Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Avez-vous pensé à partager le budget de votre voyage aux USA ?

Tierra y Libertad : un roadtrip hecho en Mexico

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: Tierra y Libertad : un roadtrip hecho en Mexico

Messagepar Jo89 » Dim 10 Mai 2015 19:27

Eh bien, ce n'est pas de tout repos tous les jours :hihi:

Bonne continuation

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar georgia » Mar 12 Mai 2015 18:03

non mais c'est ça aussi les vacances surtout quand tout finit bien :lol:

Le guide est là, il nous emmène vers notre prochaine découverte Calakmul, pendant le trajet on fait connaissance, il nous demande pourquoi nous avons pensé à visiter ce site :cool: ? Je lui explique que je me suis trouvée une passion pour le Mexique et les civilisations prehispaniques, depuis je lis beaucoup et j'avais vu que ce site était la rivale méconnue de Tikal, sa soeur jumelle Guatémaltèque lointaine d'à peine 40 km :oui:
Alors , je l'avais mis sur notre chemin d'autant plus que c'est une réserve de biosphère et que nous aimons la nature ! :love:
ce site reçoit à peine 20 000 personnes par an sachant que Chichen fait plus de 12 millions maintenant :shock:
Feld est naturiste alors il prévoit de nous faire découvrir la faune et la flore même si cela n'était pas prévu, il nous a préparé un petit pique nique pour commencer :super:, on est à l'entrée du site, seuls dans la jungle, un groupe de 8 personnes circulera dans le site mais on ne les croisera jamais :lol: juste aperçu sur la pyramide d'en face :hihihi:

Image
nous suivons Feld et le chemin
Image
en fait c'est un bassin, à l'époque des mayas, cela servait de bassin de retention d'eau potable, le tout entrenu par un système ingénieux

Image
au début j'ai cru que c'était des araignées, j'ai failli faire une attaque :(
Image

je préfère nettement les aigles
Image

Feld sera sympa, il évitera de me montrer mes copines à huit pattes :help:
les deux gars n'arrêtent pas de rire derrière quand je verrais cette photo je comprendrais mieux :censored:

Image

il leur faut pas grand chose pour partir en vrille à ces deux là aujourd'hui, le contre coup des flics ?
je sais pas mais à un moment, il a fallu que j'explique à Feld, qui se demandait ce qu'ils avaient :oops: , que je me baladait avec deux ados attardés potes de 30 ans et que c'était pas facile tous les jours, heureusement il a ri et c'est concentré sur mon érudition ! :langue:

les animaux défilent, pas farouches, on voit de tout, des marquasins, des dindes sauvages, pleins d'oiseaux
Image

Image
Image
Image

la nuit d'autres créatures se montrent, d'ailleurs on vous prévient :hihi:
Image

Le site est particulier car on voit plein de végétation différente, d'animaux mais on est bien sur un site arquéologique

Image
cherchez la pyramide, pas la civilisation! on ne voit que du vert à perte de vue ! :hein:
Image
Image
Image
Image

Contrairement à Palenque, le site est recouvert de végétation, il ne reste que peu de la grande cité, la guerre a fait rage entres elles et avec Tikal, la princesse de Calakmul sera mariée au roi de Palenque pour faire une alliance
Image
Image

quand on dit que l'homme détruit la nature, on voit bien que cette dernière reprendra toujours ses droits :love:
Image

les arbres poussent à travers la pierre du jeu de pelote
Image
Image
Image

Nous grimpons sur les deux principales pyramides, feld nous explique comment accéder à la partie cachée de la salle du trône, c'est fantastique on se sent tout petit :super:

nous repartons des étoiles pleins les yeux en entendant les chauves souris sortir à la tombée de la nuit, si vous avez l'occasion allez-y :content:

Nous arrivons à l'hôtel tardivement, je redemande si je peux payer par carte au restaurant, avec le feu vert on part se restaurer :oui: je préviens tout le monde on boit dans la chambre pour éviter une note trop élevée, la fin du repas me donnera raison :lis:

