Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yellow RockRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Avez-vous pensé à partager le budget de votre voyage aux USA ?

Tierra y Libertad : un roadtrip hecho en Mexico

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: Tierra y Libertad : un roadtrip hecho en Mexico

Messagepar georgia » Sam 25 Avr 2015 10:57

Image
Ek Balam est un site au nord ouest de Cancun, souvent oublié dans les visites c'est bien dommage mais du coup quel plaisir de le visiter façon " premiers arrivés" sur les lieux :hihihi:
Pour la petite histoire, ce site a été caché par les mayas quand ils ont vu comment les espagnols traitaient les reliques et édifices mayas au point d'être veritablement oublié :snif:

Le site est été re découvert à la fin des années 80, on peut voir le seul exemple du passage du monde des vivants vers l'inframonde, c'est pas l'enfer c'est juste un autre monde pour les Mayas
Image

on voit bien les dents du "monstre" car il faut rentrer par sa bouche dans le temple pour aller vers l'inframonde, là je vous laisse chercher sur le net car j'ai pas cette photo :oops: sur la gauche on voit la première dent !

On a adoré la visite, on voulait se baigner dans le cenote du site qui est génial mais vu la saucée qu'on s'est prise on a évité :hein: janvier est normalement une bonne saison pour visiter mais on a eu un peu de pluie mais franchement même avec ça, ce site est un régal et puis le beau revient vite au Mexique, on a pu se boire une bonne eau de coco en sortant après toutes ces marches à monter et descendre, qui valaient bien le coup, ça rafraichit bien ! :oui:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.
georgia
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar lukin » Sam 25 Avr 2015 12:52

ouaip bien sympa le Mexique, ça change un peu et les paysages sont énormes, ah le Yucatan ! Playa del Carmen, Palenque, Merida, Isla Mujeres et le thon préparé par les locaux etc etc, chouette voyage bravo !
lukin
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Messagepar georgia » Dim 26 Avr 2015 09:58

Jour 2 : la route pour Mérida ne prend que 2 heures mais nous avons bien profité d'Ek Balam alors nous arrivons en ville en fin d'après midi, les quadras des villes mexicaines sont pratiques mais il ne faut pas se tromper de sens car sinon en refait un bloc complet.... deux fois en fait, l'hôtel et l'entrée du parking ne sont pas dans la même rue :hihihi:

Nous avons séjourné à l'hôtel Dolores Alba de Merida, y'en a deux, on a pas pris celui de Chichen Itza car on a zappé cette visite à l'aller, on l'avait déjà visité et nous avions peur d'être déçu

Je m'explique, nous y avons été il y a 15 ans le site était très peu visité, les choses ayant beaucoup changé, on a préfèré faire d'autres sites et le refaire à notre retour sur Cancun ou Akumal en fonction de notre état de fatigue :oui: les choses se sont pas déroulées comme ça mais il nous faut bien une excuse pour y retourner ! :love:

Donc l'hôtel était pas le meilleur du séjour mais très correct rapport qualité prix et surtout un hôtel typique avec patio intérieur très calme et plein de tableau de Frida aux murs :lol:

C'est l'heure de pointe pour les transports à notre arrivée, nous allons vite fait au magasin acheter des tortillas chaudes de quoi faire des quesadillas, on croise beaucoup de monde, les méxicains sont très disciplinés, les arrêts de bus sont pris d'assaut mais une file pour les femmes enceintes est clairement définie et surtout respectée
Mérida ne nous laissera pas un bon souvenir c'est très urbain et le monde dans les rues est impréssionnant :help:

A refaire nous logerions sur la route à la sortie de Uxmal la prochaine fois :cool:

On rentre se coucher, pas trop de décallage horaire mais demain nous partons visiter Uxmal et faire un bout de la Puuc.

