excepté l'extension.

Les GPS Tomtom ont une gestion assez particulière avec une application à installer (les drivers visiblement) et l'interface passe par votre navigateur. Il faut brancher le GPS en USB.
Bizarrement le chargement de POI se fait par un menu "Gérer le contenu de la communauté" depuis l'icône en barre de tâche :
Image

Ce qui donne l'affichage :
Image
(La liste A1, A2... ce sont mes POI)

Il faut faire "Ajouter PI". Quand vous aurez à mettre à jour il suffit de supprimer et refaire ajouter.
"Ajouter PI" déclenche l'ouverture d'un fenêtre et il faut cliquer sur "Parcourir" pour accéder à vos fichiers.
Image
Important : il faut sélectionner en même temps le fichier BMP et le fichier OV2 :
Image

Retour à la petite fenêtre pour cliquer sur "Installer" :
Image

Et voilà, c'est chargé :
Image
Je sais mon icône est môche...

NB : Il est utile aussi de connecter le GPS sur le PC pour mettre à jour la carte enregistrée. Sur Tomtom ou tout autre bon GPS qui se respecte il y a une mise à jour gratuite et à vie. Quand vous achetez un GPS la carto embarquée peut dater de plusieurs mois.

5/ Enjoy
Vous retrouverez ces lieux dans la liste des POI dans votre Tomtom :
Image
Image

6/ Fignolage
J'avais classé mes POI en plusieurs catégories :
Image

Pourquoi "A1... A2..." ? Tout simplement pour qu'ils apparaissent en premier dans la liste des types de POI.

Comme ma liste comportait presque une centaine de lieux "A voir", je me suis fait une convention de nommage :
Image

Chaque nom de lieu commençant par la date suivie d'une lettre qui donnait l'ordre de visite. 29b étant le second lieu à visiter le 29. Je reprenait ces "noms" sur ma feuille de roadbook. C'est utile de donner le lieu de passage car sur cet écran le GPS donne les distances à vol d'oiseau (j’utilisais la recherche des POI les plus proches). Donc vous pouvez vous retrouver plus proches d'un lieu vu la veille que de votre prochaine étape et ça évite le confusions aussi.

Pour les restos, j'avais pris comme principe une lettre P / M / S pour Petit déjeuner, Midi ou Soir.

Et le guidage en utilisant les POI se passe comme avec une saisie d'adresse :
Image
Image
Image

Même si cela demande un peu de travail sur Google Maps et à manipuler le GPS.
A noter que cela demande aussi d'avoir le GPS en avance. Il n'est pas toujours évident d'en trouver un chez nous avec la carto USA (PS : le mien est en vente sur le site d'enchères connu ^^ )
Mais vous pouvez me croire que le temps passé le soir à faire joujou avec Google Maps a été autant de gagné lors du voyage et surtout zéro stress pour trouver les lieux en rase campagne ! Je n'ai saisi dans le GPS que 2 adresses sur les 23 jours de route.

Bon voyage et bonne routes à ceux qui n'ont pas encore commencé leur voyage en espérant que ce sujet puisse aider !
MisfitGeek
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: Programmation du GPS

Messagepar dommm063 » Mer 6 Aoû 2014 08:36

:super:
dommm063
Administrateur du site

Messagepar philippe78 » Mer 6 Aoû 2014 08:46

Super ce tutoriel, merci :super:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Delian » Mer 6 Aoû 2014 10:53

Beau Boulot , trés util :cool:
Delian
Ecureuil de Grand Canyon NP
Ecureuil de Grand Canyon NP

Messagepar carbonkevlar » Mar 2 Sep 2014 20:18

Bonsoir
pour ma part j'avais installé une appli qui s'appelle Navfree sur mon smartphone et sur ma tablette Android
cette appli est gratuite pour Android et pour Iphone mais pour le moment il semble que les cartes ne soient encore gratuites que sur Android.
On y trouve donc a telecharger toutes les régions des états unis (mais pas seulement)

La particularité de cette appli est que une fois que les cartes sont installées sur le smartphone il n'y a plus besoin d'activer les données sur le portable = aucun surcout lorsque l'on se trouve a l'étranger.

Pour peu qu'avant le départ on ait enregistré toutes les étapes il suffit ensuite chaque jour de sélectionner l'étape suivante
carbonkevlar
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar kaiservinz » Mar 23 Sep 2014 14:07

Beaucoup moins ambitieux pour moi, j'ai un GPS Garmin, et saisi manuellement les adresses complète des 13 hôtels et autant de point intéressants.
Pour m'y retrouver, j'ai nommé chaque point avec le n° du jour.

Comme tu le dit, le temps passé à préparer, c'est autant de gagné sur place et zero stress ou programmation à l'arrache.
kaiservinz
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Messagepar ElMago31 » Mar 23 Sep 2014 23:24

Bonsoir,

Il semblerait qu'il existe un outils pour importer ses point d'intérêts googlemaps dans le GPS Garmin grâce au garmin communicator plugin.

A tester par les propriétaires de GPS Garmin.

Bonne soirée.

Nico
ElMago31
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar kaiservinz » Mer 24 Sep 2014 09:36

Oui, j'ai vu cette possibilité, mais je n'ai pas trouvé comment transférer en masse les POI de google map vers garmin. Dans mon emploi du temps, ça allait aussi vite de programmer directement le GPS.
kaiservinz

Messagepar Tatie » Dim 11 Jan 2015 13:40

Merci pour ce tuto...... mais ça me parait bien trop compliqué pour moi...... Je rentrerai les données dans mon GPS au fur et à mesure du parcours.
Tatie
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar Loren » Mer 11 Mar 2015 11:25

Tatie a écrit:Merci pour ce tuto...... mais ça me parait bien trop compliqué pour moi...... Je rentrerai les données dans mon GPS au fur et à mesure du parcours.

Pareil, ça me parait un peu compliqué pour moi (surtout que je risque de changer mon Garmin (vu que la batterie merde j'en rachèterais un pour juillet)...
Ayant commencé la réalisation du road book, quelqu'un aurait une liste d'adresses exactes ou coordonnées GPS des "classiques" SVP ?
Car sur le miens on ne peut rentrer un point d’intérêt (par exemple "Venice Beach" ou "Grand canyon" mais il faut mettre une adresse précise... On aura des cartes bien sure, mais pour aller à certains endroits je me demande qu'est ce qu'on rentrera dans le GPS (par exemple Venice Beach, downtown de Los Angeles, Horseshoe Bend, Mono Lake...) 
Loren
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Suivante

Retourner vers Vos bons plans aux USA