Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Avez-vous pensé à partager le budget de votre voyage aux USA ?

Norvège en 2016 : rien à avoir avec les roches rouges

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Norvège en 2016 : rien à avoir avec les roches rouges

Messagepar Chewbaccabe » Lun 5 Oct 2015 12:19

Mes vacances 2016 commencent à se preparer on aimerait faire un roadtrip en Norvege, je sais que ce n'est pas le sujet principal de ce site mais si des gens parmi vous ont déjà fait je suis preneur de tout conseil.

Je n'ai pas encore trouvé l'equivalent de ce site sur la norvege mais je cherche ;-)
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Norvege en 2016 : rien à avoir avec les roches rouges

Messagepar licare » Lun 5 Oct 2015 13:40

Hello,

Excellente destination !... (bien que chère !)
Nous y avons passé 4 semaines... il y a déjà 18 ans, en petit camping car (transporter VW). Nous avions volontairement choisi d'explorer les régions situées au nord du cercle polaire, donc voyage pas très "classique".
distances :
- attention, c'est très grand ! il y a autant de km entre Monaco et Oslo qu'entre Oslo et le Cap Nord (2 200 km)
- nous avions choisi de rouler plein nord jusqu'au Cap Nord et de prendre notre temps en redescendant vers les sud

Transport :
- si tu pars du nord de la France, tu peux prendre ton véhicule, rouler jusqu'au nord du Danemark puis un ferry jusqu'à Oslo (ou Kristiansand si tu veux visiter le sud). C'est ce que nous avions fait.
- sinon, avion + location de voiture + éventuellement vol intérieur (des amis ont fait ça récemment).
- je ne me rappelle plus le prix de l'essence, mais les vitesses sont très limitées, donc on avait peu consommé, même sur autoroute

hébergement :
- si tu as un camping-car, tu peux t'arrêter où tu veux pour dormir
- sinon, il y a des "huttes" à louer dans les campings (cabanes en bois) et sans doute des hôtels ( je ne connais pas les prix )

nourriture :
- vrais restos hors de prix
- de mémoire, pas mal de fast-food, pizzas, sandwiches, etc... (mais comme on était en camping-car, on se faisait à manger la plupart du temps)
- saumon fumé moins cher que la viande, vendu en "pavés", non tranché ; autres poissons fumés pas trop cher
- acheter des crevettes (au litre) directement sur les ports... miam...
- pas beaucoup de légumes (et peu variés), mais fin juillet, c'est la saison des fraises, et elles sont bien bonnes

climat et météo :
- nous avions eu de la chance, avec seulement 6 jours de mauvais temps (pluie et/ou brouillard) sur les 25 passés là bas.
- même en plein été, prévoir absolument polaire + coupe-pluie, voire gants + bonnets + vêtements de montagne si vous visitez les glaciers

ce qu'on avait vraiment aimé :
- les îles Lofoten : à ne pas manquer ! nous y étions restés presque une semaine en passant d'île en île
- le grand nord : soleil de minuit au Cap Nord, région d'Alta et ses peintures rupestres, rennes qui traversent les routes
- îles Vesteralen où nous avions fait une excursion pour voir des baleines
- randos et balades dans les villages côtiers aux maisons peintes en rouge
- la ville de Trondheim
- la route qui alterne tunnels pour traverser les montagnes et bacs pour traverser les bras de mer
- plus au sud, nous étions allés au pied d'un glacier et avions visité quelques "églises en bois debout"

ce qu'on n'avait pas du tout aimé :
- les moustiques en Laponie : tellement insupportable, qu'on avait écourté notre passage dans cette région (par contre, aucun moustique en bord de mer)

ce qu'on n'a pas visité (parce qu'on ne peut pas tout faire et qu'on l'avait gardé pour un futur voyage) :
- la région dite "des grands fjords" au sud-ouest (mais il y a aussi des fjords plus au nord)
- les parcs nationaux au sud de Trondheim
- le sud et les villes de Bergen, Stavanger

Je ne sais pas si cette réponse t'a aidé... Mon voyage est un peu ancien, mais n'hésite pas si tu as des questions plus précises.
Pour d'autres avis es-tu allé voir sur voyageforum ?

Bonne préparation
A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Norvege en 2016 : rien à avoir avec les roches rouges

Messagepar Chewbaccabe » Lun 5 Oct 2015 14:59

Merci pour cette réponse utile, mon programme est plutot inverse : ne pas aller plus au nord que Trondheim et faire les fjords et glaciers autour de Bergen, j'aurais aimé aller jusque au cercle arctique mais je trouve que c'est trop de route pour un programme de 21 jours. Déjà on est casi obligés de passer par le pont au départ de Copenhague on part avec le chien et les longs ferry (kiel-oslo ou bergen-danemark) le chien doit rester dans la voiture, je me vois mal lui imposer ca pendant 20h...
Logement à priori ce sera ou camping tente ou hytte dans les campings je dois voir le budget
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Norvège en 2016 : rien à avoir avec les roches rouges