Les Puuc sont une des diverses "tribus mayas" et leur art ainsi que leurs construction ont vraiment un style different

Image

On aura notre premier guide d'une longue série

Image

Les garçons sont quant à eux très contents de s'être retrouvés, ils rivalisent d'insultes bien imagées et à qui mieux mieux de celui qui est vraiment au top de sa forme, du coup l'ours à lunettes se fait charier et il replique avec sa bonne humeur légendaire :help:

Moi ça me fait bien rire pour le moment, voyage entre amis sans problème, ben oui ça arrive aussi ce type de voyage :content:
georgia

Messagepar Jo89 » Dim 26 Avr 2015 10:22

Hello,

Ça semble très beau aussi comme région :clin:

Bonne continuation

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar georgia » Jeu 30 Avr 2015 16:02

Jour 3

Notre deuxième nuit au Mexique se revèle très bonne, je me reveille tranquille mais comme d'habitude avant tout le monde, je me lève sans faire de bruits sur la pointe de pied, je sais, par habitude, qu'il ne faut pas reveiller l'ours à lunettes trop durement, je m'affaire un peu, vais faire un peu de sport sur la terrasse et reviens toujours à pas de loup :hein:
Il Padrino qui est réveillé, m'observe sans rien dire, et je manque une crise cardiaque quand je l'entend se marrer, apparement que je prenne autant de précautions pour ne pas reveiller mon homme l'amuse :shock: du coup, il parle bien fort et bingo l'ours se reveille :hihihi:

ça restera comme ça pour le reste du séjour, quand c'est le padrino qui reveille l'ours pas de problème, une insulte et tout le monde se bouge enfin, il est 8h30 on part prendre le petit déj dans l'hôtel, il est copieux on ne compte pas manger avant le soir maintenant, huevos mexicanos, pancake, fruits, céréales on ne manque de rien !

On se prépare pour notre promenade du jour, Uxmal :love:
un arrêt au supermarché et 50 pesos ( 3 euros)plus tard, on a tout ce qu'il faut pour une petite collation afin de recharger les batteries dans la journée
c'est un truc vraiment chouette au Mexique, la plupart des magasins ont une boulangerie, il suffit de prendre un plateau, de faire son choix, la boulangère compte et emballe le tout :bave:

Enfin Zou, on file sur les routes, Merida se reveille aussi, les gens font des séances collectives de sport en plein air avec musique latine bien rythmée, si je pouvais je me joindrais bien à eux mais une merveille nous attends alors.... :non:
on arrive sur le site vers 10h30, un petit marché a pris place devant l'entrée officiel du site, pour l'instant on achète rien, les boutiques plus officielles sont à l'intérieur d'une cour, on prend nos billets et nous voila en chemin pour le site archéologique d'Uxmal :content:

c'est un vrai coup de coeur
Image

Image
on arrive tout de suite avec une vue dégagée de la grande pyramide

Image

elle cache l'ampleur du site, il suffit de la contourner et les divers palais, cours et jeux de pelote se dévoilent
Image

Image

il n'y a pas encore grand monde donc on en profite bien, nous rentrons et sortons des batiments, montons les édicifices, mon homme nous attendra en bas car il y a beaucoup à monter et ses genoux ne va pas tenir :help:
de plus, c'est le début de la route Puuc donc encore des choses à faire
Sympa, il nous attend et prend de belles photos
Image

les bas reliefs sont très bien conservés et valent chacun le coup d'oeil :love: la seule ombre au tableau ce n'est qu'une fois en haut q'on peut avoir une magnifique vue de la forêt mais en plein milieu une verrue de béton c'est l'hôtel à proximité du site, dommage qu'il ne s'intègre pas mieux dans la végétation :censored:

c'est en observant le terrain de jeu de "pelote" d'Uxmal ainsi que les prochains qu'on comprendra ce que Chichen Itza a de particulier
Image

en comparaison avec les autres, il est immense à tel point qu'on peut se demander si les mayas jouaient vraiment dans celui là, car les anneaux y sont très haut perchés :pprr: et la taille du terrain au moins 10 fois plus grande que l'exemple ci-dessus :oui:

Mais voila à force d'admirer cela....et ceci...
Image
Image
Image
Image

plus de 4 heures sont passées :grrrr: :oui:
Image
on monte notre dernière pyramide et on ne le regrette pas car derrière on aperçoit une partie du site seulement visible depuis le sommet
Image

c'est une pyramide en trompe l'oeil, deux sites près de Calakmul ont ce type de pyramide, une cité maya voulait rivaliser avec sa grande voisine sans en avoir les moyens, pas de soucis une pyramide trompe l'oeil et le tour est joué :super:

