Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
White PocketRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2017 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
> > > > Buckskin Gulch & Wire Pass La note des RoadTrippers : 16.0/20 (2 votes)






Buckskin Gulch & Wire Pass

Buckskin Gulch est tout simplement l'un des plus longs slot canyons du monde : il fait plus de 12 miles (19 kilomètres) de long !

La largeur entre les parois du canyon, de plusieurs dizaines de mètres de haut, n'est que de 4 à 5 mètres en moyenne. Dans certains secteurs, la largeur tombe même à moins de 3 mètres.

Si ce genre d'expérience vous tente, alors n'hésitez pas, d'autant plus que l'accès à Buckskin Gulch est plutôt facile. Mais vérifiez bien les conditions météorologiques avant de vous engager…

Buckskin Gulch

Situation, accès et infrastructures

Buckskin Gulch se trouve à mi-chemin entre Page et Kanab, au Sud de l'US89, dans le secteur Nord de Vermilion Cliffs National Monument. Voir le plan de situation de Buckskin Gulch.
Ce parc, très récent (créé en 2000 par le Président Bill Clinton) et géré par le BLM, est situé à 90% dans l'Arizona, et l'autre partie en Utah. C'est d'ailleurs dans cette dernière zone que se trouve Buckskin Gulch.

L'accès au départ de la randonnée de Buckskin Gulch se fait le long de la House Rock Valley Road, une piste qui traverse Vermilion Cliffs NM du Nord au Sud.
Cette piste démarre au niveau de l'épingle à cheveux que décrit l'US89, à environ 35 miles à l'Ouest de Page.

Prenez la House Rock Valley Road pendant environ 8.5 miles. Au bout de 30 minutes de conduite, tournez à droite pour vous garer sur le parking de Wire Pass Trailhead (37°1'9.48" N, 112°1'30.61" W), le parking d'où part la randonnée pour Wire Pass et Buckskin Gulch.

Il est éventuellement possible de partir de Buckskin Gulch Trailhead (37°4'1.57" N, 112°0'2.01" W), situé 4 miles avant le parking de Wire Pass, mais le temps de randonnée pour atteindre le secteur le plus intéressant de Buckskin Gulch sera rallongé et vous manquerez Wire Pass, qui possède tout de même un certain intérêt.

Les 10 premiers miles de la piste House Rock Valley Road ne sont vraiment pas difficiles, mais un véhicule avec une bonne garde au sol est plutôt conseillé.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Paria Contact Station ou au Visitor Center de Kanab sur les conditions de circulation sur cette piste.
En cas de mauvais temps, la piste peut être très en très mauvais état, voir complètement impraticable.

Le secteur de Buckskin Gulch/Paria Canyon, est géré par le BLM. Vous devrez payer 6$ par personne de plus de 12 ans pour pouvoir randonner dans cette zone et donc accéder à Wire Pass et Buckskin Gulch. Le pass America the Beautiful n'est pas accepté.
Le paiement se fait au niveau du parking, au départ de la randonnée, via une station self-service :

  • prenez une enveloppe et complétez les informations demandées,
  • placez votre cash dans l'enveloppe,
  • détachez le coupon au dos de l'enveloppe et placez-le de manière visible dans votre voiture,
  • glissez l'enveloppe dans la grosse boîte métallique.

Avant de partir pour cette aventure unique, assurez-vous que les conditions météorologiques s'y prêtent. En cas de prévisions météo menaçantes (orages ou fortes pluies), ne vous engagez pas dans le canyon ! Celui-ci pourrait se transformer en torrent mortel de boue et de débris, de plusieurs mètres de haut.
Renseignez-vous auprès de la Paria Contact Station ou au Visitor Center de Kanab. Et avant d'entamer le trail, jetez un œil au ciel pour dissiper les derniers doutes.

Avant de quitter le parking pour entamer votre journée de découverte, pensez à compléter le registre au départ du trail.

Temps de visite

Si vous ne comptez faire que Wire Pass, deux heures sur place peuvent suffire.