Nous passons un bon moment, on refait notre balade du jour, on rit de nos flics corrompus, franchement sympa le restaurant, les plats sont bons, bien épicé mais voilà encore une fois au moment de partir :grrrr: "lo siento no possible de pagar con tarjeta hoy, tenemos un problema" :help: :non: :lis:

vous l'aurez compris on peut pas payer avec la CB !!!!!!, je leur explique qu'on m'avait dit oui à l'accueil..... c'est pas vrai, je revoit ma pièce de 10 pesos solitaire, va t-on faire la plonge?
on fait nos poches, nos fonds de porte monnaie, l'argent pour les péages, on réunit péniblement 150 pesos (padrino avait eu de la monnaie sur son excursion :snif: ), le serveur va nous faire grâce de la propina (tip!) :oui: :fete:
c'était le bouquet final !
mais avant de partir, un couple nous arrête, des français, ils nous ont entendu :oops: en fait, ils ont besoin d'info sur Palenque et le Mexique car c'est leur première fois :love: ils ont pas eu de bol à Cancun, accident de voiture à l'arrivée, ils font un autotour par agence, c'est là que j'ai été contente de mon" freelance" car leur planning ,whaou, un truc de dingue :help: par contre très beau roadbook ! :hihi:
le coup de flics leur a fait peur, d'autant que leur voyagiste leur avait dit que ce genre de choses étaient fréquentes et que dans ce cas il ne fallait surtout rien dire même pas un mot d'espagnol :shock: :hein:
mouais pour finir au poste, c'est parfait :hihihi:

je les rassure en leur disant que pour nous c'était quand même une grande première et qu'il fallait si on pouvait leur parler espagnol pour bien faire voir la différence avec les "gringos" qui eux vont payer sans rien dire :lol:

j'espère ne blesser personne en parlant de gringos sur un site de roadtrippeurs, mais nous avons de la famille en Mexique et les américains sont encore perçus comme ça enfin surtout ceux qui ne parlent qu'anglais, et franchement leur attitude laisse parfois à désirer avec les méxicains :(
Mais c'est comme partout, y'a des c.. et y'a des personnes plus ouvertes :clin: faut jamais généraliser :non:

Nous allons nous coucher en plein milieu de la jungle, ma plus mauvaise nuit, car j'ai peur qu'une mygale passe par là :help: demain en route pour Akumal !!!!

Nous devions visiter Becan et Chicanna, mais les pesos trouvés hier devaient payer l'entrée des sites alors....
une autre fois :content:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.
georgia
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar georgia » Dim 17 Mai 2015 18:03

Jour 10

nous avons vraiment tous passé une mauvaise nuit, du coup le reveil est matinal et surtout frisquet :shock:
nous ne nous attarderons pas sous le porche de la cabana, les baggages sont remis dans le coffre et départ pour Akumal notre mieu de villégiature des5 prochains jours :content: un peu de repos après tous ces kilomètres cela va nous faire du bien, nous avions prévu de passer par la lagune de Bacalar mais les français d'hier nous ont appris que le musée était fermé :( comme finalement on est préssé d'arriver à Akumal ça tombe bien on fonce vers l'hôtel Akumal Beach resort pour un all inclusive bien mérité après avoir crapahuté dans la jungle :fete:
Akumal veut dire "lieu des tortues" en maya, il est fréquent de les observer sur cette plage à la ponte et à l'éclosion des petites tortues fraichement nées :love: si on a de la chance dans l'eau aussi !
la route se fait facilement, arrivés à Tulum nous sommes surpris mon ours et moi, cela ne ressemble plus à ce que nous avons vu il y a 15 ans, Tulum est une ville maintenant, cela nous choque un peu de voir autant de magasins, de restaurants, d'hôtels, de monde :hein: on aperçoit même plus le site arquéologique, il est caché par un mur et une énorme porte comme à Disneyland :snif: on continue notre chemin on a faim et avec un peu de chance l'hôtel acceptera de faire l'enregistrement en avance, ce qui est le cas et ils nous conseillent d'aller manger avant que le restaurant ne ferme alors go !
Image
je recommande cet hôtel, il est très loin de gros resort de la riviera maya directement sur la plus belle plage :love:
les repas sont très bons, beaucoup de légumes variés, de poissons, de mets mexicains, pas de frites ni de burgers, pour ça c'est au bar !