On sort tranquillement, et oui j'ai déjà pas de montre en temps normal alors en vacances :hihi: on fait le tour des boutiques et envoyons nos cartes postales aux enfants et aux amis et hop ça c'est fait ! :lis:
on prends le temps du pause gourmande et hop en route à nouveau car montre ou pas faut faire le reste de la route, sur le chemin on arrive à Labna et la kiffe total... on est tout seul sur le site, seules trois personnes sont passées le matin :content:
Image

La route est agréable, très ombragée, nous voici arrivés
Image

Image
Image
Image

on y voit un sacbé encore bien marqué, c'est une route faite par les mayas, ils reliaient les principales citées entre elles permettant le commerce et les déplacements même à la saison des pluie car ils étaient en hauteur

Image
Labna est surtout connu pour son arche

Image

Malgré la beauté des lieux, je m'énerve au détour d'une habitation, des visiteurs indélicats y ont balancé leurs canettes vides ben oui y'a pas de poubelle faut pas se gener :censored:

Sur ce, on dit au revoir au gardien des lieux et on file visiter le musée du Xocoatl, du chocolat en français !
Image

Malheureusement, la dernière visite guidée est partie et nous trouvons porte close, tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Je regarde le plan de la route et on décide d'aller voir la grotte toute proche mais rebelote on arrive trop tard ce sont les aléas des vacances on a profité au maximum des deux sites du coup..... :clin:

Par contre la fin de journée va être moins marrante, je vois sur la carte routière une route en boucle qui repart sur Merida, je propose donc de ne pas faire demi tour mais de passer par Oxkutzcab :hihihi:

Bon là, j'aurais mieux fait de me taire, on mets du temps, on roule sans voir d'indication sur cette ville, un doute énorme m'assaille et je suis à deux doigts de proposer de rebrousser chemin mais Alleluia voila notre ville , donc je me tais !

Deuxième erreur car on entre dans la ville, on voit bien que la population locale n'est pas habituée à voir des touristes par là mais bon on voit Merida sur un panneau on suit...on suit... on fait le tour de quadras et plus aucune indication :help: on va mettre presque 30 minutes à sortir du patelin et enfin trouver la route de Merida :content:

El Padrino est mort de rire, mon ours et moi nous chicanons un peu sur ce super raccourci que j'ai trouvé qui nous a fait perdre 2 heures!!! le pote est alors content d'être célibataire :censored:

De retour sur Merida, tout est oublié .. en fait, non ! mais je vous raconterais ça plus tard, c'est là qu'il faut aller voir le sketch de Lemoine sur "GPS ou Conjoint?" et que chacun pourra trouver son camp !!! :grrrr:

On mange Burger King ça faisait longtemps et hop dodo bien mérité, demain est une grosse journée visite de Celestun et arrivée à Campeche :super:
georgia

Messagepar georgia » Lun 4 Mai 2015 08:59

Jour 4

On se reveille tranquille enfin surtout moi et après un bon petit dej, nous faisons le checkout et partons pour Celestun à environ 1h30 de Merida
Je quitte cette ville sans regret, je ne suis pas tombée sous son charme, les sportifs sont déjà d'attaque dans les rues c'est une des choses qui ont changé au Mexique.
Ce dernier regarde souvent son voisin, les USA et prend exemple sur lui, quand cela n'est pas imposé par divers accords pas toujours bons pour le Mexique!
Les portions de nourriture sont grandes, les bouteilles de sodas dépassent les 2.5 litres, dans les magasins tout est énorme, les mexicains ressemblent de plus en plus aux americains, en ce qui concerne les problèmes de poids, bien sur faut pas généraliser d'un coté comme de l'autre :hihi: mais le gouvernement mexicain a pris une claque lorsque le record d'obésité a été détenu par leur compatriote.
Du coup, bien avant Michèle Obama, une campagne a été menée pour contrer ce problème, résultats il y a des aires de sport qui ont été implantées partout mais quand je dis partout c'est qu'on en a vu dans des endroits très reculés dans le Yucatan mais aussi au Chiapas :oui: parfois il n'y avait pas d'autre infrastructure qu'un terrain de basket flambant neuf dans un village où les maisons n'ont même pas encore de porte ou de fenêtre.

