Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Antelope CanyonRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Séjourner dans un ranch






Séjour dans un ranch

Séjour dans un ranch américain Vivre l'espace de quelques jours dans la peau d'un cowboy… C'est sûrement l'expérience la plus extraordinaire que l'on peut faire lors d'un voyage aux USA, et de nombreux ranchs proposent de vous accueillir pour réaliser votre rêve.

Le travail du cowboy, et le style de vie qui en découla, est né au 19ème siècle, lorsque les éleveurs engageant des hommes pour mener les troupeaux de bovins dans de grandes transhumances, les cattle drives, à travers le pays. Liberté, grands espaces, feux de camp, rencontres… La belle vie (ou presque).
Et si vous pensez que ce mode de vie a presque complètement disparu, vous vous trompez. Dans de nombreux états, comme dans le Wyoming ou le Montana, on trouve encore de nombreux ranchs actifs, dans lesquels travaillent encore de "vrais" cowboys.

Certains ranchs ouvrent leurs portes aux touristes, pour faire découvrir leurs activités et même pour participer aux travaux de l'exploitation, chevauchant un mustang, équipé d'un jean, d'une paire de santiags et évidemment d'un Stetson… La plupart des ranchs accueillant des visiteurs sont situés dans l'Ouest des USA : au Texas, dans le Wyoming, dans le Colorado, en Arizona ou dans le Montana, par exemples.

Activités

On distingue deux types de ranchs :

  • les Guest Ranchs, ranchs reconvertis en lieu d'hébergement, où l'on peut pratiquer de nombreuses activités. On est presque plus près du club de vacances que du ranch encore dans son jus…
  • les Working Ranchs, ranchs qui ont conservé une vraie activité d'élevage de bétail, et dans lesquels, en plus des activités de détente classiques, on peut participer à la vie de l'exploitation.

Dans les deux cas, les ranchs offrent généralement la possibilité de pratiquer les activités suivantes :

  • randonnées,
  • balade en cheval, que vous soyez débutant ou confirmé,
  • pêche, le domaine des ranchs étant bien souvent traversé par une ou plusieurs rivière(s),
  • tir à la carabine,
  • tir à l'arc,
  • maniement du lasso,
  • piscine,

Dans les Working Ranchs, vous pourrez (devrez) vous impliquer dans les tâches quotidiennes ou saisonnières du ranch :

  • rassemblement de troupeaux,
  • transhumance (cattle drive),
  • marquage au ver rouge (branding),
  • soins du bétail,

Tarifs

La plupart des ranchs offre des prestations haut de gamme, avec beaucoup d'encadrement et de services. Cela reste des séjours d'exception, et les tarifs s'en ressentent…

Généralement, il est obligatoire de réserver une semaine au moins.
Le prix varient entre 1300 et plus de 3000 dollars par personne pour une semaine… La facture est donc très salée. Le prix inclut l'hébergement, les repas et les activités.

Il est tout de même possible de trouver des offres moins onéreuses. Des ranchs proposent des séjours de courte durée (1, 2 ou 3 nuits…), dans un cadre plus authentique et familial.

Sélection de ranchs

Double Diamond X Ranch

Le Double Diamond X Ranch est situé dans le Wyoming, à 36 miles au Sud-Ouest de Cody, le long de la Southfork Road (coordonnées : 44.220542,-109.547159).

Très loin des grosses machines à touristes de certains ranchs, Matt, Jenine et leur famille cultivent ici l'authenticité et la simplicité de la vie dans un ranch.
Logé au fond de la vallée de South Fork of the Shoshone River, vous serez séduit non seulement par la beauté sauvage des lieux, mais aussi par l'aspect discrètement chic des environs.

Les chambres sont simples, mais bien équipées (micro-onde, réfrigérateur, machine à café), décorées et propres. Le ranch propose 9 cabins, pouvant accueillir de 2 à 12 personnes suivant leur taille.
Les petits déjeuners sont copieux et toujours complétés par de bons cookies faits maison. Le soir, Matt, aidé de sa famille, prépare d'excellents dîners équilibrés. Tout est "fait maison" de très bonne qualité.
Vous pourrez passer des soirées tout aussi authentiques autour du bar saloon et de son billard américain où on ne manquera pas de vous initier avec patience et gentillesse.

De nombreuses randonnées pédestres sont aussi possible dans le coin et Matt vous conseillera pour les autres activités :

  • pêche : la South Fork of the Shoshone River traverse la propriété du ranch sur un peu plus de 1 mile. VOus pourrez louer du matériel de pêche au ranch. Des session de pêche guidées sont aussi possibles. Une licence de pêche est obligatoire (achat à Cody ou sur internet).
  • chasse : à l'automne, il est possible de chasser le cerf, le wapiti, le mouflon d'Amérique et même l'ours noir…

Des sorties en cheval sont bien évidemment proposées (sorties sur une demi-journée, la journée, nuit en camping…). Vous découvrirez, au rythme du pas des chevaux, les environs du ranch et les superbes panoramas sur les chaînes de montagnes de l'Ouest du Wyoming et la Shoshone National Forest. Les guides, extrêmement prudents, ne sortent pas sans leur colt et leur bombe anti-ours…

Les tarifs sont plutôt raisonnables : 150 dollars par nuit pour 4 personnes, par exemple. Le petit déjeuner et le dîner du soir sont en supplément.

Double Diamond X Ranch

Double Diamond X RanchDouble Diamond X RanchDouble Diamond X RanchDouble Diamond X RanchDouble Diamond X Ranch