Si vous voulez aussi découvrir Buckskin Gulch (en partie), il faut prévoir au minimum 4 heures de randonnée.
Si vous voulez parcourir Buckskin Gulch pour atteindre Middle Trail Exit ou la Paria River, il faut alors compter la journée entière (plus de 40 kilomètres aller/retour), en partant très tôt le matin.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Wire Pass Wire Pass Trail (4 miles (6 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Si vous passez dans le coin et même si vous n'avez pas le temps d'arpenter Buckskin Gulch, n'hésitez pas à consacrer 2 heures à la petite balade dans Wire Pass. Elle est à la fois facile d'accès et assez facile à faire, et offre une magnifique expérience dans un slot canyon dont les parois atteignent plusieurs dizaines de mètres de haut, et qui sont espacées de moins d'un mètre à certains endroits des narrows.

Du parking, traversez la route en direction de l'Est et suivez le trail qui suit un wash. Après un kilomètre, vous pourrez pester contre la malchance et le panneau signalant la direction à suivre pour atteindre The Wave. Continuez à longer le wash.

Un kilomètre plus loin, vous atteindrez le premier secteur de narrows de Wire Pass, qui fait environ 200 mètres de long.
Le canyon à cet endroit est vraiment très étroit et les parois font plusieurs dizaines de mètre de haut, laissant passer pu de lumière.

Attention, au début de cette section, un éboulement de rochers obstrue sur une hauteur de 2.5 mètres environ le passage dans le slot canyon. Il faut donc grimper sur ces rochers et redescendre. La manœuvre peut être compliquée pour certains, notamment les personnes âgées ou les enfants…
Si cet obstacle vous parait infranchissable, vous pouvez contourner ce premier secteur de narrows en empruntant un petit sentier à droite (Sud du canyon) qui grimpe de manière assez forte sur le slickrock.

A la sortie de ce premier secteur, le canyon s'élargit ensuite un peu, puis on atteint le second secteur de narrows, qui fait environ 300 mètres de long et qui débouche sur Buckskin Gulch.

A la confluence entre Wire Pass et Buckskin Gulch, prenez le temps d'observer les parois de Wire Pass, notamment la partie basse d'une alcôve côté Sud (droite) où sont présents quelques pétroglyphes indiens.

De là, vous pouvez décider de rebrousser chemin, si le but de votre balade était de ne découvrir que Wire Pass, ou continuer à droite (Sud) pour découvrir Buckskin Gulch.

Buckskin Gulch Buckskin Gulch Trail (Longueur et durée à moduler selon vos envies | Moyen)

Pour rejoindre Buckskin Gulch, il faut donc d'abord faire la randonnée via Wire Pass (voir ci-dessus). A la confluence entre les deux canyons, poursuivre à droite pour commencer la découverte de Buckskin Gulch.

Vous entrerez rapidement dans les narrows de cet étroit et très long slot canyon. La largeur du canyon est par endroit vraiment très faible. La hauteur du canyon atteint facilement 60 mètres.
Par intermittence, le canyon s'élargit quelque peu, laissant passer un peu plus de lumière.
Les murs du canyon décrivent de belles courbes, tout en douceur et très photogéniques. Dans des secteurs où le canyon est plus large, l'érosion a creusé de grandes alcôves dans les parois.

Le tracé du canyon suit plutôt une ligne Ouest/Est, même s'il décrit parfois des virages à 90° à droite ou à gauche.
Rares sont les fois où les rayons du Soleil arrivent à percer les immenses murs du canyon et à toucher le sol. De fait, la quasi-totalité de la randonnée se fait à l'ombre et au frais.
L'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur du canyon peut être très important. Prévoyez une veste ou un pull au cas où.

En levant la tête, vous pourrez remarquer à certains endroits des troncs d'arbres qui sont coincés à plusieurs mètres au-dessus de vous. Cela vous donnera une petite idée de la puissance et de l'importance des flash floods qui surviennent parfois dans ce slot canyon…

La progression dans Buckskin Gulch n'est pas technique, ni fatigante (c'est tout plat). Le sentier peut être boueux à certains moments, et même être coupé par des mares d'eau stagnante qu'il faudra enjamber ou franchir.

La flore se résume à quelques plantes et arbres éparpillés ici et là. La faune est peu présente (en tout cas, peu visible). Vous croiserez le chemin de quelques oiseaux et peut-être 2 ou 3 serpents à sonnettes.