Enfin bref, retour à Celestun, ce parc est une reserve naturelle pour les caimans, les herons cendrés mais surtout pour les flamants roses, la visite se fait sur une lancha, c'est une barque motorisée, le prix est fixe, 800 pesos la visite d'environ deux heures que l'on soit un ou huit ! :hein:
Du coup , j'avais dans l'espoir de démarcher quelqu'un pour partager la barque à notre arrivée mais comme c'était un jour de semaine .... j'avais pas grand espoir :help:

On se gare, un petit vient nous demander si on veut qu'il garde la voiture, je regarde aux alentours qui n'ont pas l'air malfamés :hihi: je lui propose de voir ça plus tard, j'aperçois un jeune homme qui vient vers moi, j'attrape mes affaires dans le coffre et je m'avance vers lui.
Dans un bon espagnol, c'est un américain qui m'explique qu'il veut visiter la reserve avec ses parents venus lui rendre visite, il vit à Mexico et me propose de partager la lancha :content: bah moi qui m'inquiètait !!!! :fete:

Nous ferons une super rencontre, on discute, on s'émerveille, tout est parfait !

Image
Celestun c'est une grande étendue d'eau et de mangrove
Image
Image

Image
Image

Parfois, c'est un peu "chercher Charlie" dans les racines, on voit pas très bien ces petites bêtes !! :shock:

Image
Image

c'est assez rare de les voir voler car c'est une trop grosse dépense d'énergie pour eux, ils passent leurs temps à manger pour vivre :( les barques restent loin d'eux pour éviter un vol non nécéssaire

Image
Image
Image

Notre guide nous arrête à un "ojo de agua" c'est une sorte de trou d'eau, cette dernière vient des cénotes alentours le Yucatan est un gruyère, les eaux se rencontrent et la différence de salinité et de températures donnent des jolis points de vue :love:

Le tour est déjà finit, les américains nous remercient chaleureusement :oui:
je retourne à la voiture, mon petit copain est toujours là, il a bien fait son boulot de surveillance alors je lui donne quelques pesos :clin:

et nous reprenons la route vers Campeche, et là arrive le deuxième point GPS, souvenez vous de l'adage jamais 2....sans trois ! :lis: :censored:

Bon sur la carte, il faudrait remonter dans la banlieue de Mérida pour redescendre à Campeche, je vois pas l'interêt et dis à mon ours à lunettes qu'il doit bien y avoir un moyen de couper ! je vois des routes sur la carte routière qui porte bien son nom !

Pas chaud, il me rappelle l'incident de la route Puuc, bon il a pas tort mais est-ce que c'est de ma faute si c'était mal indiqué moi!!! :censored: bon arrive ce qui arrive souvent, je lui dis de faire comme il veut, je m'obstine et lui aussi à me prouver que j'ai tort....on prends donc mon chemin :shock: c'est là qu'on a aussi pu voir les terrains de sport.
quand on tombe sur un village ça se complique car faut arriver à en sortir... :hein:

ha ! le bonheur des routes secondaires, quand on passe à certains endroits on se demande si ils ont vu un blanc depuis Cortez car ils nous regardent en se demandant bien ce qu'on peut bien faire par là !!
au moins, on a eu le mérite d'être l'attraction du moment :help:

Heureusement le GPS gagne et nous trouvons Campeche ! on a perdu 30 minutes à peine et on a vu de jolis pueblos, c'est exactement ce que je voulais partir à l'aventure :clin: ma mauvaise foi n'a pas de limite :oops:

Nous allons directement à l'hôtel, j'en profite pour demander où la receptionniste va manger dans le coin car il est 15h30 et la faim se fait sentir !

Elle nous donnera, ce qui s'avèrera être notre résidence gustative de tout Campeche , la Perroqueria rapport qualité prix imbattable, on se régale de plats méxicains , il n'y a que des méxicains à table et nos voisins de table ne changeront pas du séjour, un père et son fils âgés de 150 ans à eux deux au moins qui sont là matin, midi et soir !!! :super:

Je recommande l'ôtel Socaire, petit, intime pas de petit déjeuner mais ça c'est pas grave !