il y a un autre restaurant plus gastronomique, leur soupe de maïs est à tomber :bave:

après manger c'est la sista méxicaine, enfin !

Image
Image
la vue est superbe et on se balade d'un bout à l'autre de la plage avec el padrino
Image
l'ours préfère les traditions locales, on peut pas lui en vouloir c'est lui qui a conduit tout du long
Image
nous devions aller voir Tulum mais on a pas eu envie de reprendre la voiture, on a bien pris nos pieds pour visiter Akumal mais alors c'est à éviter la ville est pas terrible, ça ne vaut pas le coup :oops:
alors ce sera plage et mer :oui: :love:
Image
Image
Image
Image

on est pas nombreux sur la plage donc on profite et les animaux ne sont pas peureux :help:

j'ai trouvé ma future maison dès que l'euromilions m'aura versé l'argent que j'ai pas encore gagné :non:
Image
la vue est pas trop mal
Image
Image

en tous cas l'hôtel est à taille humaine, c'est ce que nous voulions alors c'est cool
Image

on y croise aucun français, quelques américains, d'aileurs le dab qui est à la reception ne donne que des dollars US pas de pesos ! :censored:
il y a surtout des canadiens qui ne parlent pas le français et qui s'en excusent :super: et des québecois qui sont ravis de tomber sur nous :cool: ils se présentent comme nos cousins du Quebec :oui: et eux ont envie de pratiquer leur français ! :lol:
Par contre, ils se font une drôle d'idée de la France, on a eu le droit à chaque fois ( au moins une fois par jour sur nos 5 jours ) à des questionnements politiques sur un sujet plus que particulier les "problèmes de religion en France" :humm: :pprr: leurs questions étaient vraiment déroutantes :( à la fin, j'ai fini par leur demander pourquoi toutes ces questions, ils m'ont gentiment répondu qu'ils avaient l'impression que cette religion étint la principale de France et que beaucoup de femmes se voilaient car leurs médias font un matracage là dessus :help: j'ai fini aussi par comprendre qu'en ce moment, (janvier 2014) le Québec souhaitait adopter une loi sur la laïcité du coup , la France servait d'épouvantail, un peu comme le "black man" aux US :censored:
en fait, certains veulent éviter les signes de réligions car ils deviennent "génants" dans les écoles sauf que ça veut dire retirer les croix aussi et là les Québecois sont partagés car si la loi laique passe il faudra les retirer hors ils se sont battus contre les anglicans et ont gagné leur "droit de rester catholique" du coup, ils ne veulent pas perdre ça....c'est compliqué :help: cela devait refleter une "inquiétude" du moment mais pas simple pour nous non plus du coup...car on avait surtout pas envie de parler politique :snif:
à part ça le séjour s'est bien passé, les doigts de pieds en éventails
Image

Nous nous sommes bien reposés, bien nourris, bien promenés sur la plage, bien baignés dans une eau à 30 degrés que demander de plus après les merveilles que nous avons découverts? :pprr:
jour 11,12,13 et 14 farniente totale :bave:
mais voilà tout a une fin et nous reprenons la route vers Cancun pour notre dernière nuit et dernier jour au Mexique !
georgia