Vous pouvez bien entendu stopper votre progression et rebrousser chemin pour revenir au parking par le même itinéraire quand il vous plaît, en fonction de votre état de fatigue, de motivation et de l'heure.

Au bout de 10 kilomètres de randonnée dans Buckskin Gulch, vous arriverez à Middle Trail Exit (37°1'52.06" N, 111°55'16.92" W). Ce point possède trois intérêts majeurs :

  • en vous arrêtant ici et en faisant demi-tour, votre randonnée fera autour de 26 kilomètres de long, soit entre 7 et 9 heures de marche, ce qui est plutôt bien sur une journée.
  • à cet endroit, vous pourrez admirer de beaux pétroglyphes sur les parois du canyon. Certains sont situés très en hauteur, il faut bien ouvrir les yeux pour ne pas les rater.
  • il est possible de sortir du canyon, en escaladant la paroi Nord, pour revenir au parking par "l'extérieur". Cette option n'a pas vraiment d'intérêt, le retour par le canyon étant bien plus intéressant.

Vous pouvez bien entendu continuer au-delà de Middle Trail Exit.
Mais 3 kilomètres avant d'atteindre Paria River, vous serez bloqué par d'énormes rochers qui obstruent le passage. Si vous êtes chanceux, un petit passage à la base de ces rochers sera présent et vous pourrez passer et continuer votre route jusqu'à Paria River.
Sinon (passage obstrué par du sable, des rochers ou des débris charriés par l'eau), et que vous désirez tout de même continuer votre progression, il faudra escalader à 5 ou 6 mètres de haut, ce qui n'a rien d'évident, est assez risqué et demande à être équipé un minimum (cordes). Mieux vaut certainement arrêter votre exploration ici et rebrousser chemin.

Album Photo

Photos/Images de Buckskin Gulch Photos/Images de Buckskin Gulch Photos/Images de Buckskin Gulch Photos/Images de Buckskin Gulch Photos/Images de Buckskin Gulch

Hébergements

Hôtels

Buckskin Gulch est situé à mi-chemin entre les villes de Page (à l'Est, en Arizona) et Kanab (à l'Ouest, en Utah). Ces 2 villes sont à un peu plus d'une heure de route de Wire Pass Trailhead.

Liste des hôtels situés à Page sur :
Liste des hôtels situés à Kanab sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il est interdit de camper dans la partie de Vermilion Cliffs NM située en Utah.

Un camping primitif, Stateline Campground, est situé le long de House Rock Valley Road, quelques miles après Wire Pass.
Un autre camping, White House Campground, est situé au Sud de la Paria Contact Station.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Page.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1417 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 1 4 8 12 18 24 27 26 21 13 6 1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 89 0 0 0 0 5 20 29 25 11 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 127 28 23 16 7 1 0 0 0 0 4 20 29
Nombre de jours avec pluie 49 4 5 4 3 2 2 5 7 4 5 3 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Vermilion Cliffs National Monument regorge de sites exceptionnels à explorer.

Il y a bien sûr Coyote Buttes North, secteur mondialement connu grâce à sa "Wave". Le point de départ de cette randonnée est d'ailleurs le même que pour Buckskin Gulch.
Juste au Nord de la confluence entre Buckskin Gulch et Wire Pass, on retrouve Edmaier's Secret, secteur absolument magnifique et qui n'a pas grand chose à envier à Coyote Buttes North.

Plus au Sud, toujours dans Vermilion Cliffs NM, Coyote Buttes South et White Pocket sont des zones tout aussi extraordinaires, mais assez difficiles d'accès.

Buckskin Gulch est à seulement une heure de route à l'Ouest de Page, dont la région abrite de nombreux points d'intérêt.

Notons enfin le secteur Sud de Grand Staircase-Escalante National Monument, où l'on trouve notamment Paria Rimrocks, situé le long de l'US89, et la Cottonwood Canyon Road et ses nombreux points d'intérêt à voir tout le long : White Valley, Yellow Rock, Red Top, Grosvenor Arch…



Auteur : dommm063 | Straw