Après un bon repas on part visiter cette ville charmante :love: et on profitera bien des fontaines musicales le soir tranquille :clap:
georgia

Messagepar georgia » Lun 4 Mai 2015 10:38

Jour 5

Réveil avec le soleil, il fait bon, on prend le petit déjeuner dans notre chambre ...

et là dommage qu'on nous a volé nos photos, vous auriez vu ce que c'est de partager sa chambre avec deux mecs :snif:
l'Homme prend le petit dej sur le coin de la table et moi...ben par terre :shock: je sais où est ma place en tant que femme !! les photos auraient montrer l'ironie de la chose, alors plus prosaiquement, on va dire que moi je ne bois pas de café alors c'est plus facile de "pique niquer" au la milieu de la chambre :censored:
mouais... :shock:

Nous devions visiter Edzna et la route Chene, une autre architecture maya mais cela fait 4 jours que nous sommes arrivés, nous avons visiter 4 sites une reserve :lol: alors on change nos plans d'autant plus de Campeche nous parait prometteuse :love:

Tant pis, on sera obligé de revenir :hihihi:

Nous flânons dans les rues colorées
Image
tout comme notre hôtel
Image

Nous allons faire un tour sur le marché local
Image

les fameuses coccinelles ne sont pas qu'à Mexico
Image

l'histoire de Campeche est fascinante, ce petit port d'échanges commerciaux stratégiques en proie aux pirates de tous bords après la colonisation espagnole
Image
Image
Image

c'est la seule ville fortifiée du Mexique, notre Guérande locale !!! :lol: :lol:
Image
Image
on se balade, on prend le temps de vivre à l'heure locale, on déguste des fruits frais du marché, les bords de mer sont superbes, encore une fois plein d'équipement sportif à disposition tout du long on peut faire du sport avec le bruit de vagues :bave:
Image

El padrino est motard, on croise des policiers méxicains et il aimerait bien les prendre en photos, comme il parle italien mais pas espagnol, je m'y colle pour leur demander, ils sont charmants et sont près à nous laisser les véhicules pour la photo mais on insiste pour qu'ils soient sur la photo avec nous, les deux policiers se "chicannent" pour être celui qui prendra la photo, et 3 clics plus tard super photo :content:

On les croisera plusieurs fois durant notre séjour et chaque fois ils nous salueront avec des grands sourires, comme quoi, la police méxicaine n'est pas toute corrompue, d'ailleurs on a jamais eu de soucis avec les forces de police locale enfin jusqu'à Escarcega mais ça, je raconterai plus tard et ça vaut son pesant de cacahuètes :oui:

Nous retournerons à notre "cantine locale" miam miam encore une fois, deux fois :bave:

Nous sommes bien reposés et sous le charme tous les trois de cette ville agréable à visiter et à vivre il me semble, un gros coup de coeur :love: franchement si l'un de vous à l'occasion, il ne faut pas hésiter à y un faire un arrêt de deux nuits car cela vaut vraiment le coup voir trois nuits pour faire la route Chene tranquille moi en tout cas j'y retournerais avec plaisir :content:

La journée s'achève avec un goût de trop peu mais demain nous avons une longue route vers Palenque :snif:
georgia

Messagepar izzie » Lun 4 Mai 2015 20:27

Merci pour ton récit, il me tarde de lire la suite sur le superbe site de palenque.

Il me semble que tes photos sont trop grandes et de ce fait nous les voyons pas entiers... :pprr:

À plus

Isa
izzie
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar georgia » Mar 5 Mai 2015 08:24

de rien ! :coucou:
j'espere donner l'envie d'y aller car c'est vraiment magnifique comme pays :fete:
pour les photos, j'avais pas remarqué :shock: il faut que je regarde comment réduire une photo :help:
georgia

Messagepar georgia » Mar 5 Mai 2015 09:49

pour les photos en plus grandes http://autotourmexico2014.over-blog.com/
georgia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Around the world