Messagepar licare » Lun 5 Oct 2015 15:23

Re
Chewbaccabe a écrit:mon programme est plutot inverse : ne pas aller plus au nord que Trondheim et faire les fjords et glaciers autour de Bergen

hi hi... je saurai à qui demander si on se décide enfin à aller dans ce coin !
A+ :coucou:
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar terrannova » Lun 5 Oct 2015 16:03

Bonjour
C'est une de nos destinations préférées, nous y sommes allés 3 fois. Les deux premières fois, limités par la durée de nos congé payés, nous n'étions jamais allés au cap nord. La dernière fois en 2013, où nous avons fait "la totale".
Pour ceux que ça intéresse, tout est là sur mon blog :

http://de-l-auvergne-au-cap-nord.blogspot.fr/
terrannova
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Chewbaccabe » Lun 5 Oct 2015 16:04

Merci
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Fabian » Sam 28 Nov 2015 17:24

A tient c'est marrant . Je vais probablement aussi en Norvège à l'été 2016 histoire de garder des économies pour un roadtrip aux USA en 2017

Personnellement je vais probablement y aller avec ma propre voiture au départ de la Belgique. Même si cela représente une sacré distance, cela reste nettement plus économique qu'un vol + location de voiture.

Bonne préparation à toi.

A+
Fabian
Fabian
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar terrannova » Sam 28 Nov 2015 18:03

Fabian a écrit:A tient c'est marrant . Je vais probablement aussi en Norvège à l'été 2016 histoire de garder des économies pour un roadtrip aux USA en 2017

A+
Fabian

Pour ce qui est de faire des économies, ne rêve pas trop, le coût de la vie est au moins de 30 % plus chère que chez nous, nous avons payé le gazoil jusqu'à 2 euros le litres ! les norvégiens vendent tout, et très cher, y compris les toilettes où on nous demandait l'équivalent de 3 euros..... (en bon français, nous y sommes allés à deux !!!!).
Sur un ferry, nous avons même eu une consigne "à fond perdu", c'est à dire que nous avons perdu les deux euros nécessaires à la fermeture du casier..... Sur le même ferry, le wifi était 5 euros les 30 mn....

ceci dit, je n'aurai rien contre le fait d'y retourner une quatrième fois ! c'est magique
terrannova
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Chopper66 » Sam 28 Nov 2015 20:22

Bonsoir,

pour changer c'est une idée ... mais côté "économies" ça semble plus discutable dirait-on :humm:

il y a le temps d'ici ton retour mais - même si ça ne concerne pas notre destination de préférence - pourrais-tu faire un bilan financier après coup, ce serait intéressant pour une comparaison (au final, même avec l'avion, les USA ne reviendraient-ils pas si chers qu'on le croit ?)

A+
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar acaciane11 » Lun 30 Nov 2015 11:08

Bonjour,

la Norvège est une très bonne idée bien qu'un peu cher.
Les paysages sont magnifiques et les gens gentils et aidants (mais beaucoup plus froid que les américains).
Je n'ai pour le moment visiter que Bergen (top) et Geiranger (quel fjord !!!).

Par contre, si vous y allez en voiture de France, ca veut dire qu'il faut traverser le Danemark et la Suède.
Et je vais prêcher pour ma paroisse il y a plein de jolie chose à voir en route avant même d'entrée en Norvège.
Voici donc quelques étapes en passant :
- Odense : la ville de Hans Christian Andersen (1 nuit suffit)
- Copenhague : au moins une journée pleine : le centre ville, la petite "petite sirène" (plus petite que les touristes asiatiques c'est dire) et sa citadelle, les 3 palais princiers (attention c'est une reine au Danemark et ils sont assez vexés si on parle du roi), le parlement (visitable le dimanche), le joli et petit parc d'attraction de Tivoli en plein centre ville...
- Malmö : une journée suffit, le nouveau quartier de Västra Hamnen et la Turning Torso, le sauna de ribersborg (ou celui à 20km au nord de Bjärred), le centre ville, la bibliothèque... (je suis dispo pour faire la guide touristique ! :) )
- Lund : 2-3h : ville étudiante avec une jolie université dans le centre ville
- Helsingborg et surtout Helsingör au Danemark : une demi journée suffit. (villes jumelles reliées par le ferry) avec le chateau de Hamlet
- Göteborg : 2 jours au moins : le centre ville, le musée de la marine (super: visite d'une petite dizaine de bateaux différents et un vrai sous marin !) et un passage dans l'archipel très beau !

A noter il y a deux chemins qui mènent en Suède,
1/ celui qui passe en Allemagne puis qui traverse le Danemark d'est en ouest et atteint la Suède par le pont de l'öresund;
2/ celui qui va directement à Hambourg ou on prend le ferry pour une heure environ vers le sud de la Suède
Je recommande de faire le 1/ à l'aller car il est le plus impressionnant on ressor du tunnel en plein milieu de la mer sur le pont et en plus il y a souvent moins de nuages à Malmö qu'à Copenhague.

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone

Carnet de voyage : 2 semaines en Chine

Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Suivante

Retourner vers Around the world