Messagepar georgia » Jeu 21 Mai 2015 08:53

Jour 14

ça y est ça sent la fin du séjour au Mexique, on essaye chacun de ne pas penser au retour, pour mon ours et moi, on vit pres de la mer c'est un peu moins rude que pour Padrino qui vit à Paris :hihi:
le petit déjeuner est comme d'habitude très bon, on admire les pélicans depuis notre table, la bonne surprise du jour c'est qu'au check out, l'hôtesse nous explique que nous pouvons profiter jusqu'à 16 heures de l'hôtel, bon c'est déjà ça on sait où on mange ce midi, du coup on profite encore un peu de cette belle plage d'Akumal :super:
Après le repas, nous avons un peu de mal à partir mais quand il faut y aller faut y aller :snif:
En route vers Cancun, nous nous arretons à Playa del Carmen, le petit "village" de pecheurs d'il y a 15ans :shock: oui bon bah c'est pas la même chose, nous ne reconnaissons rien du tout, la rue principale on la trouve pas parmi toutes les autres, c'est hallucinant :help: je prends quelques pesos pour mon shopping à Cancun et on s'en va vite fait bien fait !
Arrivés à Cancun, nous prenons quartier à l'hôtel Gran City, il est dans le centre ville, donc pas la zone hôtellière :non:
de l'exterieur, il paye pas de mine mais l'interieur est vraiment sympa, belle petite piscine, un petit bar sympa et la chambre grand confort :super:
Nous l'avions choisi car il est proche du marché artisanal, alors j'y traine mes deux compagnons de voyage, je veux mes poteries !!! :lis: j'avais prévenu que je voulais des plats à fruits et une presse à tortilla, cette dernière je l'ai eu à Campeche, merci à Padrino qui m'a "forçé" à la prendre alors que j'hésitais en me disant qu'il y en aurait bien ailleurs
heureusement que je l'ai écouté j'en ai jamais revu :oops:

le marché est très grand, il y a de belles choses venant de toutes les régions méxicaines, le made in china n'a pas encore completment envahit ce marché alors je vous le conseille :)
c'est haut en couleurs, les vendeurs vous arranguent de partout, ce qui n'a pas trop plu à Padrino qui avait l'impression qu'on lui forçait la main :grrrr:
pour moi, cela fait un peu partie du jeu, un moment faut plus les écouter sauf si on est interressé par quelque chose et là on écoute et on Négocie !!! ça aussi ça fait partie du jeu, bien sur dans la limite du raisonnable :lis: 160 pesos c'est environ 10 euros pour nous mais on mange pendant trois jours à 3 avec ça alors...
après le marché, on se balade un peu puis retour à l'hôtel, je suis patraque, fiévreuse, courbatue mais surtout nauséeuse :snif: je reste au lit et conseille aux garçons d'aller manger sans moi :oops:

bien sur, dès que je tourne le dos, ils finissent au Burger King :pprr: , ils ont eu le droit à une petite animation dans le quartier avec clochard ivre mort qui tape aux fenêtres du "restau" et policiers qui interviennent :humm:

la nuit est pas terrible pour moi, sans doute la maladie "nan, je veux pas partir, je suis bien ici" mais le matin ça va mieux, je reste soft sur le petit dèj, on ne sait jamais :hein:

on visite Cancun en voiture et c'est déjà l'heure de rendre la voiture :snif:
Comme ça a commencé, on préfère avoir de l'avance pour On time car rental ! :humm:
Bon, le gars fait le tour de la voiture et lorsqu'il voit le schéma du départ tout grifonné de partout, il lâche l'affaire aussi sec :hihihi: j'essaye de récuperer mes 40 dollars facturés en trop, pas de soucis "on vous créditera votre carte bancaire" oui, j'attends toujours !!!! :censored:
ils nous ramène à l'aéroport sans problème et voila, on attends notre avion, les garçons ont mangés donc ils n'ont pas faim mais moi qui n'ai rien avalé depuis la veille au soir c'est une autre histoire :oops:
du coup, je cherche ma pitance et je tombe sur un restaurant que j'avais jamais vu le "Bubba Gump Shrimp and co"
ben, du coup, je me laisse tenter, je propose aux garçons qui déclinent l'offre mais qui m'accompagnent curieux qu'ils sont :clin: mon ours adore le film, il est ravi :langue: c'est plutôt drôle de manger là donc moi aussi dès que je peux je me tourne vers l'Amérique pour la bouffe, moi qui leur avait fait la leçon sur BK :bave: c'est vrai fallait profiter d'un dernier mexicain mais bon c'était trop tentant, je compte mes derniers pesos pour choisir quelque chose qui ne m'obligera pas à repayer en carte, je trouve mon bonheur et franchement je me suis régalée :bave: j'ai bien aimé le set de table façon "journal de Grimbo en ALABAMA", le "run forrest" et la boutique là j'ai rien acheté car plus de sous pas grave vu que cet été y'en a un à Végas :content: je compte bien me lâcher et les enfants sont préssés de voir ce restau que je leur ai vanté :oui:
On fait les boutiques de l'aéroport, et mon ours craque sur un portefeuille en cuir "Zapata" ^^ peux pas lui refuser, c'est son héros :hihi:
et voila, l'heure de monter dans l'avion, le voyage retour se passe bien même escale à Zurich, achats de chocolats pour les enfants :oui: et arrivée à CDG, on prend tous le métro, Padrino pour chez lui, nous pour la gare Montparnasse :censored: les décors sont pas les mêmes, la déprime post voyage pointe le bout de son nez :snif:
On se sépare chagrin et chacun chez soi !

En résumé, nous avons fait 8 sites magnifiques très différents des uns des autres :love:
4 jours de plage farniente totale en all inclusive :super:
fait de belles rencontres, les mexicains sont toujours aussi agréables et partants pour vous parler de leur beau pays :love:
j'ai appris plein de trucs sur l'amitié entre mon ours et Padrino, ils sont trop drôles à se chicanner comme un vieux couple, Padrino qui montre son torse svelte en se vantant et comparant cela plus tendre de mon ours, en se regardant dans la glace, c'était plutôt drôle ! le coup de Padrino qui nous dit "je vais courir et faire trois fois le tour de la plage" et reviens toquer à la porte 20 secondes après être parti, essouflé et disant que je suis le plus rapide, nous a bien fait rire aussi :hihihi:
partir entre amis, pour nous c'était super, on a bien ri, bien sur c'était plus le voyage romantique pour mon homme et moi mais bon une autre fois :love:
Nous avons quitté le Mexique en nous disant que c'était certainement la dernière fois ( 4 fois au total) et qu'il fallait découvrir d'autres pays aussi :snif:

du coup, cet été nous avons choisi les US, ma fille va bientôt partir faire ses études alors nous voulions faire "un dernier grand voyage à 4" au cas où, on trouve toujours des pretextes pour partir quand on en cherche :langue:
alors, on a longtemps hésité sur notre première fois et finalement notre choix s'est porté sur l'ouest :super:
j'ai commencé à chercher, à me renseigner et je suis tombée sur ce site pour préparer mon voyage :love:
Maintenant tout est prêt, il y aura bien des imprévus mais c'est ça les voyages :fete: et voila dans 51 jours nous découvrirons san Francisco :clap:
bien sur, avec le recul d'un an, je ne pense qu'à une chose en dehors de notre roadtrip, c'est l'occasion de repartir au Mexique :love: ben oui faut jamais dire jamais... :help: mais comme j'ai lu pas mal de carnets j'ai bien compris que les US c'est un peu pareil en ce qui concerne le fait d'y retourner !
en conclusion, il faudra bien que je travaille entre deux pour financer tout ça ! :lol:

j'espère vous avoir donné envie de changer un peu aussi en découvrant le Mexique et ses merveilles qui valent bien un petit détour depuis votre "destination préférée" :clin:

Merci de m'avoir lu !
georgia

Précédente

Retourner vers Around the world